Fais ce que toi seul peux faire. Nietzsche Deviens celui qui tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Nietzsche
Définition : Le coaching est l’« Art de guider les personnes ou les systèmes vers un avenir plein de promesses réalisées », dans un monde en perpétuel évolution, car la vie n’est pas « un long fleuve tranquille », mais plutôt une rivière agitée.
Alain Cardon : « Le coaching est un métier d’accompagnement du dialogue du client en se centrant sur sa performance. C’est aider le client par le dialogue à découvrir son sens et le développer »
Vincent Lenhardt : « Le coaching est un accompagnement d’une personne ou d’une entreprise en situation professionnelle pour l’aider à trouver ses solutions et développer ses compétences dans une perspective de développement durable. »
Le coaching est l’« accompagnement d’un responsable ou d’une équipe dans sa vie professionnelle » et un « outil de performance destiné à optimiser les ressources d’une personne dans le cadre de changement évolutif ». Il consiste à conduire une personne à clarifier ses objectifs et à établir avec elle une relation de proximité. Cette relation permet de l’accompagner jusqu’à ce qu’elle ait atteint un résultat qu’elle juge satisfaisant pour elle-même. Le Coaching est une philosophie du dépassement
Ce que le coaching n’est pas * Le coaching n’est pas une psychothérapie, il ne soigne pas. Son action part du présent de l’individu, de l’équipe de l’organisation vers un avenir plein de promesses. Le coaching n'est pas du conseil Le consultant conseille. Il donne son avis à titre consultatif au client : il propose des solutions et des méthodes. Ce n’est pas le cas du coach. Le travail de ce dernier consiste à faire construire une solution cohérente par le client lui-même. Il ne donne donc pas son avis sur la manière de résoudre le problème.
Ce que le coaching n’est pas Le coaching n'est pas de la formation Le formateur "instruit", il apporte un savoir, des connaissances, des "vérités", des techniques éprouvées "clé en main". Ce n’est pas le cas du coach. Le coaching agit essentiellement sur le savoir - être. Le travail du coach consiste souvent à faire redécouvrir au client qu’il a toutes les ressources en lui pour réussir (savoirs, aptitudes,….).
Ce que le coaching n’est pas Le coaching n'est pas du mentorat Le mentorat est une relation d’aide et d’apprentissage où une personne expérimentée, le mentor, offre appui, défi et encouragement et partage ses connaissances, son expérience, ses idées, avec une autre personne qui est disposée à tirer profit de cet échange.
Rôle du coach : Dans un monde où l’on ne sait pas de quoi sera fait demain, les individus ont besoin d’avoir un coach doté de talents et de compétences.
Le rôle du coach est de : *offrir à ses champions la possibilité de découvrir comment canoter avec adresse dans les remous;
*aider le coaché à envisager et construire sa vie future au lieu de rester tourné vers son passé, à se préparer à vivre l’avenir, à avoir un projet personnel, à avoir une vision pour créer son avenir, à aimer le changement et faire de celui-ci son ami;
* « allumer des feux », de mettre et remettre une personne en mouvement.
Inciter une personne à découvrir et à expérimenter des aspects inutilisés de son potentiel ; Prêter attention aux flux, au processus et aux systèmes ce qui aide ainsi à réguler l’information ; Permettre à ses clients d’avoir de l’espoir, de lier leur vision de l’avenir à des plans réalistes de l’ici et maintenant ; Aider son client à se reconstruire, à retrouver ses marques et à s’orienter ; A faire preuve d’imagination et de créativité ( tâche primordiale)
Quelques raisons pour lesquelles nous avons besoin d’un coach
1- gérer le changement ; 2- modéliser la confiance ( le rôle du coach est d’inciter au respect mutuel, à l’acceptation de nous-mêmes et des autres, il vise à restaurer des positions « gagnant - gagnant »,
3- identifier nos vraies valeurs et apprendre à nous poser les bonnes questions ; 4- pour les entreprises, gérer les changements internes
5.se reconstruire, à retrouver ses marques et à s’orienter ; 6.faire preuve d’imagination et de créativité ( tâche primordiale)
- apprendre la coopération et la construction du consensus 7.pour les générations suivantes: - être parrainées ( le marché est devenu cynique et cruel, les nouvelles générations ont besoin de repères pour relever les défis et en l’absence d’aîné parrain comme dans les anciennes structures, le coach peut donner la permission de rêver et la possibilité d’intégrer la société) - apprendre la coopération et la construction du consensus (l’individu comprend qu’il est une partie d’un ensemble et que l’individualisme n’aboutit à rien)
Qu’est-ce qu’un coach Un coach est celui qui ne cesse jamais d’apprendre, il n’a pas toutes les réponses, mais il sait poser les bonnes questions. Il maintient en permanence une attitude de curiosité face à la vie, une attitude de compréhension face aux autres. Il sait à apprendre aux autres à apprendre eux –mêmes, à refuser de s’installer dans l’illusion d’une réalité stable.
Qui a besoin d’un coach ? Toute personne qui a l’impression que le sol se dérobe sous ses pieds, qu’elle est fragmentée pour des raisons de divorce, de licenciement, de problèmes financiers, de problèmes de santé, de retraite, de crise au sein de l’entreprise, de baisse de production, de mévente de produits…
Pourquoi se faire coacher ? Les 6 buts d’une relation de coaching
1- Enrichissement de la conscience ( avoir conscience des rôles que l’on joue accéder à de nouveaux comportements) ; 2- Apprentissage du développement ( apprendre à élargir la conscience de notre identité) 3- Intériorisation des valeurs ( pour les mettre en action); 4- Changement de comportement ( un comportement est l’ensemble de nos gestes observables et de nos activités dans un contexte. Quand il y a lien entre nos buts et nos valeurs, nos attitudes mentales, nos croyances nous pourrons générer des comportements efficaces compte tenu de nos buts )
5- Excellence et maîtrise professionnelle ( le coaching facilite le développement de l’expertise professionnelle : - prise de décisions réfléchies qui génère de la satisfaction à soi et aux autres, et de la cohésion au sein d’une équipe, développement de l’autonomie) ; 6- Invitation du futur ( penser plus clairement, être plus éveillé, plus excité par les perspectives d’avenir, vivre avec plus d’optimisme, plus d’espoir, être l’auteur de notre propre vie ).
Où interviennent des coachs ? Formes, modes et types de coaching
Les modes de coaching 1-Coaching individuel : Accompagner les personnes durant 10 à 20 séances d’une 1heure 30mn à 2 H,une ou deux fois par mois.
Il repose en premier sur : un contrat de changement entre le coach et le coaché ; les quatre phases d’une action de coaching RPBD une définition des objectifs ; une mise au jour des potentialités ( réactualisation des compétences et des capacités) ; un accompagnement en situation réelle ( pour trouver des solutions innovantes); l’intégration et la validation des acquis ( parvenir à un mieux-être, une efficacité régénérée).
2-L’auto - coaching : se coacher soi – même C’est la prolongation d’un travail entrepris par un coach. Quand les séances avec le coach commencent à s’espacer, continuer le travail soi-même dans l’intervalle en utilisant le modèle de son coach. Mais il est conseillé, dans des moments difficiles même après avoir consulté un coach auparavant, de faire appel à une aide externe.
Le coaching de vie S’adresse à des personnes se trouvant dans des carrefours de leur vie et qui ont besoin de s’orienter ou se réorienter. Trouver le sens de leur vie.
Le caching d’équipe
Le cadre général d’une action de coaching : Dispositif et règles
Le coaching a son cadre de référence constitué de règles et d’une déontologie qui lui sont propres. Le cadre se compose d’: un dispositif ( lieu de l’activité, moyens mis en œuvre, nombre et durée des séances), et d’un ensemble de règles qui précisent le rôle du coach et du coaché.
Le cadre du coaching : s’inscrit dans l’axe « présent - futur » du coaché dans le but de permettre à ce dernier d’élaborer son projet de vie et d’en définir les étapes de réalisation ; exige la clarification des rôles ( identité de rôle bien claire) dès la 1ère séance et à leur rappel dès qu’il est nécessaire de le faire plus d’authenticité des deux côtés et action sur le processus ; c’est le coaché qui exprime les besoins qu’il n’arrive pas à satisfaire seul ; le coach est un facilitateur des mises au jour des besoins, de la prise de conscience des moyens pour les satisfaire, la manière de formuler un projet de vie et les étapes pour le réaliser.
Le dispositif renvoie à des aspects matériels : relation de face à face ; nombre, durée et régularité des séances ( contrat moral et financier entre le Ce et le Cé et entre le Cé et le tiers payant), le paiement des honoraires/séance, toute séance non décommandée 48 heures avant est facturée) ; lieu du coaching ( porter une signification au lieu choisi) ; demande de coaching formulée par le coaché ou son entreprise.
Les règles déontologiques Confidentialité: Respect de la confidentialité et des règles de protection du coaché (tout ce qui se dit est gardé du fait du secret professionnel) Attitude d’égard, de décence et de respect vis-à-vis du Coaché (Individu, Equipe, Organisation) Intégrité vis-à-vis du client en remplissant son rôle de miroir, lui renvoyant sans complaisance et avec bienveillance ses dysfonctionnements Mise en place d’un contrat avec le client, de cadres de protection/permission.
Ne pas se substituer au pouvoir décisionnel du client Se faire superviser dans des moments de doute.