LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE

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Transcription de la présentation:

LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE Les orientations stratégiques de l’ASC pour 2018 et 2019 : Faire de la qualité des missions une priorité de la communauté du Service Civique. Faire du Service Civique une institution reconnue par l’ensemble des composantes de la société. Promouvoir toutes les démarches d’amélioration de la performance et d’évaluation de l’impact du Service Civique. La stratégie de communication y répond, pour notamment : Continuer d’installer la marque “Service Civique”. Poursuivre le recrutement de jeunes volontaires pour atteindre 150 000 en 2018 Sensibiliser les structures à accueillir des volontaires avec des missions de qualité. Créer un réflexe d’usage pour les jeunes (inscrire le Service Civique dans un parcours naturel) et une mécanique de reconnaissance et de valorisation, notamment par le monde de l’entreprise (valorisation du bénéfice à recruter un jeune ayant fait un service civique). 18/01/2018 Dispositif 7 mars 2018

PROFITER DU 8E ANNIVERSAIRE DU SERVICE CIVIQUE pour RAYONNER AU NIVEAU NATIONAL Le Pouvoir d’Être Utile Une campagne de communication 360° visible, qui parle à tous #LePouvoirDetreUtile porte toute la spécificité du Service Civique, son rôle d’utilité sociale et sociétale comme ses bénéfices pour chaque jeune et chaque organisme qui s’engagent. Des visuels sur les grands domaines d’intervention du Service Civique, qui adressent notamment les jeunes et les organismes. Une communication incarnée par ceux qui s’engagent au quotidien, avec de “vrais” volontaires, tuteurs et organismes d'accueil. Un plan média pour marquer les esprits avec une présence mass-média au lancement de la campagne Des événements partout en France Des actions fil rouge pour soutenir le recrutement des jeunes, sensibiliser les organismes d’accueil et valoriser le parcours d’avenir des jeunes en Service Civique (réseaux sociaux, display..) 1° Faire (re)connaître le Service Civique, une politique jeunesse connue et reconnue Campagne & Plan Media Relations presse & influence 2° Valoriser le Service Civique comme un plus dans le parcours des jeunes et leur projet d’avenir Réseaux Sociaux Profiter du 8ème anniversaire du Service Civique pour servir nos objectifs: De notoriété : créer un temps fort médiatique qui intéresse et mobilise les cibles D’image et de référencement : s’appuyer sur des contenus exclusifs pour donner de la valeur et nourrir la presse Événements sur le territoire Contenus & éditions 14/11/2018 TEMPLATE SERVICE CIVIQUE

prendra la parole pour ouvrir/introduire ce grand rendez-vous CRÉER UN TEMPS FORT MEDIATIQUE ET INSTITUTIONNEL AUTOUR DE LA DATE ANNIVERSAIRE DU SC… Le 6 mars 2018 : un évènement de lancement réunissant la presse, des institutionnels, des influenceurs… autour de la valorisation du Service Civique. 4 effets d’annonce : Pour marquer cette date anniversaire, JM Blanquer, ministre de l’Education, prendra la parole pour ouvrir/introduire ce grand rendez-vous 1° Faire (re)connaître le SC, une politique jeunesse connue et reconnue 2° Valoriser le SC comme un plus dans le parcours des jeunes et le projet d’avenir #1 Lancer une nouvelle campagne de communication 360, en montrant le projet de société que porte le SC #3 Faire témoigner des volontaires et anciens volontaires en Service civique #2 Dévoiler le baromètre de notoriété IFOP mené à fin 2017, à 3 volets (Jeunes 16-25 ans, Grand Public, RRH / Entreprises) #4 Lancer le club de valorisation du Service Civique avec les partenaires entreprises 14/11/2018 STratégie et plan de com rp

LA NOUVELLE CAMPAGNE DE COMMUNICATION, NATIONALE ET VISIBLE DE TOUS 14/11/2018 STratégie et plan de com rp

DOCUMENTS DE PROMOTION ENVOYES AUX TERRITOIRES en avril 2018 6 affiches «jeunes» Education, Environnement, Solidarité, Sport, Santé Culture 2 affiches Organismes Associations Structures publiques 1 affiche générique Dépliants jeunes Dépliants organismes Dépliants collectivités 14/11/2018 STratégie et plan de com rp

Dans une logique de parcours (expérience utilisateurs / UX) FAIRE DU SITE UN PORTAIL DE SERVICES PUBLICS A l’ECOUTE DES ATTENTES DES UTILISATEURS Le site service-civique.gouv.fr est à la fois : une vitrine du Service Civique  visibilité, fonction informationnelle Une plateforme de mise en relation, de rencontres, d’échanges entre les jeunes et les organismes  recrutement, fonction transactionnelle Une évolution vers la refonte du site en 2018 : 2010-2014 : un « simple » moteur de recherche de missions Septembre 2014 : des entrées par public, avec la création de 3 espaces (Jeunes, Organismes, Institutionnels) Depuis février 2016 : Une nouvelle identité visuelle, habillage du site avec une home page, de nouvelles fonctionnalités pour accompagner le développement Constats : Des performances à améliorer (référencement, lenteurs, stockage, back office, accessibilité, pilotage des indicateurs de trafic et achats média…)  Faire du site service-civique.gouv.fr un portail au service de nos publics Dans une logique de parcours (expérience utilisateurs / UX) Avec des actions dites de marketing relationnel pour acquérir, fidéliser, animer les publics cibles 14/11/2018 Stratégie et plan de com rp