Organisation du contrôle de gestion Le 25 janvier 2008
Organisation actuelle – Contrôle de gestion et gestion des flux 7 Organisation actuelle – Contrôle de gestion et gestion des flux Nous avons actuellement dans les magasins : - 1 Contrôleur de gestion par magasin - 1 Manager Services - 1 Manager réception Et également dans les équipes région, exploitation et national : - 1 contrôleur de gestion par région - 1 contrôleur de gestion par exploitation - 1 Pilote Système d’information régional par région - 2 managers administratif par exploitation - 2 Relais administratif sur la France - 31 personnes au contrôle de gestion national Soit en tout pour la France 568 personnes. 14/11/2018
Organisation actuelle – Contrôle de gestion et gestion des flux Contrôle de gestion national Direction organisation nationale National Directeur d’exploitation Directeur contrôle de gestion exploitation Exploitation Directeur régional Contrôleur de gestion exploitation Relais administratif PSIR Deployeur Mercure Région Directeur de magasin Responsable Contrôle de gestion CS AL ou NAL Magasin Paie/RH Manager services Réception Lien fonctionnel Comptabilité PAM Lien hiérarchique Pourcentage d’application du lien hiérarchique présenté 14/11/2018
Organisation actuelle – Avantages / Inconvénients Organisation du contrôle de gestion en ligne avec l’organisation opérationnelle (magasins, régions, exploitations, national) ce qui facilite la communication Présence des CDG magasin en structure d’appui auprès des managers métiers Gestion de certaines carences de gestion des équipes de direction magasins Secrétariat général du magasin Pas d’organisation cible en magasin Responsabilités et taches mal ou peu définies Pas de mutualisation des taches au niveau national Process et organisations différentes selon les exploitations Pas ou peu de contrôle interne réalisé Qualité du flux administratif non assuré 14/11/2018
Organisation cible - Objectifs Simplification et rationalisation des organisations par la fusion des fonctions et des taches Assurer la qualité et la pérennité des flux administratifs en magasin Cohérence et unicité des objectifs Mise à disposition d’une information rapide, de qualité et unique pour tous les niveaux Création du contrôle interne 14/11/2018
Organisation cible – Les grandes orientations Remplacement du poste contrôle de gestion magasin et manager services par un responsable administratif dont la responsabilité est d’assurer le flux administratif en magasin, lui est rattaché la réception, la comptabilité et le PAM Création d’un poste contrôleur de gestion site (1 pour 2 magasins), dont le travail est 1/3 de contrôle interne et 2/3 de contrôle de gestion magasin Modification des taches du PSIR, en les axant principalement sur le flux administratif et la gestion de la marchandise, le poste est renommé Responsable flux et est rattaché à un pôle flux a créer au national Création de la file contrôle de gestion qui prend en hiérarchique les contrôleur de gestion et les responsables flux 14/11/2018
Organisation cible National Exploitation Région Magasin Contrôle de gestion national Pôle Flux (boucle complète – administratif) National Exploitation Directeur d’exploitation 1 DCGE par exploitation 1 responsable flux par exploitation 1 CGE par région 1 relais flux par région Directeur régional Région Les contrôleurs de gestion sont affectés en moyenne à 2 magasins. Leur temps est répartie de la sorte : 1/3 Contrôle interne 2/3 CDG magasin 4 CDG par région Directeur de magasin Magasin Responsable administratif Paie/RH Lien fonctionnel Flux de communication Lien hiérarchique Comptabilité PAM Réception 14/11/2018
Organisation cible - Effectifs Avant Après 1 manager services 1 CDG Les 15 plus gros magasins 1 Manager administratif 1 CDG 1 manager services 1 CDG 158 magasins 1 Responsable admin 1 CDG pour 2 magasins 1 manager services 1 CDG 21 magasins eloignés ou agglomération à 3 magasins 1 Manager administratif 1 CDG 194 managers services 194 CDG 388 cadres 36 Managers admin 158 Responsable admin 115 CDG 309 cadres -79 cadres 14/11/2018
Organisation cible – Rétro planning 2008 Etapes janv. févr. mars avr. mai juin juil. août sept. oct. nov. déc. 7.1.08 - 24.2.08 Constitution du dossier pour présentation aux CCE 1.3.08 - 13.4.08 Présentation aux DR/DM 7.4.08 - 18.5.08 Présentation aux CGR/CGM 28.4.08 - 8.6.08 Sélection des responsables Back office / CGM site 1.3.08 - 27.4.08 Ecriture des fiches de poste 9.6.08 - 31.12.08 Déploiement de la nouvelle organisation 14/11/2018
Organisation cible – L’accompagnement social Les fonctions « Contrôleur de gestion » et « Manager Services » sont identifiées comme des métiers sensibles et rentrent à ce titre dans le dispositif de la GPEC. A l’issue de l’information et de la consultation du Comité Central d’Entreprise et des comités d’établissement, la nouvelle organisation sera présentée à l’ensemble des collaborateurs concernés. Suite à cette réunion, chaque collaborateur concerné pourra bénéficier, à sa demande, d’un entretien avec son supérieur afin de : Se voir présenter la nouvelle organisation et les postes associés Recevoir les réponses à ses éventuelles questions Échanger sur ses souhaits d’évolution 14/11/2018
Organisation cible – L’accompagnement social La coordination nationale de ce projet sera assurée par un chef de projet. Le Directeur du Contrôle de Gestion de chaque Exploitation et le contrôleur de gestion régional seront associés à ces démarches. Des actions formations seront mises en place : Certaines seront destinées à l’ensemble des collaborateurs afin de leur permettre d’appréhender cette nouvelle organisation. D’autres formations spécifiques seront dispensées aux collaborateurs souhaitant évoluer vers d’autres fonctions. L’ensemble de ces mesures permettra aux collaborateurs d’être accompagnés dans la réalisation de leurs souhaits d’évolution. 14/11/2018