La vision de la couleur
L’œil voit l’objet vert car l’objet a absorbé le rouge et le bleu
L’œil voit l’objet rouge car l’objet a absorbé le vert et le bleu
L’œil voit l’objet rose car l’objet a absorbé du rouge, du vert et du bleu
C’est la synthèse soustractive
Le fonctionnement du scanner
L’original à numériser se place sur la vitre, il est éclairé par dessous par une source lumineuse fluorescente ou halogène blanche. L’original absorbe certaines couleurs, les autres couleurs sont récupérées par les capteurs situés sur la rampe lumineuse. La lumière, d’une couleur donnée, frappant chaque élément CCD (rouge, vert, bleu) crée une charge électrique proportionnelle. *(CCD = capteurs à transfert de charge).
Le scanner applique le principe de la synthèse soustractive
Le fonctionnement de l’écran
Les luminophores Chaque pixel ou point de l’image d’un moniteur informatique est composé d’un trio de petits éléments phosphorescents rouge, vert, bleu : les luminophores. Selon l’intensité du bombardement du canon à électrons les luminophores vont être plus ou moins activés. La couleur d’un pixel sera la résultante de l’état des luminophores.
C’est la synthèse additive
Jaune
Cyan
Magenta
Blanc
Noir
L’image numérique
L’image numérique
L’image numérique
Une image numérique se caractérise par 2 propriétés : résolution de l ’image, taille.
Résolution de l’image Pour numériser, on choisit le nombre d’échantillons par unité de longueur. La résolution s’exprime en PPP (points par pouce) ou DPI (dots per inches). • 72 ppp pour une image écran, • 150 ppp pour une image à imprimer, • 600 ppp et + pour une photo imprimée sur papier photo.
Taille de l’image Si l’on souhaite redimensionner un original, il faut adapter la résolution de numérisation en conséquence : Ex : une photo de 5 x 5 doit être agrandie à 20 x 20. Le facteur d’échelle est de 20/5 c’est-à-dire 4. La résolution doit être portée à 4 fois la résolution de sortie souhaitée. Pour l’écran : 72 x 4 = 288 ppp Pour l’imprimante : 150 x 4 = 600 ppp
A savoir : Attention à la qualité de l'original Tout ce qui a été imprimé a été tramé par l'imprimeur, il faut donc cocher l'option détramage, éliminer le moirage … quand le logiciel de pilotage le propose ou indiquer magazine ou journal
Formats d'enregistrement : GIF (Compuserve Graphic) : 256 couleurs et compression sans pertes JPEG (Joint Photo Expert Group) : 16 millions de couleurs et une compression avec pertes, on peut agir sur le taux de compression.
Formats d'enregistrement : PICT, BMP, TIFF, EPS, PCX, PNG …, il existe d'autres formats d'enregistrement, ils ont des avantages (qualité ...), mais ont aussi des inconvénients : plus lourds, moins répandus, donc moins compatibles d'un logiciel à l'autre.