La vision de la couleur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lumière colorée et couleurs des objets
Advertisements

Les images Exposé – exemple 2.
Exposé SI28 Photoshop CS04, Séance 1 Thibault Seillier – Lenoir Cécile
Transition image classique image numérique
Eléments de multimédia
Chap P3 (livre p46) Couleur des objets Coller le rappel 1.
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
L’encodage des images informatiques
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
Un exemple de TP ouvert en 1ère S
Introduction aux images numériques
Manipuler les images numériques : un peu de précision Quest-ce quune image numérique ? Une histoire de pixelsQuest-ce quune image.
IMAGES NUMERIQUES Qu’est-ce qu’une image numérique ?
Formation aux techniques de la couleur
1 Multimédia & Internet 2èmes Gestion/Communication Les formats graphiques David Crunelle – ESCG – Les Formats Graphiques.
Lumière blanche et filtres colorés
Formation au Numérique… …… savoir prendre de bonnes Résolutions !
NUMÉRISATION Bassecourt 2-3 décembre NUMÉRISATION La notion dimage numérique Présentation du matériel dacquisition Les types dimages Formats dimages.
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
Représentation numérique de l’information
Introduction au multimédia
Les images numériques COM 1560 Printemps 2005.
1. Les phénomènes astronomiques
L ’acquisition d ’images
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
La lumière visible Comment l’exploiter ?
Illustrator – couleurs et formes géométriques
Codage des couleurs et formats de fichiers
PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième
Les images Exposé – exemple 2.
Ch 2 : Couleur des objets Objectifs:
DECOUVERTE DU MODULE ADOBE PHOTOSHOP
Unités et couleurs Par Abdou Yammine.
Caractéristiques image numérique
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
PARTIE OPTIQUE Lumières colorées et couleurs des objets
Les formats d’images novembre 2005
Vision des couleurs et spectrophotométrie
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
Les images numériques IEN Cluses – 19 mars Plan Les pistes pédagogiques Expériences de pratiques personnelles dans sa classe Aspects techniques.
Algorithmes sur les images dans Excel
Granulométrie de l’image
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Vision et Couleurs Lumière blanche Superposition de lumières colorées.
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
MON AMI PIXEL PAR Robert Dufresne.
Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets
Couleurs et images.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
Chap 1:Lumières colorées
L’image numérique : concepts et principes de traitement
Principes, usages et conception
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Synthèses additive et soustractive
Deux grandes catégories Les images BITMAP Les images VECTORIELLES.
Pixels, Résolution, et Manipulations d’Images
IMAGES, Photos Le problème principal: Cela prends beaucoup de place : - en mémoire -sur les disques durs Pour en savoir plus: Un tout petit peu de théorie.
DPI / Pixels / Compression
DESIGN GRAPHIQUE A. DAAIF ENSET Université Hassan II
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Synthèse soustractive
Les couleurs.
ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images. Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images ? - Pour adapter la taille de.
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
Synthèse additive Synthèse soustractive
Photoshop CS 2
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
Traitement des images par les logiciels libres et/ou gratuits Thierry JEANDEL Janvier 2008.
La synthèse additive des couleurs
Transcription de la présentation:

La vision de la couleur

L’œil voit l’objet vert car l’objet a absorbé le rouge et le bleu

L’œil voit l’objet rouge car l’objet a absorbé le vert et le bleu

L’œil voit l’objet rose car l’objet a absorbé du rouge, du vert et du bleu

C’est la synthèse soustractive

Le fonctionnement du scanner

L’original à numériser se place sur la vitre, il est éclairé par dessous par une source lumineuse fluorescente ou halogène blanche. L’original absorbe certaines couleurs, les autres couleurs sont récupérées par les capteurs situés sur la rampe lumineuse. La lumière, d’une couleur donnée, frappant chaque élément CCD (rouge, vert, bleu) crée une charge électrique proportionnelle. *(CCD = capteurs à transfert de charge).

Le scanner applique le principe de la synthèse soustractive

Le fonctionnement de l’écran

Les luminophores Chaque pixel ou point de l’image d’un moniteur informatique est composé d’un trio de petits éléments phosphorescents rouge, vert, bleu : les luminophores. Selon l’intensité du bombardement du canon à électrons les luminophores vont être plus ou moins activés. La couleur d’un pixel sera la résultante de l’état des luminophores.

C’est la synthèse additive

Jaune

Cyan

Magenta

Blanc

Noir

L’image numérique

L’image numérique

L’image numérique

Une image numérique se caractérise par 2 propriétés : résolution de l ’image, taille.

Résolution de l’image Pour numériser, on choisit le nombre d’échantillons par unité de longueur. La résolution s’exprime en PPP (points par pouce) ou DPI (dots per inches). • 72 ppp pour une image écran, • 150 ppp pour une image à imprimer, • 600 ppp et + pour une photo imprimée sur papier photo.

Taille de l’image Si l’on souhaite redimensionner un original, il faut adapter la résolution de numérisation en conséquence : Ex : une photo de 5 x 5 doit être agrandie à 20 x 20. Le facteur d’échelle est de 20/5 c’est-à-dire 4. La résolution doit être portée à 4 fois la résolution de sortie souhaitée. Pour l’écran : 72 x 4 = 288 ppp Pour l’imprimante : 150 x 4 = 600 ppp

A savoir : Attention à la qualité de l'original Tout ce qui a été imprimé a été tramé par l'imprimeur, il faut donc cocher l'option détramage, éliminer le moirage … quand le logiciel de pilotage le propose ou indiquer magazine ou journal

Formats d'enregistrement : GIF (Compuserve Graphic) : 256 couleurs et compression sans pertes JPEG (Joint Photo Expert Group) : 16 millions de couleurs et une compression avec pertes, on peut agir sur le taux de compression.

Formats d'enregistrement : PICT, BMP, TIFF, EPS, PCX, PNG …, il existe d'autres formats d'enregistrement, ils ont des avantages (qualité ...), mais ont aussi des inconvénients : plus lourds, moins répandus, donc moins compatibles d'un logiciel à l'autre.