PARTIE IV Les régimes douaniers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

La dépréciation d’une immo corporelle
International Commercial Terms
LA CONVENTION DE CHICAGO
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX
Section II : L’origine des produits
financiers (comptabilisation
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
Présentation d’ Ulisse
Version (S51) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La déclaration préalable d’origine (DPO)
Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export
DIRECTION GENERALE DES DOUANES 08/02/2012
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
LES REGIMES DOUANIERS ECONOMIQUES : MODALITES ET FONCTIONNEMENT
Chapitre 6 : Le choix d’une solution-transport
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
1 DAU VERSION 2006 ETAT Règlement de la Commission modifiant les DAC (JOCE L 343/2003 du ) Suivant une décision du directeur général.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Chapitre VII La liquidation douanière
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Perspectives d’emploi
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
Système d’information et OEA
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Identification des risques à l’export et à l’import Chapitre 14
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Former les élèves aux métiers de la logistique
Chapitre 7 Opérations intracommunautaires 1.
Les régimes douaniers Chapitre 9
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Direction générale des douanes et droits indirects
Le diagramme d’états-transitions
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
La protection juridique du consommateur d’informations
Les fonctions de l’économie
I - Caractéristiques principales de GI
MISE EN OEUVRE DU CODE DES DOUANES COMMUNAUTAIRE MODERNISE
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Direction Générale des Impôts
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
LA DOUANE dans l’Union Européenne
Présenté par : Mr H. ABBAS Directeur Régional des Douanes à Oran Les dispositions de la loi des finances 2016 Direction Régionale des Douanes à Oran.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
CODE DES DOUANES DE L’UNION Quels changements? MARS 2016 Administration Générale des Douanes et Accises de Belgique Rédigé par Joëlle Delvaux 1 AG Douanes.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le transport ferroviaire.
Comprendre les procédures douanières !
Les régimes douaniers Chapitre 10
Transcription de la présentation:

PARTIE IV Les régimes douaniers PRESENTATION Section I/ les régimes douaniers définitifs: Section II/ les régimes douaniers économiques :

Lors du dédouanement, la procédure précise la situation juridique attribuée à la marchandise, c’est-à-dire le régime sous lequel elle est placée. Certains régimes comme l’exportation ou l’importation ont un caractère définitif. D’autres régimes appelés « régimes économiques » permettent de répondre à des situations plus complexes d’utilisation ou d’entreposage temporaire de marchandise en Tunisie, ou de transformation dans un pays tiers suivie d’un retour , etc. Les régimes économiques prennent en compte les particularités de ces circuits économiques et s’y adaptent. Ils évitent d’une façon générale le paiement par l’opérateur des droits et taxes qui seront normalement dus , du fait de la présence de la marchandise sur le territoire douanier. Ils peuvent être classés en fonction de leur finalité économique.

Les régimes douaniers définitifs Les régimes douaniers économiques Le choix et l’octroi du régime douanier dépendra donc de l’usage que l’entreprise fera des marchandises (circulation, stockage, utilisation ou transformation). Les régimes douaniers Les régimes douaniers définitifs Les régimes douaniers économiques

Section I : Les régimes douaniers définitifs

Les régimes douaniers définitifs la mise à la consommation Ce régime concerne l’introduction à titre définitif d’une marchandise sur le territoire douanier en vu de l’écouler sur le marché intérieur. A partir du moment où le dédouanement est effectué, les marchandises déclarées sous ce régime de mise à la consommation se trouvent nationalisées et par conséquent elles circulent librement sur le marché intérieur. On distingue le régime de la mise à la consommation (C) et le régime de la mise à la consommation avec privilège fiscale (CF) dans le cadre d’accords privilégiés.

Les régimes douaniers définitifs l’exportation en simple sortie : Ce régime concerne les marchandises d’origine tunisienne pur ou encore celles qui ont été nationalisée par le paiement des droits et taxes ensuite de régime de mise à la consommation. Sous ce régime les marchandises quittent définitivement le pays à destination de l’étranger. Et il n’y a plus actuellement de droits de douane à payer. Déclaration de type (E).

Section II : Les régimes douaniers économiques

Les régimes douaniers économiques ou les régimes suspensifs permettent le stockage, la transformation, l'utilisation ou la circulation des marchandises en suspension des droits de douane et des taxes intérieures exigibles ainsi que de tout autre droit ou taxe dont sont passibles ces marchandises. La suspension des taxes permet aux entreprise d’évoluer (de produire) dans des conditions aisées.

Les régimes douaniers suspensifs Les régimes de transit : Le régime du transit douanier consiste dans la faculté de transporter des marchandises sous douane, sans rupture de charge, soit à destination soit au départ d’un point déterminé du territoire douanier. (le transit douanier, le transbordement et le cabotage)

Les régimes douaniers suspensifs les régimes économiques liés au stockage : Les marchandises sont simplement conservées en l’état, sans être ni employées ni modifiées, dans l’attente de l’affectation à une autre destination douanière. Seules certaines manipulations simples sont autorisées. (Les régimes d’entrepôts douaniers : entrepôt public, entrepôt privé, entrepôt spécial)

Les régimes douaniers suspensifs les régimes économiques liés à la transformation : Les marchandises vont être transformées et subir des opérations de  perfectionnement (transformation, ouvraison ou réparation) qui vont en modifier l’état. Cette fonction couvre : Le régime de perfectionnement actif et de transformation sous douane à l’importation. Le régime de perfectionnement passif à l’exportation.

Les régimes douaniers suspensifs les régimes économiques liés à l’utilisation : Dans cette fonction, les marchandises sont employées à un usage déterminé (exposition, essai, usage culturel, etc. …) mais sans subir elles-mêmes des modification. l'admission temporaire l'exportation temporaire.