Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation faite à un symposium satellite organisé dans le cadre de la Conférence annuelle sur les maladies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRACE The Global Registry of Acute Coronary Events Montalescot G et al.
Advertisements

OASIS-5 Comparaison du fondaparinux à l’énoxaparine dans le syndrome coronarien aigu Comparison of fondaparinux and enoxaparin in acute coronary syndromes.
LCA Edoxaban versus Warfarin for the Treatment of Symptomatic Venous Thromboembolism.
Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
Dr Védrines Geneviève ARS PACA 1 L’activité de cardiologie interventionnelle.
Management of bleeding in acquired hemophilia A: results from the European acquired haemophilia (EACH2) Registry EACH2 Baudo F et al. Blood Jul 5;120(1):39-46.
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Caractéristiques des patients Infections urinaires masculines
Pro-FEIBA Anti-Inhibitor Coagulant Complex prophylaxis in Hemophilia with inhibitors.
Principales études en cardiologie interventionnelle
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Laboratoire PCIM. FMPM.CHU Mohamed VI. Marrakech,
INTRODUCTION MATERIELS ET METHODES RESULTATS CONCLUSION P072
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
prophylaxie de la MTEV en milieu médical Méta-analyse
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
Comment mesurer correctement
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
CHAMPION PHOENIX Effect of Platelet Inhibition with Cangrelor during PCI on Ischemic Events Bhatt D.L, et al. N Engl J Med 2013 Bhatt DL et al. ACC 2013.
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
ATLAS ACS-TIMI 46 Rivaroxaban versus placebo dans le SCA
Diagnostic du syndrome coronarien aigu*
ENDORSE Risque d’événement thromboembolique veineux et prophylaxie dans le cadre de soins hospitaliers aigus : étude internationale. Venous thromboembolism.
Bertrand Coiffier Pour le Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte
Décès/IM non mortel (%)
ACCOAST Pretreatment with prasugrel in non-ST elevation acute coronary syndromes ESC 2013 Montalescot G, et al. N Engl J Med 2013.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Cette série de diapositives est fondée sur des présentations faites au Congrès 2005 de la Société européenne de cardiologie qui a eu lieu le 4 septembre.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport portant sur des présentations faites à un symposium satellite officiel à la réunion scientifique.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport sur des présentations faites à un symposium satellite officiel qui s’est tenu dans le cadre de la.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une réunion spéciale tenue dans le cadre de la réunion scientifique annuelle 2005 sur les toutes.
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport sur des présentations originales faites à la 24e réunion de la Société Française d’Hypertension Artérielle.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport sur une présentation faite à une réunion sur les toutes dernières études organisée au Congrès 2004.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une présentation faite à une réunion sur les toutes dernières études et à un symposium satellite.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation faite à la réunion scientifique de l’American Heart Association qui a eu lieu à Dallas, Texas,
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport portant sur une présentation faite à une séance en direct de la 14e réunion européenne sur l’hyper-tension,
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à une conférence scientifique de l’ACC 2008 lors de la 57e session scientifique annuelle de.
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College.
L’évolution d’une maladie de Crohn (MC) reste impossible à prédire
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’un symposium au Congrès de la Société européenne de cardiologie, du 28 août au 1er septembre 2004,
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation au congrès 2003 de la Société européenne de cardiologie, le 30 août au 3 septembre, 2003,
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Caroline LEFEVRE , interne DESAR
Cette série de diapositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite organisé dans le cadre du Congrès 2008 de la Société européenne.
Syndrome Coronaire Aigu Sans Sus-décalage Du Segment ST
Cette série de diapositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite organisé dans le cadre du Congrès 2007 de la Société européenne.
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation scientifique diffusée sur le Web TCTMD, présentée initialement par A. Michael Lincoff, M.D.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation faite à la réunion en ligne du Congrès annuel de la Société européenne de cardiologie qui a.
Cette serie de dispositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite et lors des toutes dernières séances de mise à jour d’études cliniques.
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
Platelet inhibition and patient outcomes
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Symptômes comportementaux de la démence
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Espacement de l’intervalle des perfusions de Natalizumab (NTZ)
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Tabac et syndrome métabolique chez les patients
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Dc. Zakaria EL Barkaoui Dc. Ihab Youssef Dc. Mohamed Essarghini
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du nombre de ganglions (GL) positifs sur le pronostic et identifier le nombre minimal de GL à étudier.
LA RUPTURE SPONTANEE DE LA RATE (à propos d’un cas)
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
En préparation: étude CAPLAVIE
Données à long terme de ERASURE/FIXTURE
TRILOGY ACS Prasugrel vs Clopidogrel for Acute Coronary Syndromes Patients managed without Revascularization. Ohman M, et al. ESC 2012.
PROTECT Stent thrombosis and major clinical events at 3 years after zotarolimus-eluting or sirolimus-eluting coronary stent implantation : a randomised.
Transcription de la présentation:

Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation faite à un symposium satellite organisé dans le cadre de la Conférence annuelle sur les maladies cardiovasculaires qui a eu lieu à Lac Louise, Alberta du 2 au 6 mars 2003. Présenté initialement par Shaun Goodman M.D., Paul Armstrong M.D., Christopher Granger M.D., et Richard Gallo M.D., le rapport est présenté et commenté dans Cardiologie – Actualitiés scientifiques par David Fitchett, M.D.

Les lignes directrices de l’AHA/ACC concernant le traitement des syndromes coronariens aigus (SCA) sans sus-décalage du segment ST (SDST) indiquent que les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) sont équivalentes à l’héparine non fractionnée (HNF) (indication de la classe 1, niveau A de fiabilité). Cependant, étant donné que les études ESSENCE et TIMI IIb ont démontré que l’énoxaparine était supérieure à l’HNF, les lignes directrices ont recommandé l’énoxaparine comme l’HBPM optimale pour le traitement des SCA (classe 2a, niveau A). L’utilisation précoce des inhibiteurs glycoprotéiniques (GP) IIb/IIIa (eptifibatide et tirofiban) est recommandée chez les patients à haut risque qui recevront un cathétérisme cardiaque et une revascularisation précoces (classe 1, niveau A). Le clopidogrel est recommandé, sous réserve que l’on n’envisage pas un PAC précoce (classe 1, niveau A). Un algorithme qui comprend une perspective canadienne a été récemment publié, comme le démontre cette diapositive.

Le Canadian Acute Coronary Syndrome Registry était une étude d’observation prospective menée auprès de patients hospitalisés atteints de SCA entre septembre 1999 et juin 2001. L’AAS et une héparine étaient largement utilisés chez la majorité des patients, alors que l’HBPM était administrée chez environ la moitié des patients. Pourtant, malgré les recommandations, les inhibiteurs GP IIb/IIIa n’ont été utilisés que chez 8 à 9 % des patients. Lorsque la population a été stratifiée en fonction du risque selon l’ECG et la présence de marqueurs de nécrose myocardique (CK-MB ou troponine), l’héparine a été utilisée à la même fréquence chez les patients présentant un risque élevé et un faible risque comme le démontre cette dispositive. Le registre GRACE (Global Registry of Acute Coronary Events) indique que cette lacune dans le traitement est un problème international, seulement 58 % des patients admissibles atteints de SCA sans SDST avec sous-décalage du segment ST ou présentant des marqueurs cardiaques positifs recevant une HBPM ou un inhibiteur GP IIb/IIIa. Les registres canadiens ou mondiaux indiquent une incapacité à administrer un traitement de reperfusion optimal aux patients atteints de SCA avec SDST. Néanmoins, le respect des lignes directrices thérapeutiques fondées sur l’expérience clinique entraîne un meilleur pronostic.

L’utilisation d’une HBPM d’appoint comparativement à une HNF conjointement à la fibrinolyse dans des études de phase 2 a entraîné une amélioration du taux de perméabilité coronarienne tardive et la résolution plus rapide du segment ST, indiquant une meilleure perfusion des tissus. Les études ASSENT 3, HART 2 et ENTIRE ont assigné au hasard 4717 patients traités par une fibrinolyse (tPA ou TNK) à l’énoxaparine ou à une HNF. La méta-analyse (comme le démontre cette dispositive, ACC Chicago, March 2003, Abst #1025 MP-17) montre que l’énoxaparine a réduit de 20 % le paramètre combiné comprenant la mort, la récidive de l’infarctus ou l’ischémie myocardique récidivante. Cependant, on a noté une forte tendance (bien qu’avec de larges intervalles de confiance) à une augmentation du taux d’hémorragie majeure dans le groupe recevant l’énoxaparine. Une grande proportion de l’augmentation du taux d’hémorragie, en particulier l’hémorragie intracrânienne, était attribuable aux patients âgés de plus de 75 ans. Dans l’étude ASSENT 3 Plus, l’énoxaparine a entraîné également un taux élevé d’hémorragie qui était principalement limitée aux sujets âgés.

L’étude INTERACT a assigné au hasard 746 patients présentant un risque élevé de SCA sans SDST à l’énoxaparine ou à une HNF pendant 48 heures. Bien que l’étude ait porté principalement sur l’innocuité du traitement, l’efficacité a été évaluée en fonction de la prévalence de l’ischémie myocardique, détectée par un ECG continu durant les premières 96 heures et des paramètres cliniques à 30 jours. Le taux d’hémorragie majeure (à l’exclusion de l’hémorragie cardiaque d’origine chirurgicale) évaluée selon des critères standards était significativement moins élevé dans le groupe traité avec l’énoxaparine, comme le démontre cette diapositive.

Aussi, le taux d’ischémie myocardique était moins élevé après 48 et 96 heures (48 heures après l’arrêt de l’héparine) dans le groupe recevant l’énoxaparine comme le démontre cette diapositive.

Comme le démontre cette diapositive, 30 jours après la randomisation, la mort et l’infarctus du myocarde non mortel étaient significativement réduits avec l’énoxaparine (10,1 vs 11,8 %, p = 0,03).

L’année dernière, un groupe consensuel d’experts a publié des recommandations concernant l’utilisation de l’HBPM pour l’ICP. Un algorithme pratique conçu par Montalescot reflète les lignes directrices du groupe consensuel, comme le démontre cette dispositive.