2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Advertisements

PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
La Charte sociale européenne et les réclamations collectives on peut faire respecter ses droits de citoyen !
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
La liberté pour vivre ensemble
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Richesse et pauvreté dans le monde
Quelles missions pour l’école ?
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La Révolution française
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Chapitre 3.2 L’ONU.
Daniel Turp Professeur titulaire
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Le quizz de la laïcité à l'école
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Les droits humains et les droits des enfants
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Nouvelles dias à insérer
Daniel Turp Professeur titulaire
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Droits et responsabilités au Canada
Le réchauffement climatique
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
ECH 1500 Introduction à l’étude des conflits et droits humains Cours 4 – 20 septembre Thomas Juneau.
« Nous, citoyennes et citoyens du monde »
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
VIH/SIDA L’incroyable évolution de l’accès aux traitements
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
le système national de santé
La Laïcité Qu’est-ce que c’est?.
Objectifs de Développement Durable. Film Les OMD: + et - baisse de l'extrême pauvreté de plus de moitié parité entre les sexes dans les écoles primaires.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
1.14 Droit international : principes et droits
Si l’on pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur.
Introduction à l’OIE.
Charte Ensemble de lois fondamentales d’un État. (règles générales)
LE TRAVAIL SOCIAL EN FRANCE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Le Droit international.
L’etranger L’absurde chez Camus.
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Migration : Des Personnes en Déplacement
Lionel Prouteau LEMNA – Université de Nantes
Croissance économique et préservation de l’environnement
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Le Droit international.
Conférence des ministres 2019
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
RDC - Vision Vision à long terme
Colonial Memory Lecture Week 5.
Chapitre 9: Les Nations, les États-Nations et l’INternationalisme
Les droits et responsabilités
Des règles de vie pour la classe
Transcription de la présentation:

2015: 193 Etats P A I X 1945

1945 Charte des Nations Unies Chapitre I : Buts et principes Article 1 Les buts des Nations Unies sont les suivants : Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix; Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde; Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion; Charte des Nations Unies 1945

Article premier Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. 1948 Article 3 Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Noblesse des enjeux…

Complexité des enjeux dit complexité de l’institution…

Un bilan? Entre efficience et immobilité…

Rapport de l’OMS et l’UNICEF L’eau? Rapport de l’OMS et l’UNICEF Principales conclusions À la fin de l’année 2012, 89% de la population mondiale (soit 2,3 milliards de personnes) utilisaient des sources d’eau de boisson améliorées, ce qui représente une hausse de 13 points de pourcentage en 22 ans. À la fin de l’année 2012, 64% de la population mondiale utilisaient des installations d’assainissement améliorées, ce qui représente une hausse de 15 points de pourcentage par rapport à 1990. Environ 2,5 milliards de personnes – dont les deux tiers habitent en Asie et un quart en Afrique subsaharienne – n’utilisent pas encore d’installations d’assainissement améliorées. Dans 46 pays, la moitié au moins de la population n’utilise pas d’installations d’assainissement améliorées. Bien que cette pratique ait régressé dans toutes les Régions, un milliard de personnes, dont 82% vivent dans 10 pays, défèquent encore à l’air libre. Neuf personnes sur dix qui défèquent à l’air libre vivent en milieu rural. Partout dans le monde, les personnes aisées ont davantage accès que les pauvres à des moyens d’assainissement. Dans certains pays, cet écart se réduit mais, toutefois, il augmente en milieu rural dans les pays où la couverture est faible, et pour les groupes marginalisés et exclus. 748 millions de personnes – dont 90% vivent en Afrique subsaharienne et en Asie (43% en Afrique subsaharienne et 47% en Asie) n’ont pas encore recours à des sources d’eau de boisson améliorées ; 82% d’entre elles habitent en zone rurale.

Action de l'ONU contre le terrorisme Mesures visant à éliminer les conditions propices à la propagation du terrorisme « Nous sommes déterminés à prendre les mesures ci-après en vue d’éliminer les conditions propices à la propagation du terrorisme, s’agissant notamment des conflits qui perdurent, de la déshumanisation des victimes du terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, de l’absence de légalité et des violations des droits de l’homme, de la discrimination ethnique, nationale et religieuse, de l’exclusion politique, de la marginalisation socioéconomique et de l’absence de gouvernance, tout en sachant qu’aucune de ces conditions ne saurait excuser ou justifier des actes de terrorisme. » (…) Dans une résolution adoptée le 9 septembre 2010, l'Assemblée générale a réitéré sa condamnation ferme et catégorique du terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, quels qu'en soient les auteurs, les lieux et les buts, car il constitue une des menaces les plus graves contre la paix et la sécurité internationales. Plan d'action en annexe de la résolution adoptée par l'Assemblée générale le 8 septembre 2006 [A/RES/60/288]              Action de l'ONU contre le terrorisme