Les usages concrets : Services au public / Tourisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Préfiguration régionale
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
" Le satellite pour l'aménagement numérique du territoire : L’exemple de l’Accès Internet haut débit pour les écoles en Irlande " Olivier RISSE Business.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
30 ans de services.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Elaboration du schéma départemental
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Rencontre mensuelle DGS des communes
Gestion des espaces verts
Présentation de la démarche
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Réunion directeurs octobre 2017
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Journées de la cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Commission Développement des usages du numérique et développement de l’administration électronique (DUNAE) 5 octobre 2017 page 1.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS)
La Région, compétente en économie et mobilité
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
REFONTE DE L’INTRANET.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Contribuer à une société inclusive
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Le titre Sous titre en complément
La coordination départementale pour l’autonomie
Réunion de rentrée des personnels des services académiques
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Transcription de la présentation:

Les usages concrets : Services au public / Tourisme Rencontre du 7 mars 2017 - Bayonne effacé

Sommaire Le SDUN : la démarche développée par le Département Quels usages pour une commune? effacé

Les Usages concrets - illustration Le Schéma Départemental des Usages Numériques SDUN64

Point de départ de la démarche Le département dans la société numérique Une infrastructure THD en projet Des services pour les territoires et les habitants

Contexte de la réflexion Répondre à la commande politique : Comment, avec les usages numériques, leur appropriation à la fois par les usagers d’une part et les agents et élus départementaux d’autre part, le Département peut-il proposer, rendre un « meilleur » service à l’usager ? Objectif : définir et mettre en œuvre une politique autour de la société numérique par la mise en place d’actions en faveur des usages et par la coordination d’initiatives publiques dans le département. Objectif opérationnel : réalisation d’un Schéma Départemental des Usages Numériques (SDUN) La question du numérique ne peut se résumer à celle des infrastructures. Elle interpelle également le Département dans les usages, les services, les applications qui peuvent venir en appui de son action quotidienne auprès de ses publics.

Quel sont les besoins ?

Le SDUN 64 Un document de cadrage en 3 parties : Diagnostic numérique territorial (partiel) Les orientations du SDUN pour la période 2017-2021 Le programme d’actions porté par le Département des Pyrénées-Atlantiques 45 Propositions opérationnelles autour de 4 axes : Le numérique pour apprendre, apprendre le numérique : collèges connectés Numérique pour l’autonomie des personnes âgées, personnes en situation de handicap Solidarités et médiations numériques avec les personnes vulnérables e-administration et offre des services mutualisés Le Département met en œuvre auprès de l’usager- administré des Pyrénées- Atlantiques des services publics qui sont dispensés sur tout le territoire départemental au travers, par exemple, des Maisons de la Solidarité Départementale (MSD), des Agences techniques de gestion de la voirie, des collèges, ou encore des Etablissements d’Hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD)…par exemple. Comme dans notre vie quotidienne, le numérique vient, au sein de l’administration publique départementale, bousculer, réinterroger nos pratiques professionnelles et l’exercice des services destinés au public. Comment, avec les usages numériques, le Département peut-il, in-fine, rendre un « meilleur » service à l’usager ? Un service plus efficace, un service plus adapté, voire de nouveaux services ? De plus, dans le cadre de sa mission de solidarité auprès des collectivités locales, le Département se doit de jouer un rôle d’animateur-fédérateur en matière de services numériques déployés dans les territoires par les collectivités et établissements publics. L’élaboration d’un schéma départemental des usages numériques a pour objectif, d’une part, de définir une stratégie de développement des usages numériques, déclinée en actions concrètes, dans le but d’améliorer le service public rendu par le Département à l’usager ; et, d’autre part, de moderniser le service public local notamment en favorisant la mutualisation de services et d’outils numériques.

En synthèse Collèges numériques et connectés Autonomie PA-PH Réalisation d’un audit de l’offre existante d’accompagnement et de services numériques auprès des collèges Collèges numériques et connectés Elaboration d’une offre de services multipartenaires concertée à l’échelle du territoire et mutualisation de ressources mises à disposition des collèges Expérimentations nouvelles dans l’équipement et l’assistance technique auprès des collèges Optimisation de l’infrastructure numérique des collèges Autonomie PA-PH Expérimentation du numérique au service de la sécurisation et du maintien au domicile Expérimentation du numérique pour faciliter le travail des professionnels de l’autonomie (travailleurs médico-sociaux, aidants, directeurs d’établissements) Expérimentation du numérique comme outil et support à la lutte contre l’isolement des personnes âgées Médiation et solidarité numérique avec les personnes vulnérables Elaboration d’une stratégie d’inclusion numérique pour le territoire Mise en œuvre du plan d’actions pour l’inclusion numérique des personnes vulnérables : Accès aux services Parcours social et numérique de l’usager vers l’autonomie/pouvoir d’agir e-administration / offre de services mutualisés Déploiement d’une offre de services publics départementaux en ligne accessible à tous Mise en œuvre de l'ouverture des données publiques et d’un service public de la donnée Mutualisation d’infrastructures numériques et de services publics en ligne 14/11/2018

Quelques exemples d’actions Fiche 3.6 Expérimenter le Wi-Fi public dans les bâtiments du Département recevant du public Fiche 4.1 Déploiement d’une offre de services publics départementaux en ligne et accessible à tous Fiche 4.2 Améliorer la gestion de la relation Administration-Usager grâce au numérique

Sommaire Le SDUN : la démarche développée par le Département Quels usages pour une commune? effacé

Nette augmentation des ventes d’appareils mobiles dans le monde Usages Mobiles La mobilité en chiffres Nette augmentation des ventes d’appareils mobiles dans le monde 14/11/2018

Usages Mobiles La mobilité des usages L’accès aux usages numériques se fait majoritairement depuis les appareils mobiles A la maison, les gens continuent à se connecter sur leurs tablettes et smartphones Les VRP ont besoin d’accéder à leur système d’information central en mobilité Les touristes se servent désormais massivement d’Internet 14/11/2018

Usages Mobiles Modernisation de l’action publique (MAP) : Tous les processus administratifs sont aujourd’hui « webisés » : Déclarations et paiement des impôts Traitement des contraventions Recherche d’emploi et démarches Pôle emploi Déclarations de TVA Démarches organismes sociaux Etc. 14/11/2018

Usages Mobiles Modernisation de l’action publique (MAP) : Egalité d’accès aux services publics dématérialisés Fiabilité de l’accès Performance et continuité de l’accès 14/11/2018

Usages Mobiles Vie sociale 81% des 12-17 ans ont un smartphone Progression annuelle de 22% en un an (2014-2015) 90% des 18-24 ans ont un smartphone Sur lequel ils se connectent en moyenne 165 fois par jour 14/11/2018

Usages Mobiles Conclusion usages Mobilité Tourisme Démarches administratives Fracture numérique Vie sociale des jeunes sur la « place du village » Un accès WIFI de « service public » accessible à tous est d’actualité et déjà très répandu dans de nombreux pays 14/11/2018