La journée de la gentillesse 13 novembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Pédagogie Organisation
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Choisir sa place en classe pour une journée
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Le prénom en désordre.
Comment mettre en place une action éducative ?
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Moi et les autres.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Comme les six doigts de la main
Cadeau de Noël à un enfant
Les ateliers de langage
Les règles de vie de l’école, de la classe
La lumière.
Prédictions.
L’école maternelle.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
LE PLAN DE MAX Le 23 décembre, lavant veille de Noël, Max est chez lui avec Michaël et Noémie. Max est très impatient de voir le contenue de ses cadeaux.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
La monarchie absolue en France
Rallye écriture CM2 01 En classe découverte
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Les problèmes dans l’enseignement des mathématiques
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Étudier avec le coeur.
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Le club de lecture virtuel
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
Grammaire, orthographe et compréhension
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
CARNET dU LECTEUR.
Acquisition de compétences en langage oral
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
L’annonce de la maladie
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
classe de cycle 2 Œuvre phare PREALABLE
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

La journée de la gentillesse 13 novembre 2011 1- La fleur des compliments L’enseignant distribue à chaque élève un dessin représentant une marguerite. Au centre, l’enfant écrit son prénom. La feuille circule ensuite dans la classe. Les autres inscrivent alors dans un pétale une qualité de l’enfant: adroit, drôle, joue bien au foot, sait garder un secret, … Chacun récupère ensuite sa fleur et la lit à haute voix s’il le souhaite. L’enseignant peut aussi afficher les fleurs sur un panneau, « mur de la gentillesse ». 3- L’ange gardien Pendant une semaine, chaque élève s’engage à être gentil avec un autre, dont il aura pioché le nom. Il prend de ses nouvelles, l’invite à jouer avec lui, le défend en cas de besoin… Le « protégé » ne connaît pas son ange gardien. Le vendredi, l’enseignant demande aux enfants d’exprimer leurs sentiments: était-il facile d’être gentil? Était-ce une source de fierté? Ont-ils reconnu leur ange gardien? Sont-ils devenus amis? 4- Le jeu de rôle À partir de l’album « Max et lili veulent être gentils » Les enfants lisent le texte et commentent les passages où la gentillesse est mise en défaut: celle où Lili triche pour préparer le petit déjeuner, celle où elle fait croire à Max que les filles préfèrent les durs… puis ils rejouent la séquence, la prolongent et la transforment. Ils peuvent aussi interpréter une scène inspirée de la vie réelle: un enfant a été exclu d’un groupe parce qu’il jouait mal, un autre a été la cible de moqueries parce qu’il était bon élève, … 2- L’ami secret Chaque élève tire au hasard le prénom d’un autre et observe celui-ci en cachette pendant une journée. En fin d’après-midi, il lui offre un dessin, une chanson, un poème, dans lequel il exprime les qualités qu’il a remarquées chez lui. Ce « cadeau » peut rester secret, ou être montré au reste de la classe, chanté, lu à haute voix. Tirées du magazine « psychologie », novembre 2011

6- Le gentil livre L’enseignant choisit un album ou un roman sur le thème de la gentillesse. Il le lit avec ses élèves, le commentent avec eux, puis demandent aux élèves de repérer les passages qui expriment le mieux la notion de « gentillesse »(avec quels mots), d’analyser le comportement des personnages et d’imaginer ce qu’ils auraient fait à leur place. Les élèves peuvent ensuite être invités à raconter un épisode de leur vie où ils ont été gentils, puis un autre où quelqu’un a été gentil avec eux. Qu’ont-ils ressenti? 7- Le débat philo L’enseignant organise un débat sur le thème. Qu’est-ce pour les enfants? Pour les adultes? Pourquoi est-ce une qualité importante? Quels sont les obstacles qui l’empêchent de se manifester? Que pourrait-on imaginer pour l’instaurer à l’école? À la maison? Respecter les enfants qui ne désirent pas s’exprimer, les temps de parole. Un « scribe » fait la synthèse du débat. 5- Les images qui parlent À la maison, les enfants découpent des photos de magazines qui évoquent la gentillesse: concert de solidarité pour des personnes démunies, publicité pour une association humanitaire, … Le lendemain, chacun décrit et commente son image et justifie son choix. On peut regrouper ces images dans un classeur ou les afficher. 8- La charte de la gentillesse À l’issue du débat, les élèves peuvent rédiger une charte de la gentillesse que chacun, enseignant compris, s’engage à respecter: être poli et patient avec les autres, rendre service au moins une fois par jour, aider les enfants en difficulté dans la cour, dans la classe…