Mise en place d’un dispositif pérenne de suivi d’équivalence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Advertisements

Séminaire académique des référents continuum -3/+3 RESTITUTION DES ATELIERS 11 MAI 2016 Académie de Toulouse SAIO.
Faire ses premiers pas avec eTwinnig Journée européenne des Langues - 26/09/ Académie de Strasbourg - ©Christelle Sebillaud.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Présentation de l’outil EVRP
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Oqali Observatoire de la qualité de l’alimentation
Négociation commerciale et relation clients
Le système d’information milieu marin
Evaluation externe des Ecoles doctorales
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus…
Orientation des formations autour du processus BIM
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments pour discussion
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Des questions pour poursuivre la réflexion
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Stratégie de maintenance
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Coord.: Etienne, Landragin, Parisse, Poudat, Taudirascu, Tutin
Points d’actualité Olivier GRAS
Nom du Laboratoire / Équipe
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Informatique et Sciences du Numérique
ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema)
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Evolution des aquifères avec le changement climatique
Déroulement de la réunion
POSITIONNEMENT CNES SUR LISA
Le Plan National Canicule 2017
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Projet Etude de la Pollution Particulaire en Ile-De-France (EPPI)
Analysis of 2016 December pollution episode over IDF
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Livret scolaire unique numérique
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
Réunion ATAF Présentation SDAR
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Présentation RDC Environment
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Projet financé par le Fonds européen de développement
Sciences de l’Ingénieur
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Tableau de bord d’un système de recommandation
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation continue initiateur
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Mise en place d’un dispositif pérenne de suivi d’équivalence Pistes d’optimisation du dispositif de mesure PM Mise en place d’un dispositif pérenne de suivi d’équivalence En réponse aux demandes européennes (notamment TS 16450 et nouvel IPR) Nombre de sites: WAMS, en %  10 10 à 15 15 à 20 20 à 25 % de sites (nombre  2)a 10 15 20 Nombre de sites (nombre  2)a 2 3 4 5 aLe plus petit des deux nombres obtenus peut être appliqué. A l’échelle nationale, 4 sites (par type d’instruments et classe de taille) peut suffire. Suffisant pour bien rendre compte de l’ensemble du dispositif ? Afin de rationaliser: réaliser ce suivi d’équivalence sur des sites pouvant accueillir l’intégralité du panel d’instrument homologués et alterner entre PM10 et PM2.5 tous les mois. Choix des sites: étude préalable de type « Pollution Climate » (cf. UK)

Mise en place d’un système d’homologation optimisé Pistes d’optimisation du dispositif de mesure PM Mise en place d’un système d’homologation optimisé Nouveau système d’homologation du matériel de mesure : Une liste d’instruments ayant passé les tests d’approbation de type (TüV et MCerts, examen en CS « PM ») Une liste « double » contenant seulement les instruments approuvés bénéficiant de bons retours d’expérience et/ou d’une bonne réactivité de la part du constructeur/distributeur (liste discutée en CS « mesure automatique » et « PM » et validée par le MEDDE sur proposition du LCSQA) Mais : risque réel que cette deuxième liste soit vide pour les PM ! Intensifier les échanges avec constructeurs, notamment à partir de retours d’expérience AASQA (données à l’appui)

Diversification du parc ? Pistes d’optimisation du dispositif de mesure PM Diversification du parc ? Le coût du suivi en continu de l’équivalence des analyseurs automatiques croît avec le nombre d’analyseurs à tester : la diversification du parc implique le doublement du nombre de points de contrôle (ou l’agrandissement des stations). Le nombre d’instruments conformes est déjà (quasiment) suffisant à l’échelle nationale. Comment valoriser certains des 200 (ou plus) TEOM 1400ab « orphelins » ? Possibilité d’échanges de matériel inter-AASQA ? Continuer/renforcer l’évaluation des nouveaux instruments

Intensifier la formation des équipes techniques Pistes d’optimisation du dispositif de mesure PM Intensifier la formation des équipes techniques Organisation par AASQA volontaires et LCSQA de sessions de formation ? Orientation des formations proposées par les constructeurs et distributeurs Centralisation et synthèse des différents retours d’expérience sur le site web LCSQA (forum, enquête, …)

Systématisation de l’estimation des « sources naturelles » Pistes d’optimisation du dispositif de mesure PM Systématisation de l’estimation des « sources naturelles » Application des guides Européens (essentiellement « mesures ») Salage: prélèvements sur filtres et analyses chimiques (basiques) au niveau des stations trafic potentiellement impactées et présentant entre 30 et 50 dépassements annuels de seuil journalier. Exemples d’impact sur concentration journalière PM10 (février-mars 2012) Sels de route Reste des PM10 Le Rondeau, Grenoble (Rocade Sud) Les Bossons, « autoroute blanche » Rapport disponible sur www.air-rhonealpes.fr

Systématisation de l’estimation des « sources naturelles » Pistes d’optimisation du dispositif de mesure PM Systématisation de l’estimation des « sources naturelles » Application des guides Européens (essentiellement « mesures ») Salage: prélèvements sur filtres et analyses chimiques (basiques) au niveau des stations trafic potentiellement impactées et présentant entre 30 et 50 dépassements annuels de seuil journalier. Poussières sahariennes: validation de la méthodologie « espagnole » dans les Caraïbes (tests MADININAIR en cours) et moitié Sud de la métropole (à définir). Sels marins: probablement peu d’influence sur les dépassements. A vérifier par la modélisation, pouvant être validée avec données existantes. à développer également pour les autres types de sources naturelles ?

Renforcer les études de type « modèle récepteur » (Ex. PMF) Pistes d’optimisation du dispositif de mesure PM Renforcer les études de type « modèle récepteur » (Ex. PMF) Utilisation d’outils statistiques basés sur les données de mesure sur filtres (dont traceurs organiques et metaliques) pour : Elaborer et évaluer des plans d’action Alimenter les études épidémiologiques Valider les inventaires, et les sorties de modules « source apportionment » à développer sur les plateformes de modélisation Mais : prévoir entre 50 et 100 k€ par an et par site (possibilité de valoriser/compléter les mesures règlementaires HAP et ML)

Créer des observatoires de la composition chimique des PM Pistes d’optimisation du dispositif de mesure PM Créer des observatoires de la composition chimique des PM Utilisation de la mesure automatique de la chimie des PM Présentation de Nicolas Lepelley (AirNormand)

Créer des observatoires de la composition chimique des PM Pistes d’optimisation du dispositif de mesure PM Créer des observatoires de la composition chimique des PM Utilisation de la mesure automatique de la chimie des PM Outre le MARGA, en l’état, deux autres candidats: 20 mois Aerosol Chemical Speciation Monitor (ACSM) Exemples de mesures (SIRTA-LSCE) Aethalomètre (AE33) ou MAAP 9 mois

Créer des observatoires de la composition chimique des PM Pistes d’optimisation du dispositif de mesure PM Créer des observatoires de la composition chimique des PM Utilisation de la mesure automatique de la chimie des PM Pour : Informer en temps réel sur la nature des épisodes de pollution Envisager assimilation de quelques espèces chimiques (ex. OM) Elaborer et évaluer des plans d’action Alimenter les études épidémiologiques (en complétant avec PUF) Valider les inventaires et modèles de « source apportionment » Mais : prévoir environ entre 50 et 100 k€ par an et par site (sur 3 ans)

Faire évoluer le programme CARA Pistes d’optimisation du dispositif de mesure PM Faire évoluer le programme CARA nécessité de choisir /prioriser parmi ce qu’il fait déjà et ce qui vient d’être proposé et/ou le dimensionner en conséquence (notamment via un financement direct aux AASQA) renforcer les liens avec les laboratoires universitaires pour un meilleur accès aux informations disponibles trouver aussi du temps pour communiquer et former au sein du dispositif national valoriser au niveau Européen

Intensifier les échanges multi-disciplinaires Pistes d’optimisation du dispositif de mesure PM Intensifier les échanges multi-disciplinaires Créer des lieux de rencontres et de travail: entre les différents acteurs du dispositif avec d’autres acteurs: santé, recherche, … Par exemple: GT « caractérisation chimique et études de sources »: Réunion de Juin 2013 dédiée à une rencontre intra-dispositif « Inventaires – Mesures – Modèles » Réunion de Novembre 2013 dédiée à une rencontre avec acteurs du « monde de la santé »