Seveso.

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Transcription de la présentation:

Seveso

Objectifs du projet Disposer d'un inventaire des substances dangereuses en Wallonie (référentiel). Dématérialiser la déclaration d'identification des établissements Seveso (+/-100) Améliorer l'efficacité des processus métier via l'automatisation de tâches administratives. Centralisation des données relatives aux sites Seveso. Mettre à disposition du public les informations relatives aux établissements Seveso répertoriés en Wallonie afin de s'aligner avec les exigences de la Convention d'Aarhus. Garantir un niveau de sécurité adéquat.

Outils mis à disposition Front Office « Etablissements Seveso » : Formulaires intelligents Notifications électroniques (email, état d’avancement) Tableau de bord (suivi des déclarations, rapport de sécurité, …) Back Office « SPW – DGO3 » Automatisation des processus – Système de boîte des tâches Suivi des déclarations Suivi des rapports de sécurité Suivi des inspections des établissements Seveso Mise à jour des données cartographiques (courbes iso-risques) Référentiel wallon des substances dangereuses Signalétique Etablissement Front Office « Public » Publication des établissements Seveso Outil de simulation du calcul du seuil Seveso L’application est scindée en trois parties : BackOffice SPW permettant la gestion des déclarations et des établissements Seveso FrontOffice à destination des établissement Seveso permettant : Le calcul du classement Seveso la soumission des déclarations Seveso et le suivi des déclarations soumise au SPW FrontOffice Public permettant : Recherche d’établissements Seveso et présentation fiche signalétique La simulation du calcul du classement Seveso Application Web « Jabba » (JSF) intégrant les composants suivants : JAVA – SPRING – HIBERNATE GED Alfresco Workflow Activiti

Front Office « Etablissements Seveso » : Formulaires intelligents Formulaire électronique permettant aux établissements de déclarer la détention de produits dangereux au sein de leur site de produciton Ici : Ajout de produit à l’inventaire Inventaire des produits

Front Office « Etablissements Seveso » : Formulaires intelligents Formulaire électronique permettant aux établissements de déclarer la détention de produits dangereux au sein de leur site de produciton Ici : Calcul du classement Seveso en fonction des produits de l’inventaire 1. Seuil Haut -> Grand Seveo 2. Seuil Bas -> Petit Seveso 3. Non Seveso Calcul du classement SEVESO

Front Office « Etablissements Seveso » : Tableau de bord Suivi des déclarations Notifications

Back Office « SPW – DGO3 » - Système de boîte des tâches Boite des tâches de l’utilisateur (Activiti) Permet de prendre en charge une tâche, de voir son détail, de terminer une tâche + réassignation, gestion des délai, notifications électroniques, …

Back Office « SPW – DGO3 » - Système de boîte des tâches Détail d’une tâche. Ici : réception d’une déclaration, inventaire de l’établissement

Back Office « SPW – DGO3 » - Système de boîte des tâches Détail d’une tâche. Ici : Suivi du processus (tâches réalisée + suivi graphique) Suivi du processus

Back Office « SPW – DGO3 » - Mise à jour des données cartographiques (courbes iso-risques) Mise à jour des courbes Iso-risques Ici : Mise en évidence du site de l’aéroport de Liège (en orange). On peut voir également d’autres sites Seveso aux alentours (en suivant la Meuse par exemple)

Back Office « SPW – DGO3 » - Référentiel wallon des substances dangereuses Référentiels des produits Outils de recherche et de consultation de la fiche produit

Front Office « Public » - Publication des établissements Seveso Outil de recherche des établissements Seveso sur base de différents critères + Fiche signalétique des informations publiques de l’établissement (également inventaire des produits détenus)