Tableau Numérique Interactif

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Transcription de la présentation:

Tableau Numérique Interactif Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Prise en main des différentes fonctionnalités et applications pédagogiques Jean-Paul Zampin, Laurent Dour et Christophe Gilger – Janvier 2011

Plan de l'animation 1 – Analyse de deux séances en classe 2 – Principe de fonctionnement du TNI (matériel et logiciel) 3 – Les usages 4 – Utilisation pratique 5 – Autres outils et ressources 6 – Perspectives

1 – Analyse de séances de classe TBI et calcul mental au cycle 3 http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherBlocSequenceF.aspx?bloc=718374 http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherBlocSequenceF.aspx?bloc=570932

2 – Principe de fonctionnement Équipement matériel : - Un ordinateur - Un vidéo projecteur qui projette l'image et capte les mouvements du stylet - Une surface pour projeter - Un moyen de saisie (stylet, tablette graphique...) Équipement logiciel : - Logiciel pilote (calibrage) - Logiciel incluant des fonctionnalités pédagogiques - Tout autre logiciel vidéo-projetable

3 – Les usages - Projection d'un document, d'une vidéo, d'une image, d'un texte, d'un manuel numérisé, d'un objet réel... - Utilisation du traitement de textes pour annoter, souligner, barrer, déplacer, cacher... - Utilisation d'un logiciel vidéo-projetable : géométrie, arts visuels... - « Démonstration » informatique permettant de montrer à tous une manipulation. - Activité en ligne en tant qu'exercice ou démonstration. - Construction collective d'un contenu, d'une trace écrite que l'on pourra mémoriser et faire évoluer. - Exercice individuel à faire sur un ordinateur.

4 – Utilisation pratique Les bases : manipulations relatives aux fonctions de base Résolution d'une situation problème : Je veux afficher une carte de France vierge Tracer sur une 1° couche les fleuves Réaliser 5 étiquettes qu'il sera possible de déplacer sur les fleuves Tracer sur une 2° couche les massifs montagneux Afficher les fleuves et/ou des nom et/ou des massifs Ajouter des éléments sur la carte (mers par exemple) Impression de la trace écrite

5 – Autres outils et ressources - Téléchargement du logiciel « Active Inspire » : http://www1.prometheanplanet.com/fr/server.php?show=nav.20055 - Rubrique TNI sur le site de l'IEN : http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?rubrique145 - Logiciels vidéo-projetables : http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip.php?article204 - Enseigner et apprendre avec le TNI : http://www.agence-usages-tice.education.fr/template.asp?page=12&id=5 - Explications et proposition de fichiers pour tableau blanc Interwrite : http://www.les-coccinelles.fr/tableaublancinteractif.html - Travailler avec un tableau interactif : http://phares.ac-rennes.fr/toutatice/article.php?sid=293 - Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives : http://md87.ouvaton.org/spip.php?article71 - opération TBI : usages de tableaux blancs interactifs : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/28043937/0/fiche___pagelibre/ - Ressources pour tableau interactif (vidéos, documents.....) : http://www.intertni.fr/ - Des fiches pratiques pour utiliser les TNI : http://www.tice.ac-versailles.fr/Memento,224.html - Ressources pour le TNI : http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=ressources-pour-tni - CRDP, Le Tableau Numérique Interactif (TNI) : http://www.crdp.ac-creteil.fr/cmsj/index.php/tice/tice-enr/tice-enr-tni - Vidéos d'usage du TNI : http://datice.ac-creteil.fr/spip.php?article115

6 – Perspectives - Animations pédagogiques cycle 2 (19 janvier) et cycle 3 (16 février) : retour d'expériences - Mutualisation des outils, des créations, des séances... - Année prochaine : quels besoins de formation, d'outils, quelles avancées ?