Présentateur / Direction / Date

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Advertisements

Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
GEVA-Sco.
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Procédure d’inscription ou de réinscription au Lycée Jules Verne
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Journée des métiers 9CO.
Formation pour les services d'assistance
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
Assemblée générale.
PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS À VENIR
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Réalisé par : Maziane Amine
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Le quizz de la laïcité à l'école
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
DOSSIER DE DEMANDE DE MOBILITE
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Choix de séquences mathématiques
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Journée des métiers 9CO.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Administration du vaccin
Vaccination 101 contre la grippe
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Post-test : Vrai ou Faux
E-lyco C’est quoi ?.
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Présentation de la Pré-Demande en ligne Passeport/CNI
Code de Conduite de l'Association ITIE
Déclaration des incidents et accidents découlant de la prestation de soins de santé ou de services sociaux.
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
PASS Journée ASPTT 2015 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
Présentateur / Direction / Date
Présentateur / Direction / Date
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
Présentateur / Direction / Date
Présentateur / Direction / Date
Présentateur / Direction / Date
Présentateur / Direction / Date
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Législation.
Présentateur / Direction / Date
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Rôles et responsabilités « Professionnalisme. Rigueur. Respect. »
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Registre des activités de traitement
La formation est vitale
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
1ère situation d’évaluation
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Jean VILANOVA – Juriste
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Télémédecine et protection des données personnelles
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Présentateur / Direction / Date POST-test Vaccination pour l’infirmière-auxiliaire ASPECTS LÉGAUX Présentateur / Direction / Date Jean-Luc Grenier md Josée Carrier inf Direction de la santé publique 2018

Introduction Ceci est le post-test de la formation « Vaccination pour l’infirmière auxiliaire, aspects légaux» Veuillez porter une attention particulière aux questions que vous raterez ! Il est suggéré d’en discuter avec votre supérieure lors de votre première assignation en vaccination, pour éclaircir les points confus s’il y a lieu.

Question 1- Le protocole d’immunisation du Québec (PIQ) regroupe l’ensemble des informations techniques et scientifiques nécessaire pour l’administration des vaccins C’est l’outil d’application des programmes de vaccination adoptés par le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS). Le PIQ est la « bible » du vaccinateur VRAI FAUX

Question 2- Les indications contenues dans la monographie du vaccin ont prépondérance sur les indications du protocole d’immunisation du Québec Le PIQ a prépondérance sur tout autre document en matière de vaccination, incluant la monographie des vaccins VRAI FAUX

Question 3- Il est de la responsabilité du professionnel qui vaccine de maintenir ses connaissances à jour avant d’effectuer des quarts de travail en vaccination Avant de participer à une clinique de vaccination massive, l’infirmière et l’infirmière auxiliaire doivent s’assurer de la mise à niveau de leur connaissance. Il en revient de leur responsabilité professionnelle VRAI FAUX

Question 4- En campagne de vaccination massive dans la communauté (scolaire ou influenza), le vaccinateur n’a pas à déclarer une erreur d’administration avec un rapport d’accident/incident puisque ce qui prime est d’administrer rapidement aux plus d’usagers possibles le vaccin pour éviter une épidémie Tout professionnel de la santé qui vaccine une personne est tenu de déclarer la survenue d’un incident ou d’un accident (mauvais vaccin , technique inadéquate…). Faute d’ordinateur et de réseau internet sur place, le formulaire papier AH-223 peut être complété et saisi par une personne désignée à l’arrivée au CLSC VRAI FAUX

Question 5- L’infirmière auxiliaire contribue à la vaccination en vertu du code des professions; Ainsi, dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique, l’infirmière auxiliaire contribue à la vaccination, alors que l’évaluation et la décision de la pertinence de vacciner et du produit à administrer relèvent de l’infirmière (analyse du questionnaire) L’infirmière auxiliaire peut décider du vaccin à administrer si l’usager a bien rempli son formulaire de vaccination et que selon ses réponses (soit non aux questions qui pouvaient démontrer une contre-indication) il était apte à recevoir le vaccin. Les usagers ayant répondu oui à une contre-indication seront alors dirigés à l’infirmière pour évaluation VRAI FAUX

Question 6- Chacun des professionnels assume l’entière responsabilité des actes qu’il pose dans le cadre de son activité réservée Le professionnel de la santé qui évalue ou administre un vaccin, en respectant les activités réservées que son champ de pratique lui permet, est entièrement responsable de l’acte qu’il pose. VRAI FAUX

Question 7- Les vaccins administrés doivent être inscrit au formulaire de vaccination pour saisie ultérieure dans le registre provincial de vaccination De plus, dans le cadre de la vaccination scolaire, les données seront saisies au carnet de vaccination de l’élève. Certains vaccins dont le Pneumovax peuvent aussi être inscrits sur un carton que l’usager garde en sa possession pour preuve de vaccination. La saisie au registre provincial sera effectuée ultérieurement par une agente administrative selon les politiques en vigueur (campagnes massives) VRAI FAUX

Question 8- La double identification du patient est requise avant de procéder à la vaccination En tout temps, soit à l’évaluation par l’infirmière et lors de l’administration du vaccin par l’infirmière auxiliaire, la double identification est de mise. C’est l’usager (ou son représentant) qui doit répondre aux 2 questions soit : nom et date de naissance VRAI FAUX

Question 9- Le délai maximum entre le moment où l’usager a été évalué par l’infirmière et le moment où l’infirmière auxiliaire administre le vaccin est de 3 heures L’infirmière auxiliaire doit préparer et administrer les vaccins dans les minutes qui suivent ou dans un délai maximum de 2 heures. De plus, si elle œuvre en CHSLD ou autre milieu, elle doit s’assurer qu’une infirmière est présente dans l’établissement et facile à joindre au moment de vacciner VRAI FAUX

Question 10- Le consentement verbal de l’usager ou son représentant légal est suffisant pour administrer le vaccin En vaccination, un consentement verbal est suffisant et c’est le plus utilisé. Pour un enfant accompagné d’une personne autre que le parent, il faut avoir le consentement écrit d’un des parents ou un consentement verbal obtenu par téléphone en présence d’un témoin. S’il s’agit d’une personne inapte il faut avoir le consentement écrit de son représentant légal ou un consentement verbal obtenu par téléphone en présence d’un témoin VRAI FAUX

Conclusion Maintenant que vous avez effectué le post-test, veuillez prendre en compte les difficultés que vous avez rencontrées et en parler avec votre supérieure lors de votre première assignation en vaccination. Poursuivez votre formation avec le cours concernant la manipulation et l’administration des vaccins.