La Saga Simca Simca do Brasil
Lancement Simca souhaite installer au Brésil une chaine d'assemblage de Vedette. En association avec FIAT, SIMCA programme une nouvelle Vedette dotée d'un nouveau moteur de 2600cc, à soupapes en tète, et 105cv ( 84 CV en France) et d’une nouvelle caisse. Projet CKD (Completely Knocked Down) avec intégration locale montant à 85%, 5 puis 15 v/jour.. A cause des retards SIMCA prend la décision de garder la caisse de notre Chambord qui recevra le nouveau moteur! Une nouvelle usine est construite à Sao Bernardo. Fiat se retire du projet. Le nouveau moteur est lui aussi abandonné! L’équipe locale décide de prendre la nouvelle esthétique Simca, aux ailes plus marquées, nouveau retard. . .
Usine . . La première Chambord "DO BRASIL" produite par SIMCA sort le 7 Mars 1959 de l'usine de "Sao Bernardo do Campo", avec le V8 francais! Le 16 novembre 1959, l'usine produit 15 voitures par jour, et fête sa 1 000 ème voiture.
La Simca 1300 - 1500
Simca et Paulstra . .
Evolution carrosserie Une version simplifiée de la Chambord reçoit comme nom "Alvadora" En 1962, la version "100CV"est baptisée "Rallye Especial", la "Présidence" devient "Présidente", 1963-64, les berlines adoptent une ligne de toit à pavillon rectangulaire. En 1964, arrive la "Tuffao", les modifications esthétiques, les accessoires transforment la Chambord Brésilienne qui n'a plus rien a voir avec la Française!
Simca et Paulstra . .
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Le break Jangada . . Seul Simca do Brasil commercialisera un break nommée Jangada qui, contrairement à la version française (Marly 2), recevait de nouvelles ailes arrières avec des ailerons proéminents.
uit!
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Evolutions moteur . En 1962, on tirera 100CV de ce bloc grâce à 2 gros carbus double corps! A partir d’un stock de culasses en France, destiné au V8 de 2,6l, l’Aquilon, on les rectifie et adapte au bloc 2,3l. Le moteur devient culbuté, avec soupapes en tête. La puissance passera à plus de 110CV. L’évolution Emi Sul montera à 140CV. Ces adaptations ne seront pas de base. .
commande de l’armée
. Le moteur Emi Sul, 140 CV . Simca et Paulstra
En competition La "Rallye Especial" pousse sa puissance à 112CV! et plus, quand elle est préparée pour la compétition. Et là, elle tient tête aux grosses américaines!
A Poissy, on produit!
A Poissy, on produit!
Nouvelles carrosseries Les restylages modifient complètement le style. En 1967, Esplanada, GTX et Regente annoncent la Dart Chrysler. Vers 1968/69, la Vedette est dépassée dans tous les domaines. 1969, c’est la fin !
L’Esplanada 1967
A Poissy, on produit! Esplanada
la Re gente La GTX
Vente de Simca do Brasil A la chute de "l'empire Chrysler" l'usine de São Bernardo sera vendue à Volkswagen do Brasil qui l'utilise encore actuellement. Le Brésil sera le pays étranger comptant le plus de Simca sur ses routes.
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Simca et . .