STAGE DAKAR L'évaluation positive
Le socle commun Cyclé 3 volets - explicitation des grands enjeux de formation du cycle - précise la contribution de chacun des enseignements au socle commun - détaille les contenus, les compétences, les attendus de fin de cycle - établit des repères de progressivité
Le nouveau socle Attendus en terme de savoir à la fin de la scolarité obligatoire Culture scolaire commune 5 domaines de formation
Les programmes Liés au socle Cyclés
Le cycle 3 (CM1-CM2-6ème) Cycle de consolidation Double mission - conforter les acquis des cycles 1 et 2 - permettre la transition entre le primaire et le collège
Les 5 domaines d'apprentissage Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Systèmes naturels et systèmes techniques Représentations du monde et activité humaine
La loi d'orientation du 8/7/2013 Faire disparaître la notation sanction au profit d'une évaluation positive - simple - valorisant le progrès - encourageant l'initiative - lisible par les familles
Outil : le livret scolaire unique du CP à la 3ème Regroupe : - bilans des cycles précédents - bilans périodiques du cycle en cours - attestations obtenues (certifications)
Bilans Mesurent les progrès et acquis de l'élève Listent les éléments du programme travaillés Balisent les parcours éducatifs Listent les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement
Bilans de fin de cycle CE2/6ème/3ème) Evaluent le niveau de maîtrise des 8 composantes du socle commun A- Langages pour penser et communiquer :& 1- langue française (oral et écrit) 2- langues étrangères et régionales 3- langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4- langages des arts et du corps
Bilan de fin de cycle B- 5- Les méthodes et outils pour apprendre C- 6- La formation de la personne et du citoyen D- 7- Systèmes naturels et techniques E- 8- Représentations du monde et activité humaine
Echelle d'évaluation Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise
L'évaluation positive Évalue ce qui a été travaillé S'appuie sur des critères de réussite Se base sur les connaissances initiales des élèves METTRE L'ELEVE EN CONFIANCE
Un moment formatif Montre ce que l'èlève sait faire Donne des points d'appui Donne des objectifs Montre les attendus Montre le degré de réussite par rapport aux attendus Valorise le progrès Inclut l'erreur PERMETTRE DE PROGRESSER EN AJUSTANT ET RECTIFIANT
Un outil transparent Clarté du travail mené et évalué Clarté de l'évaluation Donne un sens au résultat
Le maximum n'est pas la perfection ... mais montre que les objectifs fixés ont été atteints, voire dépassés !
Comment évaluer ? Régulièrement et sous formes variées En mettant en oeuvre des activités permettant l'observation du travail de l'élève et de l'élève au travail En observant
Les changements Valoriser le processus d'apprentissage par rapport à la forme Faire apprendre plutôt qu'évaluer une performance Donner du temps Laisser se construire les savoir faire Comprendre pourquoi un élève comprend ou ne comprend pas
L'intervention Quand? Comment? Dans quel but ? Auprès de qui ?