HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 : Construire la progressivité de la notion de « l’habiter » dans le cycle 3 (réflexions inter-degrés) Niveaux : CM1 / CM2 / 6eme 01/09/2016
CONSTRUIRE LA NOTION D’HABITER DANS LE CYCLE 3 (Travail sur le spiralaire) 1ère étape : Il s’agit de repérer les cinq aspects de la notion d’habiter, qui ne se limite pas à résider.
CONSTRUIRE LA NOTION D’HABITER EN GEOGRAPHIE CYCLE 3 HABITER RESIDER SE DEPLACER TRAVAILLER SE CULTIVER AVOIR DES LOISIRS CONSOMMER COMMUNIQUER
2ème étape: construire la progressivité de la notion Pour chaque fonction de l’habiter, identifiez à travers les programmes de CM1, CM2 et sixième la progressivité de la notion.
CM1 CM2 6ème
T1:Les lieux où j’habite: Habiter un éco-quartier Résider T1:Les lieux où j’habite: voc : ville / campagne / découvrir le changement d’échelle T2: se loger dans un espace urbain: habitat individuel/ habitat collectif T3: Habiter un éco-quartier ( possibilité de s’appuyer sur une visite d’un territoire de proximité) introduire la notion de DD. T1:Habiter une métropole dans un pays développé et un pays en développement ( ghettos aux EU / bidonvilles / quartier résidentiels / habitat pavillonnaire / habitat collectif… ) La ville de demain: évolution/ prospective dans l’architecture pour un habitat « durable » T2:Habiter un espace à forte contrainte :Ex: campement de nomades au Sahara en Mauritanie T4:Le monde habité : changement d’échelle : la répartition de la pop et ses dynamiques / contraintes que posent les différentes sortes d’occupation de l’espace
Se déplacer T1:Se déplacer : T1:Les lieux où j’habite: comment je me déplace dans mon espace proche/ quelles voies de communication j’empreinte / situer à différentes échelles à l’aide de cartes / notion de voie de communication T2:Les espaces urbains et touristiques aborder l’importance des déplacements T1:Se déplacer : en France, dans un autre lieu du monde, de villes en villes : aborder les différentes infrastructures de transport et les différents types de mobilité T1:Habiter une métropole Les déplacements dans une métropole (flux) ( analogies et différences entre un pays développé et un pays plus pauvre par rapport aux modes de transport, aux contraintes et aux problèmes et solutions apportées. La ville de demain : aborder les contraintes et solutions dans la prospective T2:Habiter un espace à forte contrainte: Evoquer l’adaptation des hommes aux différentes façons de se déplacer mobilités lentes et traditionnelles coexistent avec mobilités modernes ( pirogue en Nouvelle Calédonie et port de Nouméa) T 3:Habiter les littoraux: Quels aménagements liés à deux types de déplacements ( transport maritime et loisirs)
PRATIQUER DES ACTIVITES Se cultiver, travailler, avoir des loisirs Identifier mes lieux de vie : situer mon école T2: travailler ,se cultiver, avoir des loisirs en France: les espaces urbains et touristiques ( identifier les espaces et leurs fonctions) T1:Se déplacer : Quels déplacements pour quels types d’activités à différentes échelles? en France au quotidien ( migrations pendulaires) dans un autre lieu du monde ( migrations internationales ( migrations pour le travail/ tourisme) T1:Habiter une métropole: Les fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles: quels types d’activités spécifiques aux métropoles? T2:Habiter un espace à vocation agricole ( montrer 2 types d’espaces liés aux activités : productif ou en déprise) Habiter un espace à forte contrainte : montrer l’adaptation des activités des hommes (aménagements) T 3:Habiter les littoraux: Quelles activités pour les littoraux industrialo-portuaires/ et ou pour les littoraux touristiques?
Communiquer Des communications liées aux déplacements : T3: consommer en France: Quels besoins en énergie pour communiquer? ( énergie électrique, énergie fossile pour les transport maritimes et aériens) T2: Communiquer grâce à l’internet Fonctionnement du réseau, usages ( immédiateté, proximité ) inégalités d’accès. Des communications liées aux déplacements : T1:Habiter une métropole ( flux) T3:Habiter les littoraux ( transports et routes maritimes, transports aériens pour le tourisme)
Consommer (lié au DD) T3: habiter un littoral industrialo-portuaire: T3: consommer en France Les besoins en énergie, eau, alimentation Étudier l’itinéraire d’un produit de sa production à sa consommation Evoquer le DD T3 Mieux habiter Aborder des projets réalisés sur des territoires de proximité ( la « nature » en ville, recycler, éco-quartier) Étudier la notion de DD ( enjeux, acteurs, aménagements) T3: habiter un littoral industrialo-portuaire: Transports de marchandises ouvrir sur la mondialisation et les enjeux du DD dans la consommation des habitants Habiter un littoral touristique: prise en compte du DD dans les aménagements