LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Advertisements

REALISER SON PROJET.. Mise en pratique de la technique "cercle d'Or"
AGIR SUR LES DÉTERMINANTS SOCIAUX DE LA SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION CLINIQUE PRENDRE POSITION, PASSER À L’ACTION!
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Stéphan Corriveau Directeur général, RQOH Président, ACHRU
Extraits de William A. « Bill » Ninacs, mars 2016
Le profil entrepreneurial
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
PLIE DE LA.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Présentation des résultats
épreuve E6 questionnement possible
Constats préliminaires et enjeux liés à l’intervention et au partenariat de Solidarité jeunesse Présentation pour le Forum sur Solidarité jeunesse le.
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Cœur des Vallées en Action
Maria Montessori : l’enfant et son éducation
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
DÉCOUVRIR LE ROTARY Bienvenue ! Merci de l'intérêt que vous témoignez au Rotary.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Le mieux vivre ensemble en se connaissant mieux
Introduction au principe de la mise en réseau
ÉCRIRE Les mots choisis par un auteur sont aussi créés pour être habité par d’autres.
Du côté des textes et programmes…
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Les jardins des Patriotes
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Insertion professionnelle par le sport
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Objectifs de formation
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Un CISSS, une ville: les ingrédients pour un leadership partagé
Offres de formationPAF 2018/2019
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Responsable Petite et Moyenne Structure
Mise en contexte du Colloque
Comment penser une organisation ?
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Diapositive affichée quand les gens entrent dans la salle
Journalisme et démocratie
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Les quatre piliers de l’éducation
En 2010, le revenu moyen après impôt de toutes les familles comptant deux enfants ou plus s’élevait à 76 600 $. La part de 20 % la plus riche gagnait 125 800 $
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Présentation de l’action
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le nouveau cursus de formation des animateurs de la FFRandonnée
Élections CSE : une liste UNSA dans votre entreprise !
ASSISTANT COORDINATEUR CHAINE GRAPHIQUE (H/F)
POURQUOI S’INTERESSER A
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
AVEC TERRE DES SENS CHOISISSEZ L’EXPERIENCE
À la découverte du.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Conseil de la Vie Collégienne - CVC
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Lancer des Compagnons Bâtisseurs sur Genève ?
Chapitre 5 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
A la recherche du lien social…
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES.

LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES. Les approches axées sur l’empowerment et le développement du pouvoir d’agir

LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES. ‘’L’empowerment repose sur la prémisse que les individus et les collectivités ont le droit de participer aux décisions qui les concernent et que les compétences requises par cette participation sont déjà présentes chez les individus et les collectivités, ou que le potentiel pour les acquérir existe’’ William A. Ninacs (2008)

LES COMPOSANTES DE L’EMPOWERMENT LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES. Participation Compétences Estime de soi Conscience critique LES COMPOSANTES DE L’EMPOWERMENT

La formule coopérative en habitation https://www.youtube.com/watch?v=dkyd9ECjn_I&t=

L‘exemple des coops d’habitation LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES. L‘exemple des coops d’habitation Un contrôle sur son milieu de vie La possibilité de prendre part aux orientations de l’entreprise La possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences La possibilité de s’engager au sein de sa communauté Les gens exercent un contrôle sur leurs conditions de logement en mettant à l’oeuvre leurs capacités ou par la découverte de nouvelles.

LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES. Quelques habiletés pouvant être développées en coop d’habitation Connaissances juridiques Animation et organisation d’événements Comptabilité et finances Normes de construction Entretien des bâtiments Etc.

LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES. Contribuer au dynamisme d’un mouvement international! Emprumpter des sommes faramineuses à la caisse S’engager bénévolement pour améliorer son milieu de vie Prendre la parole devant un grand groupe de personnes Vivre en coop d’habitation, un sentiment de fierté! Défendre ses positions en assemblée Être connu et reconnu dans son quartier Décider qui sont ses voisins Le prestige d’être président Contribuer au dynamisme d’un mouvement international! Emprumpter des sommes faramineuses à la caisse S’engager bénévolement pour améliorer son milieu de vie Défendre ses positions en assemblée Le prestige d’être président Prendre la parole devant un grand groupe de personnes Être connu et reconnu dans son quartier Décider qui sont ses voisins

Travailler en coopérative d'habitation https://www.youtube.com/watch?v=ZTneS3t87H8

LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES. Engagement dans la coopérative Développement et découverte d’habiletés Augmentation de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité, de la participation sociale, etc. Mais aussi bénéficier d’un réseau pour veiller sur ses enfants, pour demander un coup de main pour une échelle, monter un meuble… ou parler!

LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES. Le logement comme déterminant social de la santé (DSS) Les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie. (OMS, 2018) Le logement; L’éducation; L’alimentation; L’emploi; L’exclusion sociale; Etc.

LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES. Un logement de qualité est nécessaire pour vivre en santé Plus les coûts de logement sont élevés, moins les personnes ont d’argent à attribuer aux autres déterminant sociaux de la santé Logement trop cher, insécure, insablure ou instabilité de logement = risques pour la santé Le logement comme un enjeu de politiques publiques Le logement comme un enjeu de politiques publiques Plus les coûts de logement sont élevés, moins les personnes ont d’argent à attribuer aux autres déterminant sociaux de la santé (notamment Logement trop cher, insécure, insablure ou instabilité de logement= risques pour la santé Un logement de qualité est nécessaire pour vivre en santé Mikkonen, J. et Raphael, D. (2011)

LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES. Vivre en coop d’habitation c’est aussi; Un réseau qui veille sur ses enfants, Un coup de main pour accrocher un tableau, Une oreille pour nous écouter Des bras pour déménager un meuble Des voisins à qui partager ses bons coups...et ses moins bons Faire partie d’un réseau d’entraide Intégrer une communauté d’intérêt Coopérer avec ses voisins

Vivre en coop d’habitation c’est encore… https://www.youtube.com/watch?v=3nVUTz3H1-Y

LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES. Le mouvement des coopératives d’habitation Plus de 1300 coopératives d’habitation 30 000 logements où vivent plus de 60 000 personnes 250 millions de dollars en chiffre d’affaires 1.5 milliards de dollars d’actifs Pour en savoir plus: http://www.cooperativehabitation.coop/

LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES. Pour en savoir plus… Ninacs, W.A. (2008). Empowerment et intervention: Développement de la capacité d’agir et de la solidarité. Québec: Les Presses de l’Université Laval. Bouchard, M.J. (1998). L’habilitation (empowerment) dans les organisations coopératives: cinq cas de gestion de coopératives d’habitation. Montréal: Chaire de coopération Guy-Bernier. Perron, G. (2008). L’évaluation de la vie coopérative : Sa nature? Pourquoi l’évaluer? Comment l’évaluer?. Anjou : Éditions Saint-Martin. Mikkonen, J. et Raphael, D. (2011). Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes. Toronto : École de gestion et de politique de la santé de l’Université York.