Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays des Portes dAriège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir 17 avril 2007Groupes de travail Étude Cantines.
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les pratiques alimentaires
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
L'économie solidaire et le développement local
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Étude Cantines.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir 17 avril 2007Groupes de travail Étude Cantines.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Le Label Réseau Partenaire MSF
Méthodologie d’élaboration du CLS
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Observatoire régional
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Exemple d’un appel à projets permanent
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines de terroir Présentation du projet Comité de Pilotage 28 juin 2007

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Une démarche participative Une contribution effective du site Internet à la diffusion de l’information L’identification d’actions pour la phase 2 Sommaire Éléments de conclusions

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Une démarche participative La représentation de l’ensemble des acteurs concernés dans le comité de pilotage et les groupes de travail Une mobilisation satisfaisante Une contribution effective du site Internet à la diffusion de l’information

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage L’identification d’actions pour la phase 2 Établissement d’un cadre logique Hiérarchisation des activités Un projet structuré autour de 4 axes 1.Équiper, structurer et organiser les cuisines pour augmenter la part des produits frais locaux de qualité 2.Structurer et organiser les producteurs locaux pour répondre à la demande des cuisines centrales et des cantines 3.Former, informer, faire se rencontrer professionnels de la production, de la transformation, parents et enfants aux différents aspects du projet d’économie sociale et solidaire « cantines de terroir » 4.Soutenir activement la démarche

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Les actions pour la phase 2 compléter le matériel des cuisines / Soutenir financièrement les emplois créés et/ou sur le surcoût des repas / Organiser la centralisation et coordination des besoins en produits frais locaux des cuisines centrales et des cantines / élaborer des repas alternatifs / organiser trimestriellement des rencontres entre responsable de cuisines centrales et de cantines, … constituer et animer une SCIC maraîchère et fruitière / Organiser un appel à projet pour la mise en place d’un ou plusieurs chantier(s) d’insertion autour de la production « bio » de fruits et de légumes et ou soutenir la création d’une ferme d’insertion / constituer des réserves foncières pour faciliter l’accès au foncier des initiatives précédentes / inventorier les cahiers des charges (CIVAM et Conseil général) pour les différents types d’éleveurs et choisir ou élaborer de cahiers des charges pour le PPAP, … 1.Équiper, structurer et organiser les cuisines pour augmenter la part des produits frais locaux de qualité 2.Structurer et organiser les producteurs locaux pour répondre à la demande des cuisines centrales et des cantines

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Les actions pour la phase 2 soutenir une action de formation et l’organisation de stages pour les professionnels des cuisines : PNNS, hygiène, gestion du frais, etc. / mettre en place d’un programme coordonné dans les écoles et les CLSH du pays / élaborer une mallette pédagogique type sur les animations : productions, goût et équilibre alimentaire sur la base de la mutualisation des expériences menées par les acteurs du territoire / mettre en place des animation et une communication dédiée (information/formation) à destination des parents d’élèves… recruter pour 2 ans un(e) chargé(e) de mission ESS à mi-temps / soutenir l’intervention du CIVAM 09 auprès des cantines de la Communauté de communes de la Lèze pour des circuits courts de proximité (type AMAP) par cantine, etc. 3.Former, informer, faire se rencontrer professionnels de la production, de la transformation, parents et enfants aux différents aspects du projet d’économie sociale et solidaire « cantines de terroir » 4.Soutenir activement la démarche

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Éléments de conclusions Une démarche qui a mobilisé et suscité de l’intérêt. Une dynamique à poursuivre par la mise en œuvre de la seconde phase à caractère expérimental. Un nécessaire portage fort du projet par le Pays et l’affirmation de la cohérence avec l’Agenda 21 local. Une animation dédiée pour assurer du maintien de la mobilisation des acteurs et l’accompagnement des porteurs de projet.