Le livret Scolaire Unique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Vous avez préparé la mise en œuvre.
Advertisements

COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Le nouveau livret scolaire
EVALUATION. DNB Trois épreuves obligatoires : - une épreuve orale portant sur un des projets menés (enseignements pratiques interdisciplinaires, parcours.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Collège Jean Moulin Formerie
Outils de suivi des compétences
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Réunion du bassin Évaluation et LSU
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le livret scolaire numérique (LSU)
J8 disciplinaires : L’évaluation
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Bilan des actions menées en
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LSU Livret Scolaire Unique
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Présentation aux parents d’élèves
Une première année de mise en œuvre longuement préparée
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Le projet du REP+ Hans Arp
Réunion des parents de 3ème Lundi 18 décembre 2017 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Livret scolaire unique numérique
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Formation TICE module1 Collège KOUNGOU
Continuité sur le cycle
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
LE PROJET D’ECOLE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Concevoir des bulletins prenant en compte les compétences.
De la validation du socle commun au DNB 2011
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Le livret Scolaire Unique 1- Pourquoi un LSU 2- Les bilans 3 - Le brevet 4 - Exemples 5 - Le système d’information 6 – La vie scolaire

Livret scolaire unique du CP à la 3ème Les enjeux : Enjeu 1 : Assurer la continuité et le suivi des acquis des élèves du CP à la 3ème Enjeu 2 : De l’évaluation des élèves à l’évaluation des acquis Enjeu 3 : Compétences et disciplines Enjeu 4 : Continuum et globalité

1 - Pourquoi un livret scolaire unique ?

LSU : Enjeux Suivre les acquis scolaires des élèves Bilans périodiques de l’évolution des acquis Bilans de fin de cycle 2, 3 et 4 (Socle) Conservation des informations sur les apprentissages et le suivi de chaque élève Communication vers les parents Le livret scolaire unique (LSU) Réforme des cycles Socle commun de connaissances de compétences et de valeurs Les nouveaux programmes (adaptés) Le Diplôme National du Brevet Projet éducatif de la Nouvelle Calédonie

Les finalités du livret → dédier une seule application au suivi des progrès des acquis des élèves, pour les deux degrés d’enseignement et sur l’ensemble de la scolarité obligatoire.  → proposer une application simple et lisible par tous.    → proposer un gabarit de bilans périodiques quel que soit le type d’établissements fréquentés afin de faciliter le suivi de scolarité. → permettre la restitution synthétique de l’évaluation des compétences du socle commun de connaissances et de valeurs simultanément à l’évaluation disciplinaire. Pourquoi un livret scolaire unique ?

Pourquoi un livret scolaire unique ? Un outil permettant la transmission des données, quel que soit le territoire ou le type de suite applicative Pourquoi un livret scolaire unique ?

Pourquoi un cadre réglementaire ? → pour définir à l’échelle du territoire les conditions nécessaires à la transmission du livret d’un établissement à un autre : un format commun d’informations devant nécessairement figurer dans le livret. → pour identifier les marges d’autonomie laissées aux établissements dans la définition de leur politique d’évaluation, autonomie devant rester compatible avec le cadre fixé par le livret.

Les obligations réglementaires → effectuer des bilans périodiques de l’évolution des progrès et des acquis des élèves. → effectuer en fin de cycle un bilan du niveau de maîtrise des 8 domaines et sous domaines du socle.

2 - Les bilans périodiques Format et contenus

Les bilans périodiques : format et contenus Des bilans disciplinaires

Des bilans interdisciplinaires ou transversaux Les bilans périodiques : format et contenus Des bilans interdisciplinaires ou transversaux

Une synthèse des progrès et des acquis Les bilans périodiques : format et contenus Une synthèse des progrès et des acquis

Des informations relatives à la vie scolaire Les bilans périodiques : format et contenus Des informations relatives à la vie scolaire

Le bilan de niveau de maîtrise des composantes du socle en fin de cycle

3 - Le brevet

La performance maximale est obtenue avec 800 points

4 - Quelques exemples de mise en œuvre

Le calendrier des bilans Quelques exemples de mise en œuvre Le calendrier des bilans Exemple : paramétrage avec suivi annuel du socle (cycle 4) Paramétrage recommandé à partir de la rentrée 2018 afin de conforter l’appropriation du socle par les équipes pédagogiques

5ème 4ème 3ème

5 - Le système d’informations

Le système d’information Parents Élèves DNB CYCLADE Situations d’apprentissages Disciplines AP EPI Parcours Vie scol Évaluations Saisie dans PRONOTE LSU Export Les compétences du socle Export Export Les compétences disciplinaires ORIENTATION AFFELNET

6 – La vie scolaire Point de vue CPE

Pendant la période Entrées des professeurs Saisie dans PRONOTE Entrées des AE, infirmière, COP Entrées des CPE

Avant le conseil de classe Saisie des appréciations générales Possibilité d’utiliser les évaluations transversales des disciplines pour la rédaction de l’appréciation général

Export vers LSU

Visualisation dans le LSU Communication aux élèves et parents