Coûts de la congestion routière à Laval et dans la Couronne nord

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

Gestion du trafic / 6 mai 2008 / S.Chanut Quelles questions pour le PREDIT 4 ? Stéphane CHANUT MEEDDAT Direction de la sécurité et de la circulation routière.
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
La révolution des transports En 1815, il faut 112 heures pour aller de Paris à Marseille. En 1914, il ne faut plus que 13 heures. Que s'est-il passé ?
1 / 20 1 Présentation de l’avis du CSF sur la trajectoire budgétaire normative dans le cadre du programme de stabilité
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.
1– 1 TRAVAUX 2016 : ETOILE D’AMIENS RENCONTRE AVEC LES ASSOCIATIONS D’USAGERS 1 SEPTEMBRE 2016.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Les impacts budgétaires de la 6 ème réforme de l’Etat pour les institutions régionales bruxelloises, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Brève histoire d’Internet
Les marchés immobiliers
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
Eléments Argumentaires Salaires directs et différés
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
La fonte des glaces polaires
INTRODUCTION Baisse de la demande de 15-20% en raison des prix élevés
Les Français et leur budget transports – Vague 2
XAVIER CHEREAU DRH GROUPE PSA DRH.
Première partie : La droite de budget
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
C. Nourrir l’humanité.
LA COMMISSION TECHNIQUE SPECIALE DE RETRAIT DES PERMIS DE CONDUIRE
'.
Créer un compte utilisateur restreint sur Android
PowerPoint D : Projects du budget fédéral 2016
La taxation Coût + taxe Prix
Compilation des consommations et prélèvements de biomasse par région et par nature de combustible des installations de cogénération biomasse et production.
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
La Scandale De VolksWagen
L’accès aux services de soutien à la participation sociale,
Comment adapter les politiques d’habitat
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
La croissance économique passera de 2,1% à moins de 1,6% Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal.
Technologies « Smart Manufacturing »
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Chapitre 2.2 (REGARDS CROISES) : Quelles politiques pour l’emploi ?
Exposé sur les risques volcaniques
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
du domaine des EPF (OPers-EPF)
Nous vous souhaitons une très cordiale bienvenue au
VIGNETTES AUTOMOBILES
4°) Intervalle de fluctuation :
Rapport prix et qualité du Service des Déchets année 2017
Eléments de Macroéconomie
Présentation 4 : Sondage stratifié
Travaux sur le viaduc de l’A15 08 octobre 2018
CARPE Aéroport de Genève
L’innovation financière au service de l’habitation communautaire:
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
Bäz: Données relationnelles sécurisées
Accidentologie des 2 roues en chiffres
23 novembre 2018 à Bordeaux Damien Verry et Frédéric Lescommères
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
Découvrons la facture d’électricité
La filière caprine biologique en France et dans le Grand Ouest
Analyse des données et complémentarité des sources
LES GILETS JAUNES FRANÇAIS
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2018
TS2 Exemple d’actions APP DSR sécurité routière
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
STATISTIQUES 2007 Bilan 2007 ONISR
En 1971, le nombre d’heures de travail rémunéré des mères et des pères vivant en couple et ayant des enfants de moins de 18 ans à la maison se chiffrait.
Semaine Challenge Data
Ce que nous révèlent les données sur les prestataires du RQAP
Atelier territorial : Eau & Agriculture
Presente par m. KEBALO SOLIM
Lancement Enquête MMUST
Offre technologique à destination des entreprises
Transcription de la présentation:

Coûts de la congestion routière à Laval et dans la Couronne nord Forum mobilité – 23 avril 2018

LE COÛT DE LA CONGESTION : UNE DÉFINITION Mesure monétaire des paramètres suivants : valeur du temps perdu des usagers en fonction des revenus, des motifs de déplacement et du statut de l’usager coût unitaire supplémentaire de fonctionnement des véhicules par catégorie de véhicules coût des carburants supplémentaires hors taxes valeur attribuée par tonne de polluant additionnel, selon leur nature

Utilisation des véhicules VENTILATION DES COÛTS DE LA CONGESTION LAVAL ET COURONNE NORD, PORTRAIT 2018 Retards Utilisation des véhicules Carburants Polluants 87,1 % 6,3 % 4,1 % 2,5 %

TERRITOIRE À L’ÉTUDE

HISTORIQUE DES ÉVALUATIONS DE COÛTS Le MTMDET et les Conseillers ADEC inc. réalisent, depuis 1997, des évaluations des coûts de la congestion routière dans la région de Montréal. Les périodes d’évaluation correspondent aux années des enquêtes Origine-Destination (1993, 1998, 2003 et 2008). Aucune évaluation réalisée par le MTMDET depuis 2008.

Laval et couronne nord Coûts de la congestion (M$ 2018) 2008 Laval et couronne nord Coûts de la congestion (M$ 2018) Coût estimé de 580 millions $ Conseillers ADEC

ÉVALUATION DES COÛTS DE LA CONGESTION 2018 et 2021 Territoires de Laval et de la couronne nord, sur les autoroutes et les principales artères (le réseau local est exclu).

COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE DE CONGESTION Heures perdues Volume de circulation

DES INFORMATIONS ADDITIONNELLES… WSP et MOTREM 2017-2021 Hausse de + 38 % des heures perdues WSP 2014-2017 Hausse de + 46 % des heures perdues Enquête O-D 2013 Hausse de + 12,5 % des déplacements

ÉVALUATION 2018 + 120 %

Coût estimé 2021 : 1,5 milliards $ ÉVALUATION 2021 Coût estimé 2021 : 1,5 milliards $ Estimation STL (données WSP) + 15 % Perte de 50 millions d’heures annuellement

CONCLUSION Le coût de cette congestion en 2021 : 1,5 milliards $ Laval et couronne nord : perte de 50 millions d’heures annuellement en 2021 Augmentation de 175 % des coûts de la congestion entre 2008 et 2021

MERCI !