Analyse comparative des programmes en éducation musicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
L’éducation musicale cycleS 2,3 et 4 Formations des Professeur(e)s d'Education musicale J.M. Eloire P. Hautecoeur avril/mai 2016.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Une approche globale de la refondation de l’école
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Projet Educatif Artistique et Culturel
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Parler, communiquer, échanger
Education Artistique et Culturelle
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Les enseignements de la musique
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Enseigner l’histoire au cycle 3
LSU Livret Scolaire Unique
Enseignements artistiques
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Du côté des textes et programmes…
ECRITURE COLLABORATIVE
Appel à projets arts et culture
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
3. Les missions du référent culture
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseignements artistiques
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Les parcours Éducatifs et le DNB
Du centre d’animation de la Préhistoire
Quelle stratégie à adopter ?
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Enseignements artistiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Enseignements artistiques
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Enseignements artistiques
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Enseignements artistiques
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Programmes de tronc commun
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
L’architecture à l’école primaire
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Humanités, littérature et philosophie
Enseignements artistiques
Humanités, Littérature et philosophie
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Analyse comparative des programmes en éducation musicale 2008-2016

PLACE DE L’EAC DANS LES PROGRAMMES 2008 2016 Valorisation de la sensibilité artistique Développement des capacités d’expression par la pratique Introduction de l’enseignement de l’histoire des arts L’éducation artistique et culturelle est citée dans le pilier « Culture humaniste » Présence de l’éducation artistique et culturelle dans chacun des domaines du socle commun Démarche de projet, interdisciplinarité , partenariats, croisement entre enseignements Mise en œuvre du parcours culturel et artistique de l’élève Alternance entre pratique et réflexion Au cycle 3, l’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève (repères d’espace et de temps) en lien avec les pratiques artistiques Attention à la lecture, les deux 2 colonnes se lisent séparément. Lire 2008 puis 2016.

Education musicale Cycle 2 2008 2016 Pratique artistique et histoire des arts Acquisition d’un vocabulaire spécifique pour s’exprimer (sensations, émotions, préférences, goûts) L’enseignement s’appuie sur : Le chant L’écoute Introduction de la notion de parcours de formation de l’élève jusqu’à la fin du C4 Apports de savoirs culturels et techniques (expériences, savoir- faire et repères culturels) L’enseignement s’appuie sur deux grands champs de compétences : perception et production. Mobilisation du corps dans le geste musical Place centrale de la voix

Les compétences travaillées C2 2008 2009 S’exprimer par le chant Reconnaître et le cas échéant décrire des œuvres musicales étudiées Reconnaître quelques familles d’instruments Distinguer les grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre …) Fournir une définition très simple des différents métiers artistiques (compositeur, rélaisateur ...) Les compétences travaillées sont très détaillées et rattachées aux différents domaines du socle commun : 1, 3 , 5. Catégorisation des compétences travaillées : Chanter Ecouter, comparer Explorer et imaginer Echanger, partager

Education musicale Cycle 3 2008 2016 Progressivité dans les pratiques vocales Pratiques instrumentales associées au chant Ecoute musicale liée à l’histoire des arts Les deux domaines, la perception et la production, sont progressivement développés : PERCEPTION Caractéristiques plus fines et organisation plus complexes de la musique Structuration de la culture artistique des élèves Développement de l’esprit critique PRODUCTION Place centrale de l’expression vocale au service d’un projet d’interprétation Mise en lien entre perception et production En 2008 : Préconisation de mise en œuvre d’activités. En 2016 : Proposition d’une philosophie liée à un parcours de formation de l’élève

Les compétences travaillées C3 2008 2016 Chant et interprétation Jeux rythmiques Repérage d’éléments musicaux simples dans une écoute Reconnaître, décrire et commenter des œuvres musicales étudiées, savoir les situer dans le temps et dans l’espace Prolongement du travail sur la reconnaissance des instruments Les compétences travaillées sont très détaillées et rattachées aux différents domaines du socle commun : 1, 3 , 5. Catégorisation des compétences travaillées : Chanter et interpréter Ecouter, comparer et commenter Explorer et imaginer et créer Echanger, partager et argumenter En rouge les ajouts par rapport au cycle 2 Attention ce sont des compétences de fin de cycle (bcp d’entre elles seront développées au collège).