de chantier identiques.

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de chantier identiques. Mesure la puissance et la consommation à pleine charge par un test à la prise de force 8 normes pour définir la puissance du moteur La puissance utilisable à la prise de force, un repère idéal pour: comparer la puissance avec son ancien tracteur lors d’un remplacement visualiser la plage de puissance constante et le régime du couple maximal pour définir la zone d’utilisation la plus favorable source internet : www.fat.ch La Consommation Spécifique reflète l’état de santé du moteur afin de connaître: Evolution du prix du fioul en € lors des 10 dernières années Le rendement énergétique, c’est le poids de gazole nécessaire pour restituer la puissance une éventuelle surconsommation et une usure prématurée du moteur source internet : www.developpement-durable.gouv.fr/ Des conseils sur l’entretien, la conduite ainsi que d’autres leviers sont abordés pour réduire ses consommations de carburant. Ce diagnostic préventif permet d’éviter les dépenses inutiles Nous préconisons, en plus d’un entretien régulier, de vérifier les réglages du moteur au banc d’essai pendant la période de garantie et autour de 3000h de fonctionnement. Si un disfonctionnement moteur est constaté, il est conseillé de réaliser les réparations nécessaires (système d’injection…) ou les simples révisions (réglage du culbuteur, calage des soupapes, tarage des injecteurs) préconisées afin d’améliorer les performances du moteur. Avec un tracteur performant, une utilisation optimisée du moteur et des équipements, on peut économiser 2 l/h avec des débits de chantier identiques.

Liste des contacts départementaux Pour vous inscrire Le banc d’essai mobile de AILE est présent une ou deux semaines par an dans votre département. Pour vous inscrire, contactez votre interlocuteur départemental : l’animateur machinisme de la FD CUMA ou de la Chambre d’Agriculture (voir liste en bas de la page). Préparer le diagnostic Penser à amener la carte grise du tracteur. Les essais se font avec la prise de force 6 cannelures. La partie moteur doit être propre, accessible, les filtres changés récemment. Les chargeurs et barres à trou auront été déposés au préalable. Le moteur et les transmissions auront été chauffés au préalable (minimum 10-12 km de route). Pendant le diagnostic (durée de l’essai de l’ordre de 40 à 50 min) La prise de force est raccordée au banc de freinage. En fonction de la réaction du moteur, l’essai peut être interrompu si l’état de vétusté du tracteur est trop important. Ensuite le circuit de carburant est raccordé au débitmètre, et le tracteur est accéléré à fond. Un rapport de diagnostic est remis à l’exploitant avec d’éventuelles préconisations de réparation grâce à la comparaison avec les références officielles et des conseils de conduite économique. Cas concret d’un tracteur sur lequel on a détecté une anomalie lors du premier diagnostic, le propriétaire a souhaité réaliser un deuxième passage au banc pour vérifier l’effet du réglage Avant le réglage (en gris) Puissance < P annoncée Consommation > C annoncée Plage de puissance constante Après le réglage (en noir) Puissance = P annoncée à haut régime Consommation < C annoncée économie réalisée par le biais du réglage estimée à 3,5L/h. Plage de rendement optimal Après le réglage, ce moteur délivre toute sa puissance à partir de 1950 trs/min et sa consommation spécifique est inférieure à 230g/kw/h. Au-delà de 2000 trs/min la puissance n’augmente plus c’est la consommation qui augmente. Après le diagnostic L’utilisateur sait si le tracteur délivre sa puissance et si le carburant est correctement valorisé. Il connaît également la zone du régime moteur où le rendement est optimal ainsi que la plage de puissance constante. Plage de rendement optimal Dans cet exemple l’utilisateur peut envisager une économie liée à sa conduite de l’ordre de 2L/h sur certains travaux. trs/min Ppzzz Zz zz 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000 2100 2200 2300 2400 z en bleu la courbe officielle ; en gris le premier passage ; en noir le second passage après réglage Liste des contacts départementaux FDCUMA 22 - Jean Marc Roussel – 02 96 79 22 74 Chambre 29 - Pierre Demeuré – 02 98 73 19 37 FDCUMA 29 - Alain Laurec – 02 98 52 49 16 FDCUMA 35 - Olivier Le Mouel – 02 23 48 29 70 FDCUMA 56 - Christopher Brachet – 02 97 46 22 47 Chambre 56 - Denis Lebossé – 02 97 36 25 82 Union des CUMA - 44 – Antoine Heulin – 02.40.16.37.75 Union des CUMA - 49 - Gérard Poujol – 02 41 96 75 48 François Cornuault – 02 41 96 75 35 FDCUMA 53 - Hervé Masserot – 02 43 67 37 34 Union des CUMA - 72 – Jean-François Viot– 02.43.23.77.37 Union des CUMA - 85 - Eric Canteneur – 02 51 36 90 39 FDCUMA 14 – Florian Fremont – 02 31 53 55 16 Chambre 50 - Christian Savary – 02 33 06 49 60 FDCUMA 50 – Romain Marie – 02 33 06 48 26 FDCUMA 61 - Baptiste Foucault – 02 33 80 82 96 Chambre 61 - Loïc Deveyer – 02 33 31 49 13 Vous pouvez également consulter le planning du banc d’essai sur internet www.aile.asso.fr