Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique

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Transcription de la présentation:

Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique Union sociale pour l'habitat Journée professionnelle Paris, 12 décembre 2013 Nico Spiegel Direction Générale Marché Interieur et Services

L'adoption pas à pas...

Ce qui reste à faire Janvier 2014 Adoption officielle des Directives par le Parlement Européen et le Conseil Février 2014 Publication au JOUE – début de la période de transposition Parlement européen Vote lors de l'assemblée plénière de Janvier: 13 au 16 Janvier 2014 Conseil Adoption formelle environ 10 jours ouvrables après: fin Janvier 2014 Signature formelle par les Présidents du Conseil et du Parlement: assemblée plénière de Février (3 au 6 ou 24 au 27 Févier 2014) Publication au JOUE: fin Février/début Mars Entrée en vigueur: 20 jours après publication au JOUE

Coopération public-public Introduction de règles législatives explicites (jusqu'à maintenant uniquement jurisprudence) Objectif: augmenter la sécurité juridique, meilleure législation ("better legislation") Princip: codification de la jurispridence de la CJUE jurisprudence "In-House": nombreux arrêts depuis Teckal jurisprudence plus récente "Stadtreinigung Hamburg" sur la coopération dite horizontale Concretisation de notions indéterminées comme "l'essentiel des activités" ... codification de la jurisprudence de la CJUE

Contrôle in-house

In-House - contrôle unique Activité: minimum 80% avec l'autorité exerçant le contrôle Pas de participation privée directe au capital Exception: Si requise par loi et Si pas de contrôle et pas de droit de blocage Critère de contrôle: le pouvoir adjudicateur exerce un contrôle semblable à celui qu'il exerce sur ses propres services Plus de 80% des activités de la personne morale contrôlée sont exercées dans le cadre de l'exécution des tâches qui lui sont confiées par le pouvoir adjudicateur qui la contrôle Pas de participation directe de capitaux privés, à l'exception des formes de participation de capitaux privés sans pouvoir de contrôle ou de blocage requises par les dispositions nationales applicables, conformément aux traités qui ne permettent pas d'exercer une influence décisive sur la personne morale contrôlée

Hypothèses atypiques In-house inversé Marché entre entités contrôlées Le paragraphe 1 s'applique également lorsqu'une personne morale qui est un pouvoir adjudicateur attribue un marché au pouvoir adjudicateur qui la contrôle, ou à une autre personne morale contrôlée par le même pouvoir adjudicateur, à condition que la personne morale à laquelle est attribué le marché public ne comporte pas de participation directe de capitaux privés, à l'exception des formes de participation de capitaux privés sans pouvoir de contrôle ou de blocage requises par les dispositions législatives nationales, conformément aux traités, qui ne permettent pas d'exercer une influence décisive sur la personne morale contrôlée. In-house inversé Marché entre entités contrôlées

In-House – contrôle conjoint Composition des organes de décision Pas d'intérêts conflictuels Conditions pour le contrôle unique plus Tous les pouvoirs adjudicateurs participants doivent avoir des représentants dans les organes décisionnels de la personne morale contrôlée Les pouvoirs adjudicateurs participants doivent être en mesure d'exercer conjointement une influence décisive sur les objectifs stratégiqueset les décisions importantes de la personne morale contrôlée La personne morale contrôlée ne poursitit pas d'intérêts contraires à ceux des pouvoirs adjudicateurs qui la contrôlent

Coopération

Coopération "horizontale" Coopération pour l'exécution d'un service public visant des objectifs communs Intérêt public Moins de 20% d'activité sur le marché libre Marché conclu exclusivement entre pouvoirs adjudicateurs (= pas de participation d'opérateurs privés au contrat) Le marché établit ou met en œuvre une coopération entre les pouvoirs adjudicateurs participants dans le but de garantir que les services publics dont ils doivent assurer la prestation sont fournis en vue d'atteindre les objectifs qu'ils ont en commun La mise en œuvre de cette coopération n'obéit qu'à des considérations d'intérêt public Les pouvoirs adjudicateurs participants réalisent moins de 20% des activités concernées par la coopération sur le marché libre.

Pour plus d'informations Commission européenne, Marchés Publics: http://ec.europa.eu/internal_market/publicprocurement/index_en.htm Parlement européen, Comité Marché Intérieur (IMCO): http://www.europarl.europa.eu/committees/en/imco/home.html Registre Public du Conseil (Recherche par mots clés "public procurement" or "public contracts") http://www.consilium.europa.eu/documents/access-to-council-documents-public-register?lang=en

Les textes provisoires des nouvelles directives http://www.europarl.europa.eu/committees/en/imco/subject-files.html?id=20120214CDT38033#menuzone Directive sur les marchés publics (dite "classique") http://www.europarl.europa.eu/document/activities/cont/201309/20130902ATT70643/20130902ATT70643EN.pdf Directive sur les marchés publics dans les secteurs spécifiques (dite "utilities") http://www.europarl.europa.eu/document/activities/cont/201309/20130902ATT70647/20130902ATT70647EN.pdf

DG Internal Market and Services Nico Spiegel European Commission DG Internal Market and Services Directorate C: Public procurement, Unit C 3 http://ec.europa.eu/internal_market/publicprocurement/index_en.htm E-Mail: Nico.Spiegel@ec.europa.eu 16/11/2018