Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES SOINS INFIRMIERS EN ADDICTOLOGIE Caroline Schneider I.D.E au CSAPA Le Cap de Mulhouse.
Advertisements

XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
Au cœur du réseau Sortir de l'hôpital en situation palliative
C OORDINATION DU PARCOURS DES PATIENTS SUR LE TERRITOIRE NORD - EST « UN RÔLE CENTRAL D ’ ORIENTATION EN INTERDISCIPLINARITE » M ME M AHÉVA RONDIN, I NFIRMIÈRE.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
C Berkhout, Congrès CNGE Rouen 2010
Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.
Bonnes pratiques d’administration des médicaments
Spécificité des CPEF en Corse du Sud
LA DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS (DSI)
Equipe Mobile de Crise du Centre VIGNETTES CLINIQUES
Quelques situations ….
LES CONDUITES ADDICTIVES
Discussion de cas d’alcoologie
Service social en faveur des élèves
Assistance aux personnes âgées
Dossier Médical Personnel
Fédération de cancérologie
SRAE Nutrition LES TCA ET LA CHIRURGIE BARIATRIQUE
Rentrée Partagée du 11ème - Edition 2017
A.D.S.P.V Association d’aide à Domicile en Soins du Pays de Vannes
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
TÉLÉMEDECINE : Une Expérience de Terrain
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
Centre National de sport de Macolin
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Programme secours adaptés
Prescription de pansements :
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
BENEVOLE D’ACCUEIL AU COMITE 44
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
eHealth platform ICT day, 08/12/2012
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Position sur la transition
Centre Hospitalier de Cornouaille
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Enquête de satisfaction auprès des patients
TC2, Département de médecine générale
Marc Bouniton, Béatrice Dongenaers, Cécile Oldenhove
Régulation et transports
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
Projet SICODOM Présentation.
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
La Messagerie sécurisée régionale De sante
Système digital et humain pour l’interactivité augmentée
« Parcours patient » sans le numérique ?
Présentation du projet DIASPAD/ URPS iNFIRMIERS
Eviter la désinsertion professionnelle du patient atteint de troubles musculo-squelettiques Intervenants : Dr Landret, médecin du travail (AISMT 13)
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Place du médecin généraliste
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Comment repérer une situation fragile et comment l’orienter ?
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
1er colloque de Télémédecine en Limousin Politique publique et financement de la télémédecine Rémi Fauquembergue, directeur des affaires financières.
le nouveau projet de 3e version
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL) 20 septembre 2017 Présentation pour les 10 ans de la MDP DR Pascale Lacroix-Cormier médecin référent Serge Luc infirmier coordinateur

Un patient alcoolo dépendant peut se sevrer de l’alcool à son domicile. Le PSAAL est un outil adapté pour le médecin généraliste ou tout médecin prescripteur, permettant le sevrage à domicile de son patient alcoolo dépendant dans les meilleures conditions : protocole de prescription, suivi et surveillance du sevrage par un(e) infirmièr(e), le tout coordonné par un infirmier addictologue, avec le soutien d’un médecin addictologue référent. Le PSAAL apporte un cadre sécurisant au patient avec la surveillance et le suivi du sevrage par un(e) infirmièr(e) à domicile formé(e)

Le dispositif du psaal Un patient alcoolo dépendant Le psaal: médecin référent et infirmier coordinateur Un professionnel, une structure (ou autre) qui nous adresse ce patient ►Motivé pour un sevrage ►Qui ne peut pas ou ne veut pas d’un sevrage résidentiel, ou n’y est pas encore prêt ►Qui n’a pas de contre- indication à un sevrage ambulatoire ► Si c’est le médecin généraliste (et que le sevrage se fait), il sera de facto le prescripteur du sevrage ► Si c’est un médecin addictologue, il pourra être le prescripteur s’il le souhaite ►Dans tout autre cas, l’IDE coordinateur du PSAAL recherchera le médecin traitant pour qu’il devienne le prescripteur du sevrage NB: dans tous les cas, il y a eu ou il y a une présentation au médecin, par l’IDE coordinateur, du protocole du SA ►Evaluation de la dépendance, de la motivation, des contre-indications et donc de la faisabilité du SA, lors d’un entretien à la MDP ►Réorientation du patient si le SA ne peut se faire

Un sevrage sécurisé à domicile en 10 jours. Prescrit et suivi médicalement par un médecin prescripteur et surveillé à domicile par des infirmiers libéraux Coordonné par des professionnels de l’addictologie: un infirmier addictologue coordinateur et un médecin addictologue référent.

Organisation, coordination et déroulement du Sevrage ambulatoire Le PSAAL Le médecin prescripteur L’infirmier(e) a domicile ► Le médecin référent peut assurer une aide à la prescription au médecin prescripteur et toute information sur le sevrage. En cours de sevrage, il peut intervenir si nécessaire et donner des conseils d’adaptation de posologie ► L’infirmier coordinateur assure le lien entre tous les acteurs du sevrage: patient, infirmièr(e) à domicile, médecin prescripteur, médecin référent. Il s’assure que le sevrage se déroule bien et intervient en cas de difficulté ou d’incident ►Un accompagnement psychologique et/ou social peut être proposé aux patients avant, pendant ou après le SA ► A l’issue du SA, un bilan est systématiquement réalisé avec le patient ► Assure un passage a domicile le premier soir du sevrage (J0) puis 2 passages par jour les 3 jours suivants (de J1 à J 3) puis un passage par jour les 7 jours suivants (de J4 à J10) et un passage par semaine pendant les 4 semaines suivantes ● Surveille le score de Cushman, aide le patient à gérer la prise du traitement et les éventuelles adaptations et modifications de posologie ● Ecoute et accompagne le patient avec bienveillance dans cette démarche importante ► Consulte au préalable le patient ► Prescrit le traitement médicamenteux du sevrage ► Prescrit le suivi infirmier du sevrage ► Assure le suivi médical du sevrage: consultations à J3 et J10

Merci de votre attention !