THEME: L’EPARGNE SOLIDAIRE BASE SUR L’AMOUR, LA CONFIANCE MUTUELLE ET LA FIDELITE POUR LA VIE FUTURE (CELESTE ET TERRESTRE) EST UN LEVIER POUR LE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REALISER SON PROJET.. Mise en pratique de la technique "cercle d'Or"
Advertisements

1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage en Centrafrique Dialogue interreligieux.
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
MONDE RURAL ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Les risques piétons 1er facteur de risque :
SYNTHESE COLLECTE D’INFORMATION ET ORIENTATION
La famille: c’est quoi?.
MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse
Les impacts des nouvelles technologies sur notre système musculo-squelettique Mot de bienvenu.
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Récupérer pour partager… L’expérience d’une économie alternative
Présentation.
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Le Talmud dit : “Un rêve non interprété est comme une lettre non lue.”
Un homme qui avait vraiment confiance en Dieu.
L’évolution de nos communes dans les 10 années à venir
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Présentation du plan commercial
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Bienvenue à SékuCity.
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Diapositives E : Comparaisons internationales
Développement durable
Dieu est Eternel Il a toujours existé, Il existera toujours.
VIDÉO TÉMOIGNAGES. VIDÉO TÉMOIGNAGES Passage biblique : Apocalypse 3 :
2017 Mettre le son à fond..
T ET MAINTENANT ?.
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
COMITÉ DE MOBILISATION
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
Action de développement communautaire
Le Talmud dit : “Un rêve non interprété est comme une lettre non lue.”
Le Talmud dit : “Un rêve non interprété est comme une lettre non lue.”
du rouge à levre et -personnalite/
Les essentiels de la planification stratégique
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Quelques citations du pape François
Comment penser une organisation ?
Parole de Vie Mai 2018.
Le Talmud dit : “Un rêve non interprété est comme une lettre non lue.”
Parole de Vie Mai 2018.
Analyse Stratégique AACM
Présentation de plan de développement
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Parole de Vie Février 2012.
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Diapositives E : Comparaisons internationales
Croissance économique et préservation de l’environnement
Présentation de plan de développement
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
MARTIN LUTHER KING OU LE COMBAT POUR UNE EGLISE SERVANTE DE L’HOMME INTEGRAL Père Ahokoun Allou André Professeur de théologie à l’UCAO/UUA.
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Quelques grands axes de travail
Formation sur la Révision de Vie
Quelques éléments pour discuter de
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Le jour de l’Ascension Actes
Les jeunes endettés ! La dette publique: un fardeau pour la nouvelle génération ? Peut-on vivre sans crédit ?
Transcription de la présentation:

THEME: L’EPARGNE SOLIDAIRE BASE SUR L’AMOUR, LA CONFIANCE MUTUELLE ET LA FIDELITE POUR LA VIE FUTURE (CELESTE ET TERRESTRE) EST UN LEVIER POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIO ECONOMIQUE. Actes 4 :32-35 ; Luc 12 :16-19 Préfet NZUGHUNDI

Introduction. A ce moment de crise socio économique, l’Eglise dans sa mission sociale et évangélique devrait réfléchir sur des principes pouvant encore relever la situation socio économique des ménages et par conséquent de l’Eglise.

Introduction A l’instar de l’Eglise primitive (Actes 4 :32-35), qui avait opté à tout partager pour résoudre le problème d’indigence de ses membres, l’Eglise actuelle doit proposer un cadre de vie qui favorise l’épanouissement et le développement des chrétiens pour faire face aux multiples défis comme :

Défis du moment L’individualisme, Le manque de leader modèle à imiter, La crise d’honnêteté et de fidélité parmi les chrétiens, L’amour de plus à plus orienté vers l’intérêt, Le chômage des chrétiens, …

I. Introduction Ce cadre devrait permettre de réfléchir sur l’avenir de nos paroisses et sur la manière dont les chrétiens vivent l’évangile à ce 21è Siècle et cela dans le souci de trouver solution aux défis ci haut évoqués. Un renouveau dans le leadership chrétien et une solidarité plus vivante se prêtent comme une stratégie pouvant conduire à des résultats escomptés

II. Epargne solidaire Epargne Selon le dictionnaire et le manuel d’économie politique, l’épargne est une partie du revenu qui n’est pas consacré à la consommation, pour d’autre c’est le solde du revenu après consommation Revenu = Consommation + Epargne Soit R= C+E Pour les familles de faible revenu, il est difficile d’avoir un solde après consommation, elles sont condamnées à vivre sans épargnes et conséquent vouées à la pauvreté.

Quand et comment épargner Selon le texte de Luc 12 :16-21, Il faut épargner avant la consommation Il faut épargner dans un grenier, On ne doit pas épargner seulement sur terre, il faut songer aussi à l’épargne céleste.

Quand et comment épargner Dans la gestion des nos revenus, prélever d’abord l’épargne céleste et l’épargne pour nous même avant toute dépense. Cela revient à inverser par commutativité la formule de l’épargne d’où R=C+E devient R= E+C. Ce riche n’est pas un modèle à suivre pour l’épargne céleste mais un très bon modèle pour l ’épargne terrestre.

Pourquoi épargner ?   Pour préparer la vie future (terrestre et céleste), Pour lutter contre la pauvreté, Pour avoir un investissement durable et productif, Pour avoir un héritage à léguer à la génération future. Pour avoir un cœur et l’esprit apaisés car la ou se trouve votre trésor il y a aussi votre cœur ( matth 6:21)

Pourquoi épargner ?   Dans la vie de l’homme et des institutions, le futur est plus long que le moment présent, on devrait se préoccuper plus du futur que le présent. Le futur céleste est eternel mais personne ne veut y aller le plus tôt possible malgré ses épargnes pour l’éternité. Le futur terrestre de l’homme bien que court mais long par rapport au présent, est à prévenir si l’on veut éviter des surprises négative

Pourquoi épargner? Pourquoi dans nos prévisions budgétaires des paroisses et des familles, la priorité est aux consommations immédiates et non à l’épargne pour le futur. Comment sera le grenier de la paroisse Goma Ville en 2050 ? Est-il impossible de garder quelque chose pour le futur pour qu’après des années de travail nous ayons des économies à léguer à nos enfants de l’Ecodime ?

Epargne solidaire. On distingue 2 types d’épargne : L’épargne personnelle et l’épargne solidaire. L’épargne personnelle est individualisée et sa consommation dépend de l’épargnant tandis que l’épargne solidaire est collective et sa consommation est normative. Elle a une base et une vocation évangélique car elle reflète la solidarité, l’amour, la confiance mutuelle et la fidélité entre les membres.

Epargne solidaire. Elle a une base et une vocation évangélique car elle reflète la solidarité, l’amour, la confiance mutuelle et la fidélité entre les membres. Elle est à la base de l’épanouissement et du développent mutuel des membres. Elle donne naissance à une communauté vivante à l’instar de l’Eglise primitive dont le leadership de Pierre et des autres a entrainé plusieurs à adhérer à la vision de christ

Exemple de la communauté d’épargne solidaire de l’Institut Majengo Epargne solidaire. Exemple de la communauté d’épargne solidaire de l’Institut Majengo Après plus de 12ans d’existence de cette communauté d’épargne solidaire, chaque membre a une épargne qui croit mensuellement et ils sont devenus plus solidaires autours de leur leader. Ils sont attachés aux principes et valeurs communautaires et ils accomplissent leurs devoirs avec courage et amour. Chaque ménage membre est plus organisé qu’avant et l’impact d’épargne solidaire est visible sur la situation socio économique du ménage.

Conclusion Face aux défis qui empêchent les chrétiens à vivre l’évangile, L’Eglise doit trouver des stratégies des gestions des paroisses et d’encadrement de ses chrétiens pour revaloriser les valeurs chrétiennes.