STAT S101 Esteban Callejas Perez ecalleja@ulb.ac.be H.4.145 Types de Variables STAT S101 Esteban Callejas Perez ecalleja@ulb.ac.be H.4.145
Une VARIABLE est une propriété ou une caractéristique dont la valeur change (varie) d’un individu à l’autre dans la population. 𝑥 𝑖 𝑦 𝑖 𝑧 𝑖 ou ou Nous pouvons catégoriser les variables en trois types: Nature de la variable. Qualitative: 𝑥 𝑖 dénote une propriété ou qualité. Quantitative: 𝑥 𝑖 quantifie une caractéristique mesurable numériquement. Nombre (type) de valeurs que la variable peut prendre. Discrete: 𝑥 𝑖 ne peut prendre que des valeurs isolées (entiers). Continue: 𝑥 𝑖 peut prendre n’importe quelle valeur dans un intervalle. Type d’echelle pour mesurer la variable. Nominal: 𝑥 𝑖 repartis les individus en catégories. (dénombrer) Ordinal: 𝑥 𝑖 repartis les individus en catégories “rankables”. (+comparer) d’Interval: 𝑥 𝑖 prendre valeurs dans un intervalle fixe. (+calculer différences) de Rapports: 𝑥 𝑖 posede un zéro « naturel ». (+calculer rapports)
Remarques: Une variable qualitative ne peut jamais être que discrète; seulement les variables quantitatives peuvent être continues. A cause de la précision limitée des instruments de mesure et l’arrondissement, les variables qui sont de nature continue est discrétisée. (mais nous la prenons comme continue!) Une variable mesuré sur une échelle d’un type particulier portera souvent le nom de cette dernière. i.e. nous disons 𝑥 𝑖 est une variable nominal, ordinal, d’intervalles ou de rapports. Le choix d’une type d’échelle n’est pas toujours unique.