Benali Fellague Mouhamed Management de Projet Xtrem Programming Réalisé par : Wafa KHALFI Mouafik Salah N’Dao Oumar Benali Fellague Mouhamed présentation des membres - présentation du sujet - essayer de vous présenter la méthode extrem programming (Xp) Année Universitaire 2010/2011 07/06/2010
Plan Introduction Présentation XP Les Valeurs Pratiques XP Principes de base Cycle de vie Rôle Forces et faiblesses Conclusion 16/11/2018
Introduction Les méthodes agiles 16/11/2018 parler du cours de Collet de L3 parler des coûts d'un changement tardif dans le projet 30% des projets ne voient pas le jour et 80% des projets finissent plus tard --> utilisation de méthodes schema des differentes methodes 16/11/2018
Présentation (1/2) Explosion informatique Kent Beck Chrysler : XP MAJ système de paie Bonnes spécifications Mais de nombreux bugs XP Kent beck : informaticien américain, pére fondateur de l’XP Chrysler : 1996, de nombreux mois de développement, des millions de dollars investis 16/11/2018
Pourquoi Xtrem Programming ? Présentation (2/2) Pourquoi Xtrem Programming ? 16/11/2018
Les Valeurs L’ XP dispose de 4 valeurs essentielles : La Communication La Simplicité Le FeedBack Le Courage 16/11/2018
La Communication Les pratiques de XP sont conçues pour encourager l’interaction : Développeur/ Développeur Développeur/Manager Développeur/Client 16/11/2018
La Simplicité Pour faire des économies : Compenser le surcoût éventuel dans le futur : ( mieux vaut faire simple que proposer une solution compliquée) faire en sorte que le code puisse être repris instantanément par n’importe quel développeur pour le compléter ou le changer. 16/11/2018
Le FeedBack Feedback : retours, commentaires, avis... Indispensable pour que le projet puisse accueillir le changement Tout au long du projet : Retours réguliers du client sont demandés Pour les développeurs, cela permet de repérer et de corriger les erreurs beaucoup plus facilement. 16/11/2018
Le Courage Nécessaire aussi bien chez le client que chez les développeurs : Le client doit avoir le courage de donner un ordre de priorité à ses exigences Les développeurs doivent savoir jeter pour repartir sur de bonnes bases 16/11/2018
Les Pratiques XP (1/4) Nouveautés XP : Pousser ces pratiques à l'extrême Organiser ces pratiques en un tout cohérent 16/11/2018
Les Pratiques XP (2/4) Client sur site Jeu du planning Intégration Continue Petites livraisons 16/11/2018
Les Pratiques XP (3/4) Rythme soutenable Tests (unitaires et fonctionnels) Conception simple Refactoring (remaniement du code) 16/11/2018
Les Pratiques XP (4/4) Programmation en binôme Appropriation collective du code Standards de nommage Utilisation de métaphores 16/11/2018
Les Principes de base Ne pas ajouter de fonctionnalités plus tôt que prévu Satisfaire le client en livrant le plus tôt possible Livrer fréquemment N'optimiser qu'à la toute fin. 16/11/2018
Cycle de vie 16/11/2018
Les rôles (1/2) «Développeur» «Testeur» «Consultant» «Coach» «Client» «Tracker» «The Big Boss»
Les rôles (2/2)
Les forces & faiblesses Points + Efficace dans les petits projets Applications de qualité Répond aux attentes Points - Dans les projets forfaitaires Equipe nombreuse Investissement important (client) Entente parfaite du binôme
Conclusion 16/11/2018
Merci pour votre attention / Questions 16/11/2018