Description de l'Etat de Zanadou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008.
Advertisements

Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Energie dans le monde.
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
de Ferran Edgar, Clément Florian, Molnar Mozes
LES PAYS-BAS.
B3. Développement durable
CANADA.
Matthew, une catastrophe écologique
L’homme est-il maitre de la nature ? Travail de groupes en géographie.
Richesse et pauvreté dans le monde
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
Une analyse climatique
Chapitre 1 : Un territoire sous
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
Mme HAINGOMAMPIHIRATRA Joharitantely Herivelo
Module V.2 Le PNA en tant que document évolutif Formateur: [Nom]
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Comment utiliser ce modèle  
« Conseils entre pairs »
Nord – pas – de - Calais.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Créez votre entreprise
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
LES RESSOURCES HYDRIQUES EN HAITI
Le réchauffement climatique
Les variations du climat au Canada
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
La situation géographique, le relief, le climat
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Utilisations de L’eau Douce L’introduction
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
Simulations de Calculs de Rentabilité
Module 2-B Trouver des informations climatiques
Changement climatique et adaptation au changement climatique Une introduction Equipe de formateurs: XX XX ‘Date’
Module 9 Adopter des mesures au niveau local et au-delà
Module 7 Développer la capacité institutionnelle pour l’adaptation
Module 1 Appliquer un prisme climatique
L’opportunité pour la RDC est importante
Révision Examen 9 Univers social.
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Equipe de formateurs: XX XX Date
Module 2 - C Gérer l'incertitude lors de la prise de décision
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
Spécificités de la région Centre
Si l’on pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur.
Module 10 Intégrer l’adaptation au cycle du projet
Approche en 4 étapes (3): Module 5 Sélectionner des mesures d'adaptation Durant la formation destinée aux formateurs, nous avons demandé aux participants.
Pendant le séminaire, nous avons demandé aux participants de
L'approche en 4 étapes (1) Module 3 Evaluer la vulnérabilité
L'approche en 4 étapes (2) Module 4 Identifier des options d'adaptation Durant la formation destinée aux formateurs, nous avons demandé aux participants.
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
L’agriculture productiviste des Etats-Unis
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Les constantes de la population
L’Australie.
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
RDC - Vision Vision à long terme
Schéma géographique B EDC ou exemple Bangladesh
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Transcription de la présentation:

Description de l'Etat de Zanadou » Durant la formation destinée aux formateurs, nous avons demandé aux participants de travailler en groupes et de rassembler toutes les informations pertinentes relatives à leur sujet spécifique (eau, climat, agriculture, gouvernance, société et économie) et de les présenter à leurs collègues

Adresse bibliographique En sa qualité d’entreprise fédérale, la GIZ aide le gouvernement allemand à concrétiser ses objectifs de coopération internationale pour le développement durable ; elle œuvre aussi au niveau mondial dans le domaine de l’éducation internationale. Publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Sièges de la société : Bonn et Eschborn, Allemagne Dag-Hammarskjöld-Weg 1-5 65760 Eschborn, Allemagne T +49 61 96 79-0 F +49 61 96 79-1115 Contact E climate@giz.de I www.giz.de Responsables Ilona Porsché, GIZ; Michael Scholze, GIZ Auteurs Jennifer Frankel-Reed, Barbara Fröde-Thierfelder, Ilona Porsché Contributions de Alfred Eberhardt, Mark Svendsen, Lea Herberg, Martin Baumgart, Udo Höggel, Michael Scholze, Alexander Fröde, Nana Künkel, membres de l'équipe de projet sur le changement climatique et la coopération pour le développement de l'OCDE Coordination Ilona Porsché, Barbara Fröde-Thierfelder Crédits photographiques © GIZ/Programme de protection du climat et Claudia Altmann, Dirk Ostermeier, Florian Kopp, Georg Buchholz, Ira Olaleye, Jörg Böthling, Manuel Hauptmann, Markus Kirchgessner, Michael Gajo, Michael Netzhammer, Nicole Herzog, Peter Korneffel, Richard Lord, Robert Heine, Rüdiger Behrens, Ulrich Scholz, Ursula Meissner, Uwe Rau Maquette Ira Olaleye Conditions d'utilisation Ce matériel de formation est la propriété de la GIZ. Vous ne pouvez pas modifier cette diapo, ni ajouter ou supprimer du contenu ou encore modifier les maquettes. Le logo de la GIZ ne peut être supprimé ou déplacé et aucun autre logo ou aucune autre information ne peut être placé(e) dans la zone d'en-tête ou de bas de page des maquettes. Avant d'ajouter des informations à ce matériel de formation, veuillez contacter climate@giz.de. Ce dossier de formation est paru à l’origine en anglais, sous le titre « Integrating climate change adaptation into development planning ». La traduction française a été réalisée avec l’aimable soutien du gouvernement belge.

Conditions d’utilisation Le présent module de formation a été élaboré par la GIZ, mandatée par le BMZ. Si vous souhaitez adapter cette présentation à vos besoins, veuillez respecter les conditions suivantes : Le masque des diapositives et l’adresse bibliographique sont obligatoires. Ils ne doivent pas être modifiés ni supprimés.  Le logo de la GIZ ne peut être supprimé ou déplacé et aucun autre logo ou aucune autre information ne peut être placé(e) dans la zone d'en-tête ou de pied de page. Pour ajouter votre propre contenu, prière d’utiliser la diapositive vierge à la fin de cette présentation. (Si vous voulez ajouter plus qu’une diapositive, vous pouvez la copier.) Si vous désirez apporter des changements substantiels au contenu de cette présentation, veuillez contacter climate@giz.de.

Coton Maïs Riz Blé Millet Forêt Fruits de plantation Montagnes/Collines Zone sèche Plage Glacier Mangroves Récif de corail Capitale Ville Industrie Frontière État de l‘Ouest État du Nord État du Sud Le Zanadou est un pays fictif basé sur des conditions de vie réelles*. La manuel de formation fournit toutes les informations importantes, mais pas tous les détails. Notez que même pour les pays qui existent, vous ne disposez par de toutes les données. » Pour les discussions sur le cas fictif, voir manuel du formateur, chapitre 3.2. Source: GIZ

Zanadou – aperçu général (1) Pays subtropical en voie de développement 300 000 km carrés (~ Equateur, Côte d'Ivoire) 60 millions d'habitants densité de population ~ 200/km carré (~ Pakistan, Jamaïque) 48% vivent en zone rurale; 52% en zone urbaine (l'Etat du Sud est le plus urbanisé) taux de croissance de 1,9%  tendance à l'urbanisation (croissance de la population, migration) Education taux d'alphabétisation: 68% (76% des hommes; 60% des femmes) < 5% possèdent un diplôme universitaire

Zanadou – aperçu général (2) Gouvernance Démocratie parlementaire Trois états: Etat du Sud, Etat de l'Ouest, Etat du Nord Autonomie relative Pouvoirs fiscaux limités Principaux ministères: Premier Ministre et Ministères de la Planification, des Finances, de l'Industrie, des Ressources en eau et de l'Agriculture Ministère de l'Environnement en sous-effectif Petit lobby environnemental

Zanadou – aperçu général (3) Economie Revenu par habitant ~ 1 800 EUR/an Potentiel de croissance: tourisme (partie orientale de l'Etat du Sud) télécommunications Approvisionnement électrique/énergétique L'électricité est produite par des centrales hydroélectriques (15%), à charbon (75%), au gaz (10%) Toutes les grandes villes ont l'électricité, mais augmentation des délestages 50% des zones rurales n'ont pas l'électricité et utilisent le bois à brûler Vérifier dans le manuel de formation

Zanadou – aperçu général (4) Agriculture Etat de l'Ouest Cultures: coton, céréales Sols pauvres Précipitations < 800 mm/an, pic en été Etat du Sud Grenier à blé du pays Cultures: riz, blé, maïs, coton L'agriculture représente ~ 20% du PIB, 40% de la population active Plaine alluviale fertile à inondations régulières Précipitations annuelles >1 000 mm/an, pic en été Systèmes d'irrigation intensive

Zanadou – aperçu général (5) Eau Régime hydrologique dominé par les rivières Alph et Trans Augmentation du nombre d'inondations dévastatrices dans la plaine de l'Alph Aucun système établi de droits de captation d'eau Ressources en eau renouvelables par habitant: 1 600 m3/an (avec l'augmentation de la population, ce chiffre passera en dessous de la barre des 1 000 m3/habitant (d'ici 2040), même si l'utilisation de l'eau reste constante)

Zanadou – climat Climat Vaste éventail de climats: zone subtropicale dans le sud avec précipitations saisonnières importantes montagnes enneigées dans le nord plateau semi-aride à l'ouest Pluies saisonnières importantes en été, hiver frais et sec Signaux de changement climatique Augmentation des températures de 2°C prévue d'ici 2050 Signaux imprécis concernant les précipitations Fréquence croissante des sécheresses en raison de la courte durée de la saison des pluies Débits plus variables dans les rivières, débits plus bas à la fin de l'été Recharge des eaux souterraines réduite Submersion graduelle du delta de l'Alph (montée du niveau de la mer)