Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Séance 6 Introduction aux « cliniques » portant sur les indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Étude comparative des outils de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises au développement durable Isabelle Blaes Frédéric Richard CETIM 18 septembre.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Les stratégies de sécurisation numérique
Sylvain Hamel - Analyste
ACTIONS FONDS MONDIAL.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Exhaustif - Formations et Ateliers
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Portfolio électronique au BAA
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Conclusions et recommandations
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
Module 5: Travail au niveau de la communauté
4ème séminaire annuel de CABRI
Bonnes pratiques en gestion des talents
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Autoévaluation institutionnelle
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Techniques de diffusion électronique : L’annuaire statistique
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Responsable Petite et Moyenne Structure
CONTRIBUTION DU CHARGÉ D’AFFAIRES À LA GESTION EFFICACE DE L’AGPAOC
LE PROJET D’ECOLE.
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Appropriation et accompagnement du changement
actions d’amélioration
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Plaidoyer Cluster Nutrition
Réforme du Lycée
Formation gestion de projet
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Présentation générale
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Architecture fonctionnelle (AG/AA)
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Comitologie programme Synergie
Module n°2 APERCU GENERAL DE LA PLANIFICATION STRATEGIQUE
Transcription de la présentation:

Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP) 2017-2020

PLAN Contexte d’élaboration du PGRGFP Objectif global du PGRGFP Présentation du PGRGFP Pilotage de la mise en œuvre du PGRGFP Conclusion

CONTEXTE D’ELABORATION

Ont constitué les leitmotiv et mots d’ordre pour élaborer le plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques ( PGRGFP) 2017-2020. La nécessité de rattraper les retards des programmes du plan Global précédent pour la période 2012-2015 La nécessité de conformité avec les 6 directives de l’UEMOA de 2009 La nécessité de s’accorder au code de transparence de bonne gouvernance du FMI de 2014 L’urgence de faire face aux insuffisances relevés par le PEFA et pour répondre au nouveau code PEFA 2016 L’obligation de préparer un plan global présentant des indicateurs fiables et mesurables pour évaluer l’impact des résultats des actions sur la performance des organisations et systèmes

2. OBJECTIF GLOBAL DU PGRGFP

Doter le Bénin d'un système de GFP transparent, performant, conforme aux standards internationaux, respectueux de la répartition constitutionnelle des prérogatives entre les institutions, et mettant résolument les finances publiques au service du développement du pays et du bien-être des citoyens.

3. PRESENTATION DU PGRGFP

3.1 Acteurs principaux du PGRGFP UGR L’Unité de Gestion des Réformes du système de gestion des finances publiques est l’organe opérationnel permanent en charge de la coordination de la mise en œuvre du PGRGFP. SMO Les directeurs et chefs des structures de Mise en Œuvre sont personnellement responsables de la mise en œuvre des différents programme et activités dont ils ont la charge. MEF Le MEF est l’autorité du PGRGFP. Il lui revient d’approuver, d’autoriser et de veiller à la mise en Œuvre du PGRGFP. Il s’appuie également sur les conseils et orientations du Comité Technique de partenariats (CTP).

3.2 Déclinaison du PGRGFP 5 Axes Stratégiques 25 Programmes 175 Actions

Les cinq (05) axes stratégiques se présentent comme suit :

80 milliards 173 millions de francs CFA (Environ 122 millions d’Euros) 3.3 Financement du PGRGFP 80 milliards 173 millions de francs CFA (Environ 122 millions d’Euros)

4. PILOTAGE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PGRGFP

Plateforme I Form Builder Méthodologie PRINCE 2 Méthodologie de gestion et de management de projet reconnu à l’international pour une gestion efficace des projets de réformes. Outil de pilotage informatique sciforma Formation des SMOs sur la méthodologie Prince 2 effectuée. Plateforme I Form Builder Mécanisme de Suivi-Evaluation et plateforme de collecte de données électroniques à travers le logiciel Iform builder : pour une disponibilité fiable et en toute transparence des données statistiques sur la mise en œuvre des actions de réformes du PGRGFP; Formation des SMOs sur la plateforme Iform builder effectuée.

Facteurs clés de succès 4.1 Méthodologie PRINCE 2 Nécessité Inexistence d’un cadre formel pour la mise en œuvre des projets de réformes des finances publiques. Necessité pour l’UGR de centraliser un flux d’informations importants sur les actions de réformes et définir une structure d’hiérachisation et de responsabilisation qui facilite la mise en œuvre des actions de réforme du PGRGFP. Facteurs clés de succès Méthodologie Prince 2 standard international de la gestion des projets. Personnalisation de la méthodologie PRINCE 2 aux projets de réformes du PGRGFP et Formation des SMOs et du staff technique sur la méthodologie. Logiciel de suivi et de contrôle SCIFORMA permettant de suivre la mise en oeuvre de la réforme à travers les différents niveaux de responsabilisations.

4.2 Plateforme I Form Builder Mécanisme de suivi-évaluation (identification, définition et la validation par les parties prenantes, des indicateurs du suivi évaluation des actions du PGRGFP) – DUE Système informatique de Collecte de Données basé sur formulaire électronique utilisé avec des terminaux (iPad) ; Une plate-forme de centralisation des données et des logiciels de traitement, d’analyse et de diffusion des informations relatives à la mise en œuvres des reformes

5. CONCLUSION

Le document du PGRGFP est en deux tomes : Le tome 1, qui présente la partie Stratégie ; Le tome 2, le Plan d’Actions. Les actions prioritaires du Plan sont étroitement liées aux actions et mesures prioritaires contenues dans le Pilier 2, Axe 3 du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2016-2021.