TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Faire vivre un site internet d'école
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Le Clavier.
Sciences physiques et B2i au collège Quitter : touche « echap » Des liens Des exemples.
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Les réseaux. Un réseau est un ensemble d'ordinateurs reliés par des câbles ou par d'autres canaux électroniques (ondes) qui communiquent et échangent.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Atelier du 23 novembre Dans le cadre des apprentissages. Dans le cadre dune remédiation.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
B2i.
Mise en œuvre du B2i.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Formation Cybercarnet
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
La technologie au collège et le B2i
La vie du corail et autour du corail
Le B2i dans lacadémie de Poitiers Où en sommes-nous en septembre 2006 ?
Activités à mettre en place pour valider le B2i
GIBII : Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet JFMonnet Création JFMonnet Lacadémie de Bordeaux a créé une application proposant une gestion.
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique.
26 situations simples autour d'un texte court
Mise en œuvre du.
Guide à l'usage des élèves
Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Informatique et Internet
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
électronique Quels usages à l’école ? Claire BARRAULT CP TICE
Brevet Informatique et Internet
B2i collège mission académique TICE Poitiers
Engagement individuel
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Brevet informatique et internet.
      Les TICE en classe de CP  .
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
INFORMATIQUE B2i Niveau 1 - Ordinateur
Les items explicités.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Modalités d’affichage La navigation Ouvrir/Enregistrer La saisie La sélection La.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme « Sciences et Techniques » de l’école élémentaire Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Information sur les TICE
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Transcription de la présentation:

TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i

Ce que disent les textes: Le recours aux TICE (TUIC) devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. Les TIC sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement. Les connaissances et les capacités sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires. C'est dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les élèves acquièrent des compétences. Pour chaque niveau d'enseignement, les enseignants se répartissent les compétences de la feuille de position à développer et valider. Sources : Programmes 2008 – Educnet

Le B2i Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail E.1.1 Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. E.1.2 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. E.1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E.1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. Domaine 2 - Adopter une attitude responsable E.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de mon école. E.2.2 Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques. E.2.3 Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. E.2.4 Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit. Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données E.3.1 Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.2 Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. E.3.3 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. E.3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. E.3.5 Je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son. E.3.6 Je sais imprimer un document. Domaine 4 - S'informer, se documenter E.4.1 Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2 Je sais repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3 Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. E.4.4 Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. Domaine 5 - Communiquer, échanger E.5.1 Je sais envoyer et recevoir un message. E.5.2 Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. E.5.3 Je sais trouver le sujet d'un message. E.5.4 Je sais trouver la date d'envoi d'un message.

. Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i Notes diverses Note 1 Créer un dossier personnel pour chaque élève lui permettra d'y enregistrer ses travaux et d'accéder à des fichiers préparés pour lui et/ou à des applications (raccourcis). > E.1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. Note 2 On amènera les élèves à s'interroger sur le bien fondé d'imprimer ou non ce qui est affiché à l'écran (lien avec l'EDD). On pourra aborder les notions de page en mode paysage et en mode portrait. > E.3.6 Je sais imprimer un document. Note 3 Certaines compétences du Domaine 2 peuvent être abordées à travers les dessins animés du site Vinz et Lou, à cette adresse : http://www.vinzetlou.net/ Des fiches pédagogiques y sont également proposées. Le cédérom "Vinz et Lou sur internet" a été distribué dans les écoles. Note 4 En ce qui concerne le Domaine 4, le site "Les favoris de WeblitOO", à cette adresse : http://weblitoo.net/ propose une riche sélection de sites pour les élèves de cycle 3.

CYCLE 1 - PISTES DE TRAVAIL ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : RITUELS EN MATERNELLE Proposition(s) d'activité(s) Écrire son prénom sur l'ordinateur en arrivant dans la classe. Compétence(s) du B2i école E.3.1 - Je sais produire [et modifier] un texte, [une image ou un son]. E.3.2 - Je sais saisir les caractères [en minuscules], en majuscules, [les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation]. ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : DÉCOUVRIR LE MONDE EN MATERNELLE Utilisation de la souris, des flèches lors de jeux. Utilisation du clavier comme outil d'écriture. E.1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. Note : Dans un premier temps on pourra utiliser des gommettes de couleurs pour identifier certaines touches du clavier (effacer, majuscule, ...). ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : TECHNOLOGIE Après avoir établi un bilan des savoirs, mise en commun des connaissances. Désignation des différents éléments, fonctions. E.1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.

CYCLE 2 - PISTES DE TRAVAIL (1) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : DÉCOUVRIR LE MONDE EN MATERNELLE Proposition(s) d'activité(s) Utilisation de la souris, des flèches lors de jeux. Utilisation du clavier comme outil d'écriture. Compétence(s) du B2i école E.1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E.3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. Note : Dans un premier temps on pourra utiliser des gommettes de couleurs pour identifier certaines touches du clavier (effacer, majuscule, ...).

CYCLE 2 - PISTES DE TRAVAIL (2) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Proposition(s) d'activité(s) Écrire les règles de vie de la classe et de l’école incluant l’aspect TICE. Compétence(s) du B2i école E.1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E.2.1 - Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de mon école. E.3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

CYCLE 2 - PISTES DE TRAVAIL (3) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Proposition(s) d'activité(s) Mise en place de responsabilités dans le fonctionnement quotidien de la classe. Compétence(s) du B2i école E.1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. E.3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

CYCLE 2 - PISTES DE TRAVAIL (4) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : FRANÇAIS, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, SCIENCES Proposition(s) d'activité(s) Mise en forme : production écrite, trace écrite d'une leçon, exposé, affiche, correspondance papier. Compétence(s) du B2i école E.1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E.1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. E.3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. E.3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. E.3.6 - Je sais imprimer un document.

CYCLE 2 - PISTES DE TRAVAIL (5) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : TECHNOLOGIE Proposition(s) d'activité(s) Après avoir établi un bilan des savoirs, mise en commun des connaissances. Désignation des différents éléments, fonctions, liens entre ces éléments. Jeu de Memory : associer l'image et le nom des principaux éléments composant l'équipement informatique. Placer des mots étiquettes sur les différents éléments composant l'équipement informatique. Compétence(s) du B2i école E.1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.

CYCLE 3 - PISTES DE TRAVAIL (1) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Proposition(s) d'activité(s) Écrire les règles de vie de la classe et de l’école incluant l’aspect TICE. Compétence(s) du B2i école E.1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E.1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. E.2.1 - Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de mon école. E.3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. E.3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

CYCLE 3 - PISTES DE TRAVAIL (2) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Proposition(s) d'activité(s) Mise en place de responsabilités dans le fonctionnement quotidien de la classe. Compétence(s) du B2i école E.1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.

CYCLE 3 - PISTES DE TRAVAIL (3) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : FRANÇAIS Proposition(s) d'activité(s) Correspondance avec une autre classe (participation à un concours). Défi lecture. Compétence(s) du B2i école E.4.1 - Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2 - Je sais repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3 - Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. E.4.4 - Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. E.5.1 - Je sais envoyer et recevoir un message. E.5.2 - Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. E.5.3 - Je sais trouver le sujet d'un message. E.5.4 - Je sais trouver la date d'envoi d'un message. E.2.2 - Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques. Note : Afin de se familiariser avec l'interface du logiciel de messagerie utilisé on pourra effectuer une copie d'écran et identifier les différentes zones. On insistera sur la syntaxe particulière des adresses (pas d'accent, pas d'espace, l'arobase). Au niveau du lexique on introduira le nom "courriel" (le document informatisé) et "mél" (symbole de messagerie électronique, comme tél pour le téléphone). Au sein d'un RPI, une situation de communication par courriel peut être mise en place aisément.

CYCLE 3 - PISTES DE TRAVAIL (4) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : FRANÇAIS Proposition(s) d'activité(s) Résumer un texte. Réordonner un texte. Compétence(s) du B2i école E.1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. E.3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, … Note : On pourra, selon le niveau de la classe, introduire les raccourcis clavier propres à ces fonctions.

CYCLE 3 - PISTES DE TRAVAIL (5) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : FRANÇAIS, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, SCIENCES Proposition(s) d'activité(s) Mise en forme : production écrite, trace écrite d'une leçon, exposé, affiche, correspondance papier. Compétence(s) du B2i école E.1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E.1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. E.3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. E.3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. E.3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. E.3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son. E.3.6 - Je sais imprimer un document.

CYCLE 3 - PISTES DE TRAVAIL (5) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : TECHNOLOGIE Proposition(s) d'activité(s) Après avoir établi un bilan des savoirs, mise en commun des connaissances. Désignation des différents éléments, fonctions, liens entre ces éléments. Compétence(s) du B2i école E.1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.

CYCLE 3 - PISTES DE TRAVAIL (6) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, SCIENCES Proposition(s) d'activité(s) Recherche documentaire guidée à l'aide d'une présélection de sites, d'un questionnaire précis et qui doit aboutir sur une rédaction personnelle. Compétence(s) du B2i école E.1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. E.3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. E.3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. E.3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. E.3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son. E.3.6 - Je sais imprimer un document. E.4.1 - Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2 - Je sais repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3 - Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. E.4.4 - Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. E.2.3 - Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. E.2.4 - Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

CYCLE 3 - PISTES DE TRAVAIL (7) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, SCIENCES Proposition(s) d'activité(s) Adopter un élément du patrimoine proche. Créer un compte rendu de visite. Selon les cas, compléter ce compte rendu par une recherche complémentaire sur internet ou par une demande de renseignements par courriel. Compétence(s) du B2i école E.1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. E.2.3 - Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. E.3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. E.3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. E.3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. E.3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son. E.3.6 - Je sais imprimer un document. E.4.1 - Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2 - Je sais repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3 - Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. E.4.4 - Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. E.5.1 - Je sais envoyer et recevoir un message. E.5.2 - Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. E.5.3 - Je sais trouver le sujet d'un message. E.5.4 - Je sais trouver la date d'envoi d'un message.

CYCLE 3 - PISTES DE TRAVAIL (8) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : HISTOIRE, SCIENCES Proposition(s) d'activité(s) Fabriquer la fiche d’identité d’un personnage : biographie, photo, musique d’époque. Les "Une historiques". Compétence(s) du B2i école E.1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. E.3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. E.3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. E.3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. E.3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son. E.3.6 - Je sais imprimer un document. E.4.1 - Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2 - Je sais repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3 - Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. E.4.4 - Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. E.2.3 - Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. E.2.4 - Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

CYCLE 3 - PISTES DE TRAVAIL (9) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : SCIENCES Proposition(s) d'activité(s) Fabriquer la fiche d’identité d’un animal. Compétence(s) du B2i école E.1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. E.3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. E.3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. E.3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. E.3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son. E.3.6 - Je sais imprimer un document. E.4.1 - Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2 - Je sais repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3 - Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. E.4.4 - Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. E.2.3 - Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. E.2.4 - Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

CYCLE 3 - PISTES DE TRAVAIL (10) ▪ Domaine(s) disciplinaire(s) : TOUS Proposition(s) d'activité(s) Produire des documents numériques multimédias (texte illustré, journal, site, ...) Compétence(s) du B2i école E.1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E.1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. E.3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. E.3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. E.3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. E.3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son. E.4.1 - Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2 - Je sais repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3 - Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.