Impact de la tarification à l’activité Bilan de projets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etat des réformes du financement et de l'assurance maladie au 01/09/2007 et impacts sur les systèmes d’information des établissements de santé Principales.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Dossier Hospitalier Patient
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
La facturation par produit
Santé Service / CRR Présentation du modèle Les principes è La base de la tarification repose sur le choix et la variabilité de quatre éléments.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Actualités réglementaires et financières
Tarification à l’activité
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Stratégie de formation
Nouveau format du RUM Ce qui change au 1er janvier
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
AXES OBJECTIFS MESURES
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Etats Généraux du Travail Social
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
La Gestion de Projet.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Projet d’établissement 2013/2017
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Ville de . Eléments méthodologiques
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Dépense Le service fait
Dépense Gestion des avances et des acomptes
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Dématérialisation et Carte d’achat
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
LA FACTURATION DES MOLECULES ONEREUSES
Programme DMP en établissement de santé
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Financement à l'activit é dans é tablissements publics : part li é e à l'activit é Isabelle PITROU, Hélène MARINI Séminaire du 19 Juin 2006.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La Tarification A l’Activité Le point de vue du gestionnaire
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Transcription de la présentation:

Impact de la tarification à l’activité Bilan de projets Paris, 3 Mars 2005 Version x

Agenda 1. Introduction (20’) 2. Impact de la T2A sur le recueil des actes et des données démographiques (40’) 3. Incidences de la T2A sur le PMSI et la facturation (60’) 4. Discussion (60’)

Introduction :Objectifs de la T2A (I) Remplacement du Budget Global Rigidités Peu incitatif Inéquitable …

Introduction : les objectifs de la T2A Logique de régulation : Dépenses de santé Introduire les règles de gestion du privé dans le public Règles du marché pour favoriser l’efficience des producteurs Logique patient : Plus grande fluidité et de qualité de la pec du patient Développer la coopération entre ES Management : Responsabilisation des acteurs (en liaison avec la réforme de la gouvernance) Favoriser les outils de gestion Technique : Valoriser l’activité des établissements de santé Harmoniser les règles (Pu/Pr)

Introduction : ce qui change en 2006 Les tarifs s’appliquent à hauteur de 30% (?) L’état prévisionnel des recettes et des dépenses s’appliquent pour la première fois Transmission des données d’activité « au fil de l’eau » (études) L’AM est destinataire des factures Entrée des SSR dans la réforme (?)  prime à l’activité, le budget n’est plus limitatif, rémunération directe des séjours,…

Introduction : les projets En mars 2004, le GMSIH a réalisé une étude d’impact de la T2A sur le système d’information qui a abouti à une lise de chantiers à réaliser. -                        Pr3.1.1 : recueil des actes et des prestations ; -                        Pr3.1.2 : PMSI et facturation ; -                        Pr3.1.3 : pilotage, comptabilité analytique et budgétaire ; -                        Pr3.1.4 : dématérialisation et relations avec les organismes extérieurs -                        Pr3.1.5 : connaissance et nomenclatures

Introduction : les projets du GMSIH Les projets ont été lancés en Juin 2004 avec la participation d’établissements « ENC » et expérimentateurs. Les projets découpés en phase ayant pour objectif de produire : Une analyse de l’évolution des processus organisationnels et du SI pour le recueil des actes et des données de séjour et pour le PMSI et facturation Une démarche par niveau pour permettre aux établissements de faire évoluer leur situation actuelle vers la cible en tenant compte de leurs contraintes et de leur environnement Les documents : Un état de la réforme au 14 Janvier 2005 Un état des lieux de l’existant (processus et SI) Un rapport d’analyse des processus et du SI cibles et recommandations Un guide de migration Par Projet

Introduction la démarche Phase I : Analyse de l’existant (questionnaire) Analyse des processus existants et SI Les problèmes rencontrés et les axes d’amélioration Analyse d’impact détaillée à partir des nouveaux éléments introduits par la T2A Phase II : Analyse des scénarios cibles (processus et SI) Analyse des niveaux de migration en fonction d’objectifs (financement/qualité et délai)

Incidences de la T2A sur le recueil des actes et des données de séjour Avancement des travaux

Préadmission/programmation Les processus étudiés Hospitalisation (HC,HJ,U,HAD Médicaments//DMI Préadmission/programmation Plateaux techniques Transfert Médecin traitant Consultations Etablissement Analyse des processus : Type de pec : HC, HJ, U, Cs, HAD, Séances Autres spécificités : Transfert >48h Programmation Les compléments médicaux : Médicaments et retrocession DMI L’analyse des processus IVG, Greffes, ne sont pas impactés par la T2A au niveau de la production

Impact sur les données

Analyse des processus cas de l’hospitalisation complète (HC,HJ,U,HAD Médicaments//DMI Préadmission/programmation Plateaux techniques Transfert Médecin traitant Consultations Etablissement Analyse des processus cas de l’hospitalisation complète

Les données et le recueil au cours de leurs évolutions Référentiels Structures internes Liste et codification Protocoles et Référentiel et externes des actes (CCAM) connaissances CMD/GHM/GHS Médecins & prestataires Diagnostics DMI Prestations internes et (CIM10) externes Liste Débiteurs Médicaments Consommables (A.M, Mutuelles) Diagnostics Prévisionnels Initiaux Courants Finaux Protocole HAD Prévisionnels Initiaux Courants Finaux Actes et Prestations Prévisionnels Demandés Réalisés Validés DMI Prévus Commandés Livrés Posés Validés Médicaments Prévus Commandés Livrés Administrés Validés Consommables Prévus Commandés Livrés Utilisés Validés Mouvements Prévus Réalisés Validés Admission/ Sortie Prévus Réalisés Validés Identité patient Provisoire Validée Couverture Sociale Provisoire Validée DRV* Prévisionnel Initial Courant Final * Dossier résumé de venue (au sein du groupeur)

Avancement du projet Projet en difficulté : Le projet est recalé : Retard dû à un manque de synthèse sur l’ensemble des contributions apportées par le groupe de travail Le projet est recalé : Production et Analyse des niveaux de transition à faire (voir la présentation PMSI et facturation) Une réunion de travail à programmer en février Des travaux interne avec participation de membres de groupe Objectif : Finalisation des travaux fin février

Incidences de la T2A sur le PMSI et la facturation Avancement des travaux

Avancement des travaux Rapport de la situation de la réforme T2A Version : 1.0 du 14 janvier 2005 Statut : validé Prochaine étape : Maintenance du document par le GMSIH et DHOS Rapport de description de l'état des lieux organisationnel et technique du PMSI et de la facturation avant la mise en application de la T2A Version : 6.0 du 1er décembre 2004 Prochaine étape : Mise en ligne sur le site GMSIH Rapport d'étude de l'organisation et du système d'information cibles et des niveaux d’évolution proposés pour la mise en œuvre de la T2A -PMSI et Facturation Version : 0.16 du 26 Janvier 2005 Statut : En cours de validation Groupe de travail Prochaine étape : Finalisation semaine du 31 Janvier 2005 Guide de Migration T2A vers l'organisation et du système d'information cibles -PMSI et Facturation- Version : 0.12 du 28 Janvier 2005

Rappel de l’existant au niveau Organisation et Système PMSI et la facturation

Hospitalisation conventionnelle, HAD, HdJ, Séances, Urgences suivies d’hospitalisation Système d’information actuel PMSI et Facturation ACTUEL (1er Jan 2005) Diagnostic DMI Actes Identité Patient IPP Mouvements Admission/Sortie Gestion dossier Frais Divers Couverture Sociale Prestations+ Consommables Médicaments Actes PT1 Actes PT2 Actes US1 1 Concentrateur / Répartiteur d’Actes Dossier Patient administratif Actes (tous sous forme NGAP)* Actes CCAM 2 PMSI SI Facturation GHM RSA Fich Sup Trésor Factures A.M.O Factures A.M.C Factures débiteur indiv. (frais divers) N Fonction ou interface existante dans certains ES Envoi direct des informations au PMSI 1 Envoi indirect des informations au PMSI via le dossier patient 2 * CCAM à partir du 1er Mars 2005

Consultations externes et urgences seules Système d’information PMSI et Facturation ACTUEL (1er Jan 2005) Actes Identité Patient IPP Mouvements Admission/Sortie Gestion dossier Frais Divers Couverture Sociale Prestations+ Consommables Diagnostic DMI Médicaments Actes PT1 Actes PT2 Actes US1 Concentrateur / Répartiteur d’Actes Actes (tous sous forme NGAP)* Dossier Patient administratif SI Facturation Fich Sup Trésor Factures A.M.O Factures A.M.C Factures débiteur indiv. (frais divers) N Fonction ou interface existante dans certains ES Envoi direct des informations au PMSI 1 Envoi indirect des informations au PMSI via le dossier patient 2 * CCAM à partir du 1er Mars 2005

Niveaux d’évolution vers la cible au 1er Janvier 2006 PMSI et la facturation

Modèle cible

Introduction aux Propositions de niveaux d’évolution au 1er Janv 06 Le scénario d’évolution envisagé comprends plusieurs niveaux considérés comme situations intermédiaires vers la cible : Niveau 1 d’Évolution « Pré-requis T2A » Niveau 2 d’Évolution « Amélioration du contrôle et du délai » Niveau 3 d’Évolution « Cible Organisationnelle et SI » Chaque établissement envisagera, en fonction de sa situation existante, le niveau d’évolution « acceptable » en fonction de ses objectifs (qualité, trésorerie) et pourra planifier les évolutions dans le temps A chaque niveau d’évolution devrait correspondre un effort d’accession (coût interne et externe, charge, durée) différent selon la situation actuelle de l’établissement – Cet effort sera à calculer pour chaque établissement et entrera dans le choix du niveau d’évolution

Principaux changements par niveau d’évolution

Niveau 1 d’Évolution « Pré-requis T2A » Objectifs et évolutions Besoins couverts : Fournir les informations requises par les tiers (A.M, Patients, Trésor, ARH…) incluant les informations nécessaires à l’AM : médecin traitant, exécutant, prescripteur, infos 1€ Production des factures médicalisées (GHS) par débiteur Fournir GHM et GHS régulièrement et au plus tard 1 mois après sortie du patient – Chaque établissement choisi en fonction de ses objectifs de trésorerie et de gestion des risques (hors Infos obtenues au delà d’1 mois (i.e certaines Anapath, transfert Inf. 48h)) Fournir infos PMSI dans les délais demandés Description des évolutions : Traitement de l’information : Interfaçage entre le PMSI et la facturation pour l’envoi du GHS et compléments Élaboration d’une nouvelle base facturable dans les MCO incluant les nouveaux calculs GHS, info Exh et Réa, gestion des exceptions Mise à jour dans les SI des nouvelles règles d’exonération T.M. (ALD, Actes exonérants…) Mise à jour dans les SI des règles de répartition entre débiteurs Intégrer les contraintes de Dématérialisation des éléments de factures dans les Si et les informations complémentaires requises par l’AM (infos 1€, Médecin traitant, exécutant) Réorganisation d’une « fonction de production de facture » Produire la facture Émission de la facture et télétransmission Relation débiteurs (information, relance,…) Qualité Trésorerie 100

Niveau 1 d’Évolution « Pré-requis T2A » Hospitalisation conventionnelle, HAD, HdJ, Séances et Urgences suivies d’hospitalisation Système d’information PMSI et Facturation (1er Jan 2006) Diagnostic DMI Médicaments Actes Identité Patient IPP Mouvements Admission/Sortie Gestion dossier Frais Divers Couverture Sociale Prestations+ Consommables Actes PT1 Actes PT2 Actes US1 Concentrateur / Répartiteur d’Actes Dossier Patient administratif Actes (tous) Actes CCAM Fonction Facturation Base Facturable PMSI RUM 2006 Groupage Interface pour transmission GHS + compléments Calcul T.M. GHS Répart° débiteurs Dématérialisation factures Interface pour envoi RSF GHM RSA/ RSFA Fich Sup ? Trésor Factures A.M.O Factures A.M.C Factures débiteur indiv. N Nouvelle fonction à implémenter Nouvelle interface à réaliser

Niveau 1 d’Évolution « Pré-requis T2A » Consultations externes et urgences seules Système d’information PMSI et Facturation (1er Jan 2006) Médicaments Actes Identité Patient IPP Mouvements Admission/Sortie Gestion dossier Frais Divers Couverture Sociale Prestations+ Consommables Diagnostic DMI Actes PT1 Actes PT2 Actes US1 Concentrateur / Répartiteur d’Actes Actes (tous) Dossier Patient administratif Fonction Facturation Base Facturable Calcul T.M. Répart° débiteurs Dématérialisation factures Fich Sup ? Trésor Factures A.M.O Factures A.M.C Factures débiteur indiv. N Nouvelle fonction à implémenter Nouvelle interface à réaliser

Niveau 1 d’Évolution « Pré-requis T2A » Organisation et Processus Processus Hospitalisation conventionnelle, Hospitalisation de jour et séances Processus Hospitalisation à domicile Processus Consultations externes et Urgences 1

Niveau 2 d’Évolution « Amélioration du contrôle et du délai» Objectifs et évolutions Besoins couverts : Niveau 1 Réduction des délais de production de facture Amélioration de la qualité des informations de facturation Description des évolutions : Traitement de l’information : Mise en place d’une « fonction transverse de facturation » reposant sur la complémentarité des compétences médicales et administratives Contrôle de cohérence informations médicales et non médicales Gestion des contestations et erreurs au niveau des informations médicales et non médicales Et activités de : Production de la facture Émission de la facture et télétransmission Relation débiteurs (information, relance,…) Qualité Trésorerie 100

Niveau 2 d’Évolution «  Amélioration du contrôle et du délai» Organisation et Processus Processus Hospitalisation conventionnelle, Hospitalisation de jour et séances Processus Hospitalisation à domicile Processus Consultations externes et Urgences 2

Niveau 3 d’Évolution « Cible Organisationnelle et SI » Objectifs et évolutions Besoins couverts : Niveaux 1 et 2 Réduction des délais de production d’information médicales Amélioration de la qualité des informations médicales et facturation Gestion automatisée du contrôle de « facturabilité » d’un dossier Production des informations médicales et facturation à date de sortie du patient intégrant le délai de contrôle de cohérence DRV Intégration complète des informations médicales et facturation Description des évolutions : Traitement de l’information : Intégration à la solution de suivi du circuit d’approbation (Workflow) pour la facturabilité Mise en place dans le SI d’un concentrateur des informations médicales et non médicales de ‘venue’ (DRV) intégrant les règles dont celles du groupeur Mise en place d’une solution évolutive de contrôle permanent de cohérence du DRV au sein du concentrateur Contrôle de cohérence du DRV au ‘fil de l’eau’ Production facture à la sortie du patient Informations du concentrateur accessibles durant le processus de facturation et contentieux Qualité Trésorerie 100

Niveau 3 d’Évolution « Cible Organisationnelle et SI » Hospitalisation conventionnelle, HAD, HdJ, Séances et Urgences suivies d’hospitalisation Système d’information PMSI et Facturation (1er Jan 2006) Diagnostic DMI Actes et compléments Mouvements Admission/Sortie Gestion dossier Frais Divers Couverture Sociale Informations patient Interventions Id. CR Médicaments Presta tions Actes PT1 Actes US1 Identité Patient IPP Fonction Processus de validation (workflow) Fonction Contrôle de cohérence évolutif DRV (Dossier Résumé de Venue) Concentrateur Fonction groupage RUM 2006 GHM GHS GHM + suppléments / RSF GHS + compléments Groupeur Fonction Facturation Base Facturable PMSI Retour Info factures Calcul T.M. Répart° débiteurs Dématérialisation factures GHM RSA/ RSFA Fich Sup ? Trésor Factures A.M.O Factures A.M.C Factures débiteur indiv. N Nouvelle fonction à implémenter N Nouvelle donnée à implémenter Nouvelle interface à réaliser

Niveau 3 d’Évolution « Cible Organisationnelle et SI » Consultations externes et urgences seules Système d’information PMSI et Facturation (1er Jan 2006) Diagnostic DMI Médicaments Actes et compléments Mouvements Admission/Sortie Gestion dossier Frais Divers Couverture Sociale Informations patient Interventions Id. CR Presta tions Actes PT1 Actes US1 Identité Patient IPP Fonction Processus de validation (workflow) Fonction Contrôle de cohérence évolutif DRV (Dossier Résumé de Venue) Concentrateur RUM 2006 Activités + compléments Fonction Facturation Base Facturable Retour Info factures Calcul T.M. Répart° débiteurs Dématérialisation factures Fich Sup ? Trésor Factures A.M.O Factures A.M.C Factures débiteur indiv. N Nouvelle fonction à implémenter N Nouvelle donnée à implémenter Nouvelle interface à réaliser

Niveau 3 d’Évolution « Organisation et SI cibles » Organisation et Processus Processus Hospitalisation conventionnelle, Hospitalisation de jour et séances Processus Hospitalisation à domicile Processus Consultations externes et Urgences 3

Plan du Rapport d'étude de l'organisation et du système d'information cibles et des niveaux d’évolution proposés pour la mise en œuvre de la T2A -PMSI et Facturation -

Plan du rapport d'étude de l'organisation et du système d'information cibles et des niveaux d’évolution (1/2)

Plan du rapport d'étude de l'organisation et du système d'information cibles et des niveaux d’évolution (2/2)

Plan du Guide de Migration T2A vers l'organisation et du système d'information cibles -PMSI et Facturation-

Plan général du guide de migration (1/2) 1. INTRODUCTION A LA T2 A 1.1. L ES CARACTERISTIQUES DE LA REFORME POUR L ES ETABLISSEMENTS HO SP ITALIERS 1.1.1. ES CONSEQUENCES DE L T ARIFICATION A L ’A CTIVITE 1.1.2. A TARIFICATION A L ’ ACTIVITE ET LA CCAM 1.2. ES OBJECTIFS DU PROJ ET DU GMSIH TOUCHANT A LA T2A. 1.3. ET « IN CIDENCES DE LA T2A SUR LE PMSI ET LA FACTURATION ». 2. LES OBJECTIFS ET CON TENU DE CE GUIDE 2.1. O BJECTIF DU GUIDE DE MIGRATION 2.2. C ONTENU DU G UIDE 3. PRESENTATION DES NIV EAUX D’EVOLUTION VER S LA CIBLE PMSI ET FACTURATION 3.1. I NTRODUCTION 3.2. R ESUME DU N IVEAU 1 D ’É VOLUTION P RE - REQUIS » 3.3. 2 MELIORATION DU CONTR OLE ET DU DELAI 3.4. 3 RGANISATION ET SYSTE ME CIBLES 4. COMMENT UTILISER CE GUIDE DE MIGRATION? 4.1. S TRUCTURE DU GUIDE DE 4.2. TRUCTURE DES FICHES PROJETS 4.3. RGANISATION DES PROJ ETS PAR NIVEAUX – ARTIE F ACTUR ATION 5. RECOMMA NDATIONS GENERALES A UTOUR DU PROJET T2A 5.1. 5.2. ILOTAGE DU PROJET 5.3. MPLICATION DES EQUIP ES FONCTIONNELLES ET TECHNIQ UES 5.4. ONDUITE DU CHANGEMEN T ET COMMUNICATION 5.5. A FORMATION

Plan général du guide de migration (2/2)

Exemple fiche de tâche

Questions & Réponses

MERCI !