Couverture vaccinale des résidents et du personnel dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa), Bourgogne et Franche-Comté Sabrina.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Véronique Servas – Cire Aquitaine
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Vaccinations en milieu professionnel
Intérêt de la coordination
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
PREVAC B: stratégies préventives de lhépatite B au sein des populations migrantes DI PUMPO Alexandrine, AUBERT Jean-Pierre, GERVAIS Anne, SANTANA Pascale,
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
La rougeole Contexte international
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Mise à jour du carnet vaccinal Bénéfice des vaccinations
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
Survey of influenza vaccination coverage and its determinants in nursing homes in France, season D. Noël, S. Vaux, L. Fonteneau, J.P. Guthmann,
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
Journées Nationales d’Infectiologie
*CIC de Vaccinologie Cochin-Pasteur
BCG: suppression de lobligation vaccinale en France 2 ème Journée Jean-Gérard Guillet de vaccinologie clinique, Hôpital Cochin, Paris, 20/4/09 Jean-Paul.
Couverture vaccinale chez les soignants des établissements de soins de France Enquête VAXISOIN, 2009 J-P Guthmann, L. Fonteneau, C. Ciotti, E. Bouvet,
Mesures de la couverture vaccinale en France : dispositifs et tendances récentes 1 ère Rencontre Nationale de Prévention des Maladies Transmissibles, Faculté
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Plan stratégique de lutte contre les IAS dans les EHPAD : Rôle des ARLIN N. Floret 28/01/2010.
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Avec les établissements,
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Outil de promotion de la vaccination en établissement de santé et établissement médico-social.
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
FELIN 2010.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Outil interactif de promotion de la vaccination en ES et EMS BAUDU A.*, LEROY J.*, BERJAMY F.*, FREMIOT A.**, BLAISE S.***, TISSOT E.*, FLORET N.* *RFCLIN;
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Durée de l’allaitement.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
Enquête EPIPA 2011 Enquête inter-régionale de prévalence des infections urinaires, pulmonaires, cutanées en EHPAD Catherine Payet Infirmière coordinatrice.
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Couverture vaccinale des résidents et du personnel dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa), Bourgogne et Franche-Comté Sabrina Tessier InVS, Cire Bourgogne/Franche-Comté E.Tissot, C.Champigneulle, J.Stoll, M.Tiv, N.Floret, LS.Aho Glele, C.Tillier

Contexte Vaccination Préoccupation actuelle Efficacité clinique recrudescence de maladies (rougeole, coqueluche…) Efficacité clinique protection contre l’infection prévention des complications  des hospitalisations  des décès Santé publique éradication des maladies protection des populations contre les cas importés

Contexte Vaccination des personnes âgées Recommandations pour les personnes âgées tétanos : rappel tous les 10 ans vaccination anti-pneumococcique (sujets à risque) : rappel tous les 5 ans grippe saisonnière (personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour ou les 65 ans et +) : rappel tous les ans (septembre/octobre) Vaccination des personnes âgées dans les établissements de santé Efficacité vaccinale : taux de séroconversion bas chez le résident personnes séjournant dans un établissement de santé  double vaccination : personnel et résidents Vaccination du personnel : recommandations grippe saisonnière coqueluche

Contexte Couverture vaccinale des résidents de 65 ans et plus en Ehpa différente selon les régions En France (Enquête Priam, France, 2006-2007) couverture vaccinale anti-pneumococcique au nord : 60,1 % au sud : 39,9 % En Bourgogne et Franche-Comté (Cire, Arlin, RFClin, 2009) résidents à risque : 27,1 % / ensemble des résidents : 16,4 % couverture vaccinale anti-tétanique ensemble des résidents : 39,2 %  Couverture vaccinale insuffisante en Bourgogne et Franche-Comté Diffusion d’une note ministérielle (juillet 2009) Préconisant la vaccination anti-pneumococcique dans le cadre de la pandémie grippale A(H1N1)

Objectifs Objectif principal Objectifs secondaires Evaluer l’évolution de la couverture vaccinale anti-pneumococcique des personnes âgées de 65 ans et plus, ciblées par le calendrier vaccinal et vivant dans les Ehpa de Bourgogne et Franche-Comté entre 2009 et 2010 Objectifs secondaires Evaluer l’évolution de cette couverture vaccinale entre 2009 et 2010 de l’ensemble des résidents Evaluer l’évolution de la couverture vaccinale contre le tétanos entre 2009 et 2010 Evaluer la couverture vaccinale contre les grippes saisonnière et pandémique des résidents Evaluer les couvertures vaccinales du personnel contre la grippe saisonnière, la grippe pandémique et la coqueluche Relever les différents systèmes mis en place suite à la note ministérielle de juillet 2009 pour mettre en œuvre la vaccination

Méthodologie (1/2) --- la même que pour l’étude menée en 2009 --- Sondage en grappes à 2 degrés stratifié en fonction du type d’établissement et la région (FINESS*) puis tirage au sort de 10 résidents dans les Ehpa Critères d’inclusion et d’exclusion des Ehpa +++ maisons de retraite, foyers-logements et Unités de Soins de Longue Durée (USLD) de Bourgogne et de Franche-Comté --- résidences d’hébergement temporaire pour personnes âgées et Ehpa déjà enquêtés en 2009 Critères d’inclusion et d’exclusion des résidents +++ avoir 65 ans et plus, résidant en Ehpa à la date de l’enquête --- sujets allergiques à un composant vaccin pneumo23 *FINESS : Fichier National des Etablissements Sanitaires Sociaux

Méthodologie (2/2) Questionnaire Résident Questionnaire Etablissement envoyé à l’établissement données recueillies volet « généralité » : type d’établissement, type de structure, nombre de résidents, présence d’un médecin coordonnateur... volet « professionnels de l’établissement » : du questionnaire a été renseigné de manière agrégée par catégorie professionnelle (nombre total, nombre de personnels vaccinés contre la grippe saisonnière, la grippe pandémique et la coqueluche).… volet « médical » : politique vaccinale, connaissance de la note ministérielle et mesures mises en place Questionnaire Résident rempli sur place à l’aide des dossiers médicaux date de naissance, sexe, date d’entrée ... résident à risque d’infection pneumococcique (insuffisant cardiaque/respiratoire…), vaccination (oui/date…) contre le pneumocoque, le tétanos, la grippe …

Les Ehpa acceptant l’étude T. de Belfort Yonne Haute-Saône 7 Côte-d’Or 3 1 4 3 1 9 Nièvre 10 5 5 Jura Doubs 3 7 12 13 8 4 Saône-et-Loire en 2009 en 2010 Nombre d’Ehpa par département

Quelques caractéristiques - Etude 2010 Etablissement maison de retraite : 75 % structure publique : 62 % médecin coordonnateur : 78 % connaissance de la note ministérielle : 91 %  Caractéristiques ne différaient pas entre les régions Résident femmes : 74 % âge moyen : 86,7 ans résidents à risque : 22 %

Couverture vaccinale Un résident est vacciné contre le pneumocoque : il a reçu une dose au cours des 5 années précédentes contre le tétanos : il a reçu une dose au cours des 10 années précédentes contre la grippe saisonnière : il a reçu une dose depuis septembre 2009 contre la grippe pandémique : il a reçu une dose depuis novembre 2009 Un résident considéré comme non vacciné si la réponse était non ou « Ne sait pas » … 5 % des résidents (21 résidents) étaient à jour pour les 4 vaccins … 19 % des résidents (82 résidents) n’avaient eu aucun vaccin ou aucune information n’était disponible

Couvertures vaccinales anti-pneumococcique et anti-tétanique

Couvertures vaccinales antigrippale et coqueluche DES RESIDENTS CV grippe saisonnière : 73,5 % CV grippe pandémique : 21,9 % DU PERSONNEL Nombre total de personnel (43 Ehpa) = 2017 CV grippe saisonnière : 29,9 % (39 Ehpa répondants / 1931 personnels) CV grippe pandémique : 7,8 % (35 Ehpa / 1696 personnels) CV coqueluche : 23,0 % (22 Ehpa / 985 personnels)

Les moyens mis en place suite à la note ministérielle pas d’action : 9 Ehpa mise en place d’actions : 30 Ehpa sensibilisation des médecins traitants : 14 Ehpa (dont 2 ont ajouté une sensibilisation des résidents) mises en œuvre des vaccinations : 9 Ehpa réactualisation du protocole de vaccination : 3 Ehpa vérification du statut vaccinal des résidents : 2 Ehpa affichage de la note : 1 Ehpa

Discussion 2ème étude en Bourgogne Franche-Comté bonne réactivité des Ehpa des régions … suite à la diffusion de la note ministérielle : mise en place d’actions de promotion de la vaccination  ++++ transmission de l’information aux médecins traitants défaut de traçabilité du statut vaccinal au sein de la structure d’hébergement contact des médecins traitants données manquantes  couverture vaccinale minimale

Discussion Couverture vaccinale des résidents pour le tétanos  Couverture vaccinale insuffisante (résidents et personnel) Couverture vaccinale des résidents pour le pneumocoque  (presque le double) entre 2009 et 2010 probable effet de la note ministérielle + contexte de pandémie grippale : mise en place au sein des Ehpa de mesures incitatives 63 % des vaccinés entre août et décembre 2009 Couverture vaccinale des résidents pour le tétanos  entre 2009 et 2010 : 44,3 % en 2009 vs 34,6 % en 2010 lié à « l’activité » : meilleure couverture en foyer-logement qu’en maison de retraite meilleure couverture chez les moins âgés lié à existence de pathologies lourdes : meilleure couverture dans USLD

Discussion  Couverture vaccinale insuffisante (résidents et personnel) Couverture vaccinale des résidents pour la grippe saisonnière inférieure à celle retrouvée dans 2 enquêtes (par questionnaire auto-administré) menées par la Cire Bourgogne-Franche-Comté auprès de tous les Ehpa de Bourgogne 82 % pour la saison hivernale 2007-2008 88,5 % pour la saison hivernale 2008-2009 inférieure à l ’objectif de santé publique : 75 % Couverture vaccinale des résidents pour la grippe pandémique 7,6 % pour la population française des plus de 65 ans en 2009-2010 (Source : CnamTs)  la population en Ehpa mieux vaccinée que la population hors établissement

Discussion  Couverture vaccinale insuffisante (résidents et personnel) Couverture vaccinale du personnel inférieure à l ’objectif de santé publique : 75 % non intégration des personnels libéraux difficile à évaluer : +++ initiative personnelle pas nécessairement connue et documentée dans l’établissement ex: 50 % des Ehpa ont fourni l’information pour la coqueluche

Remerciements le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées qui ont participé à cette étude.