Programmation de recherche visant à évaluer une intervention de prévention des chutes ciblant la peur de chuter et la participation sociale des aînés Johanne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Advertisements

Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Faculté des Sciences de la Santé
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
et polyarthrite rhumatoïde
Handicap et développement inclusif
Programmes de Psychoéducation
Le Service danimation- loisirs en résidence privée pour aînés Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
L’importance de la charge de travail
Déléguée médicale pour la prévention du tabagisme
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Données, enjeux, besoins
STOP-TABAC.CH.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le recrutement et la tutelle des chefs détablissement scolaire en Angleterre Richard Townsend.
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Trachéotomie et sevrage de la ventilation mécanique
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Denise Moreau inf., Ph.D Notes Biographiques.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
Sommet québécois des experts en AVC
Altération de la sensibilité
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Observance des patients l’accéléromètre et ses miracles Thibaut GUIRAUD, PhD Clinique Saint Orens, Toulouse (31) tél.
Slide 1 of 39 Waterside Village Fête ses 20 ans.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
Observatoire estrien du développement des communautés
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Les chutes Les incendies
Revue systématique et méta analyse
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Words of the Month automne 2008 Fall 2008 Mots du mois Program Titles Titres de programmes.
PLACE DU QI GONG DANS LA PRÉVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
Empowerment / Autonomisation Origines, définitions et intérêts
Transcription de la présentation:

Programmation de recherche visant à évaluer une intervention de prévention des chutes ciblant la peur de chuter et la participation sociale des aînés Johanne Filiatrault, erg., Ph.D. Journées de la prévention, Paris, 8 avril 2010

La peur de chuter chez les aînés vivant à domicile… Un phénomène prévalent: étude de Ziljstra et al. (2007): plus de 50% des aînés déclarent avoir peur de chuter peur de chuter: présente chez les aînés avec et sans histoire de chutes (Gagnon et Flint, 2003)

La peur de chuter est associée à: La peur de chuter peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé et la qualité de vie des aînés La peur de chuter est associée à: une restriction d’activités et une baisse de participation sociale une fragilité physique une perte d’autonomie une faible qualité de vie (Cumming et al., 2000, Delbaere et al., 2004; Mendes de Leon et al., 1996)

La peur de chuter: un prédicteur de chutes Des études longitudinales suggèrent que la peur de chuter est en soi un prédicteur indépendant de chutes (Cumming et al., 2000); Friedman et al., 2002)

Cercle vicieux de la peur de chuter RESTRICTION D’ACTIVITÉS  CHUTES DÉCLIN PRÉMATURÉ DES CAPACITÉS

Importance d’évaluer et de cibler la peur de chuter dans les programmes de prévention des chutes destinés aux aînés. 6

Constat dans les écrits La peur de chuter est rarement ciblée dans les programmes de prévention des chutes. Une exception: Le programme A Matter of Balance (AMB)

Le programme AMB original Programme conçu pour agir sur la peur de chuter et la restriction d’activités associée (Tennstedt et al., 1997) Essais cliniques randomisés soutiennent les bienfaits du programme (Tennstedt et al., 1997; Zijlstra et al., 2009)

Essai clinique randomisé (Zijlstra et al., 2009) peur de chuter sentiment d’efficacité relatif aux chutes niveau d’activités physiques et sociales chutes 9

Le programme AMB original Approche cognitivo-comportementale Offert à des groupes de 10-12 aînés À raison de deux séances de 2h/semaine pendant 8 semaines Animé par un expert 10

Quelques stratégies utilisées dans le programme Discussion sur les croyances erronées  sentiment d’efficacité relatif aux chutes Jeux de rôles sur la communication assertive  niveau d’activités et participation sociale accrus Pratique d’exercices Conseils pratiques au sujet de la réduction des risques environnementaux 11

2008-2009 Chercheurs québécois se sont intéressés au programme Permission de traduire en français et d’adapter le programme Demande de fonds (FRSQ)

Particularités de la version québécoise Approche participative: programme animé par deux aînés bénévoles Les bienfaits de l’influence positive et soutien des pairs en promotion de la santé sont largement reconnus (Lafrenière, 2004) Le bénévolat est bénéfique pour la santé, tant pour les bénévoles, que pour les personnes qui bénéficient de leurs services (Casiday et al., 2008) Recrutement des participants par les organismes communautaires

Équipe de recherche Johanne Filiatrault, erg., Ph.D., École de réadaptation, U de Montréal Johanne Desrosiers, erg., Ph.D., École de réadaptation, U de Sherbrooke Lise Gauvin, Ph.D., Dépt. de médecine sociale et préventive, Sophie Laforest, Ph.D., Dépt. de kinésiologie, U de Montréal Lucie Richard, Ph.D., Faculté des sciences infirmières, U de Montréal Manon Parisien, erg., M.Sc., Centre de santé et de services sociaux Cavendish Patricia Ayoub, erg., professionnelle de recherche, Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal Anne-Marie Bachand-Bastien, assistante de recherche, Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal 14

Recherche en cours But : Étudier la faisabilité de l’implantation du programme par le milieu communautaire et son efficacité.

Objectifs de la recherche La recherche comprend trois volets comportant chacun un objectif : Volet 1 : développer, puis valider le contenu et la convivialité du format du programme AMB-Q. Volet 2 : vérifier la faisabilité de l’implantation du programme AMB-Q en partenariat avec des organismes communautaires. Volet 3 : évaluer l’efficacité du programme AMB-Q.

Volet 1 – Développement et validation du programme AMB-Q ÉTAPES Traduction de la version originale Adaptation du matériel Validation auprès des groupes d’experts Version révisée

Volet 1 - Méthodes Trois types d’experts seront consultés (groupes de discussion focalisés, questionnaires): professionnels de la santé (6 à 8) représentants d’organismes communautaires (6 à 8) aînés bénévoles (6 à 8) Rétroaction version améliorée du guide d’animation et du plan de formation

Volet 2 – Évaluation de la faisabilité de l’implantation du programme AMB-Q ÉTAPES Étude pilote auprès d’un 1er groupe Révision du programme Étude pilote auprès d’un 2e groupe Révision du programme

Volet 2 - Méthodes Implantation du programme dans une communauté (deux groupes offert à un mois d’intervalle) collecte de données : effectuée au domicile des participants avant (T1) et après l’intervention (T2) Mesures: variables liées aux effets du programme et à l’implantation

Volet 2 – Quelques variables liées aux effets Instruments/modes d’évaluation Peur de chuter « Avez-vous peur de chuter? » (0 = jamais à 3 = très souvent) Efficacité relative aux chutes Falls Efficacy Scale-International ou FES-I (version française) Restriction d’activités Vous arrive-t-il de limiter vos activités dans votre domicile ou à l’extérieur parce que vous avez peur de tomber? (0 = jamais à 3 = très souvent) Participation sociale Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) Niveau d’activité physique CHAMPS Physical Activity Questionnaire for Older Adults (version française) Chutes « Combien de fois avez-vous chuté au cours de la dernière année? » [depuis la dernière entrevue] 21

Variables liées à l’implantation Assiduité au groupe Satisfaction des participants, des bénévoles, des représentants d’organismes communautaires Concordance entre le programme offert et le programme prévu

Volet 3 – Évaluation de l’efficacité du programme Groupe expérimental (10 groupes; n = 120) T1 AMB-Q 8 sem. T2 T3 12 mois T1 T2 T3 8 sem. 12 mois Groupe témoin (10 groupes; n = 120)

Variables Variable indépendante : Variables de contrôle : appartenance au groupe Variables de contrôle : caractéristiques démographiques état de santé histoire de chutes anxiété, soutien social caractéristiques de l’environnement physique

Calendrier du projet Volets du projet de recherche 2009- 2010 2010-2011 2011-2012 Volet 1 – Développement et validation du programme  Volet 2 – Étude de faisabilité Volet 3 – Étude d’efficacité

Discussion AMB-Q = programme novateur par: ses cibles d’intervention son approche participative complémentaire aux interventions présentement implantées au Québec en prévention des chutes

Approche participative… stratégie judicieuse les aînés consacrent plus de temps au bénévolat que tout autre groupe d’âge (Peel et al., 2009) force vive complémentaire aux efforts investis par les intervenants de la santé en prévention et promotion de la santé incarne la vision de la promotion de la santé préconisée par la Charte d’Ottawa en promotion de la santé

Merci ! 28

Remerciements Patricia Ayoub, erg., professionnelle de recherche, Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Références Armanville, F. et al. (1994). Évaluation du programme d'activité physique VIACTIVE. Québec : École nationale d’administration publique. Bouchard, S. et al. (1996). Psychometric properties of the French version of the State-Trait Anxiety Inventory (form Y) adapted for older adults. Canadian Journal on Aging, 17(4): 440-453. Caron, J. (1996). L’échelle de provisions sociales : une validation québécoise. Santé Mentale au Québec, 21(2), 158-180. Cumming, R.G. et al. (2000). Prospective study of the impact of fear of falling on activities of daily living, SF-36 scores, and nursing home admission. Journal of Gerontology: Medical Sciences, 55A, 299-305. Filiatrault, J. et al. (2008). Impact of a multifaceted community-based falls prevention program on balance-related psychologic factors. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 89(10): 1948-1957. Filiatrault, J. et al. (2007a). Evidence of the psychometric qualities of a simplified version of the Activities-specific Balance Confidence Scale for community-dwelling seniors. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 88(5), 664-872. Foster, G. et al. (2007). Self-management education programmes by lay leaders for people with chronic conditions. Cochrane Database of Systematic Reviews, 4, CDOO5108. Fougeyrollas, P. et al. (2002). Life Habits measure – Shortened version (LIFE-H 3.1). Lac St-Charles, Québec, Canada: CQCIDIH. 30

Références Friedman, S.M. et al. (2002). Falls and fear of falling: Which comes first? A longitudinal prediction model suggests strategies for primary and secondary prevention. Journal of the American Geriatrics Society, 50, 1329-1335. Stewart, A., et al. (2001). CHAMPS physical activity questionnaire for older adults: outcomes for interventions, Medicine and Science in Sports and Exercise, 33(7), 1126-1141. Tennstedt, S. et al. (1998). A randomized, controlled trial of a group intervention to reduce fear of falling and associated activity restriction in older adults. Journal of Gerontology: Psychological Sciences, 53B, 384-392. Zijlstra, G.A. et al. (2009). Effects of a multicomponent cognitive behavioral group intervention on fear of falling and activity avoidance in community-dwelling older adults: results of a randomized controlled trial. Journal of the American Geriatrics Society, 53(6), 1051-1057. Peel, N.M. et al. (2009). Using senior volunteers as peer educators: What is the evidence of effectiveness in falls prevention? Australasian Journal on Ageing, 28(1), 7-11. Organisation mondiale de la santé, Santé et bien-être Canada et Association canadienne de santé publique (1986). Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. Canadian Journal of Public Health, 77: 425-430. Yardley, L. et al. (2005). Development and initial validation of the Falls Efficacy Scale-International (FES-I). Age and Ageing, 34, 614-619. 31