Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Élus, Santé publique et Territoires »
Advertisements

Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le Schéma Régional de Développement Économique
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
1 Pour conclure : la démarche qualité en promotion de la santé en images Paris, Journées de la prévention 2010 Jeanine Pommier, EHESP.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Démarche et outils en santé publique
C ONFÉRENCE DU TERRITOIRE DE SANTÉ DE PARIS Séance du 24 Mai 2012.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Sensibilisation des Elus à la promotion de la santé en Languedoc-Roussillon : et après ? Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon Geneviève Le Bihan, IREPS Languedoc-Roussillon Comité technique du programme « Bien Vivre en Languedoc-Roussillon » Journées de la prévention INPES – Paris – 8 et 9 avril 2010

Implication croissante des CT (1) Promotion de la santé : une affaire de professionnels, de publics et … de décideurs Nécessité de territorialiser les programmes de santé Décideurs au niveau des territoires : les Elus des CT et leurs cadres 2

Implication croissante des CT (2) Adhésion à des associations, à des chartes Participation à différents dispositifs (ASV/CUCS, un fruit à la récré, ...) Elaboration de diagnostics santé, mise en place d'actions de santé Présence forte dans les GRSP =>Mise en place d’un programme régional de sensibilisation des Elus et Des responsables locaux à la promotion de la santé 3

Le programme Porté par le pôle régional en éducation pour la santé Favoriser et faciliter l’implication des Elus dans une démarche de promotion de la santé 18 mois, financement Etat/Privé 3 journées de sensibilisation / 5 départements 50 projets accompagnés 1 colloque régional d’échanges et de valorisation Près de 400 élus & responsables locaux 271 CT concernées 4

Evaluation, résultats, perspectives Volonté forte des CT de participer à la promotion de la santé de leurs concitoyens Développement d’une culture commune en promotion de la santé Le territoire, lieu pertinent pour aborder la santé globale Tous les niveaux de collectivités représentés : communes, CC, départements, pays, région Volonté d’être des initiateurs, des promoteurs, des acteurs placés en amont 5

Penser globalement Agir localement 6

Difficultés (1) : la place des CT (dans la loi HPST) Conseil de surveillance : avis sur PRS Commissions de la CRSA : avis sur PRS Schéma du médico-social : avis des CG Découpage territoire de santé : avis des CG Volet culturel dans les établissements de santé Contrat locaux de santé : pour mettre en oeuvre le PRS Conférence de territoire : propositions, mais présence des CT ? 7

Difficultés (2) : mobilisation des acteurs Capacité de réactivité des nouvelles institutions : ARS et DRJSCS, DT ARS, DDCS, DDCSPP Mobilisation et durabilité de financements : Etat, CT, privé Capacité à mobiliser les associations d’élus et les organismes de formation Réforme des CT 8

Entre le souhaitable et le possible (1) Elargir, multiplier, renforcer la sensibilisation Assurer la continuité des actions engagées o proposer de l’information, de l’animation, des temps et espaces d’échanges (site, forum, journées) o fournir un accompagnement au long cours o procéder à des évaluations o garantir des financements à moyen terme => Poursuivre le programme avec un porteur régional garant d’une dynamique au niveau territorial, interface entre les responsables locaux et les nouvelles instances sanitaires et sociales : pôle régional de compétence en EPS ? 9

Entre le souhaitable et le possible (2) CT : statut de “consultants” à celui d’acteurs La promotion de la santé comme une coproduction : le contrat local de santé publique ? CT : proximité mais responsabilité o évaluation des besoins o connaissance des ressources o mise en œuvre, suivi o mise à disposition de moyens CT : un projet santé intégré vs des actions ponctuelles 10

Conclusion Inscrire la sensibilisation, l’accompagnement et la mise en réseau des élus en promotion de la santé dans le Projet régional de santé Mobiliser les associations d’élus sur ces questions Intégrer la santé publique dans le projet global de la CT / Evaluer l’impact sur la santé d’une décision Favoriser la mise en place de contrats locaux de santé Créer des outils pour les CT 11