1 1 Logo Impact d’un programme d’actions sur le risque cancérogène menées auprès des services de santé au travail d’Ile-de-France Anne DUBURCQ* - Dr Nicolas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origine du Groupe de travail
Advertisements

Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Intérêt de la coordination
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Infirmier/res en Santé au Travail
Mobilisation Régionale Rôle des Médecins du Travail
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
Santé-Sécurité au Travail Journées Régionales 2009 Informer Initier et Valoriser des Actions pour les Saisonniers.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Avec les établissements,
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
de la gestion des Collectivités Territoriales
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Comité national de suivi
CARDIE.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
L’EVALUATION DES POLITIQUES DE SANTE PUBLIQUES
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Méthodologie d’élaboration du CLS
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Les Français et le dialogue social
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Les Institutions.
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.
LeanOrga Macro plan de communication. Title of the presentation Page 2 - date First name Last name - Department Objectifs et démarche de constitution.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
C OMITE DE PILOTAGE « CANCERS PROFESSIONNELS » DANS LA RÉGION DU V AUCLUSE Dr Slama Borhane Mme Besse Christelle Service oncologie médicale et hématologie.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
La campagne maintien (proposition des modalités).
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

1 1 Logo Impact d’un programme d’actions sur le risque cancérogène menées auprès des services de santé au travail d’Ile-de-France Anne DUBURCQ* - Dr Nicolas SANDRET** - Isabelle VAZEILLES* – Dr Marie-France D’ACREMONT*** *Cemka-Eval **DRTEFP Ile-de-France ***DRASS Ile-de-France

2 Le programme régional Elaboration : comit é technique des cancers professionnels d ’ Ile- de-France (DRASS, DRTEFP, CRAM) Finalit é : « meilleure pr é vention et prise en compte du risque canc é rog è ne dans les entreprises » Objectifs : –1 : renforcer la pr é vention des expositions aux produits canc é rog è nes dans les entreprises d ’ Ile de France –2 : am é liorer le fonctionnement du dispositif de suivi post- professionnel pour les personnes ayant é t é expos é es à des canc é rog è nes  prise en charge pr é coce et reconnaissance des cancers professionnels –3 : am é liorer la connaissance et la sensibilisation des acteurs par le rep é rage de l ’ origine professionnelle de certains cancers (hors é valuation) Pivot des diff é rentes actions = m é decins du travail

3 Différentes actions du programme régional Actions avec d ’ autres partenaires (URCAM et CPAM) : formation des agents au suivi post- professionnel Action prioritaire de l ’ inspection du travail sur les poussi è res de bois Projet de recherche sur les cancers naso sinusiens et les cancers de la vessie

4 Les outils mis en place auprès des sst Outils élaborés Objectif du programme CibleMode de diffusionNombre Dépliant sur la prévention des expositions aux produits cancérogènes Objectif 1EmployeursRemis en main propre par les médecins du travail lors des actions en milieu de travail ( tiers temps) dépliants édités Affiche et dépliant sur le suivi post-professionnel Objectif 2SalariésAffiche apposée en salles d’attente des sst Dépliants déposés dans ces salles 500 affiches + 1 million de dépliants édités ( ) Brochure sur les cancérogènes professionnels Objectifs 1 et 2Médecins du travail Remise lors des réunions de présentation du programme Outils élaborés par la DRTEFP, validés en comité technique de suivi des cancers professionnels.

5 3 é tapes de mise en œ uvre : – : é laboration des outils –Juin 2006-sept 2007 : sensibilisation des pr é venteurs R é unions d é partementales de mobilisation destin é es à tous les pr é venteurs (m é decins du travail, inspecteurs du travail, contrôleurs des CRAM) Sensibilisation des m é decins du travail (r é unions d ’é quipe avec MIRTMO) – : diffusion des outils Aux services de sant é au travail De ces services vers les publics cibles La mise en œuvre du programme

6 Effets attendus du programme –Court terme : information des employeurs et des salari é s sur le risque canc é rog è ne –Moyen terme : D é veloppement de mesures de pr é vention du risque canc é rog è ne en entreprise Augmentation des demandes de suivi post-professionnel Premiers constats : –Faible visibilit é / mobilisation des sst, effet des diff é rentes actions, utilit é des documents, é volution des demandes de suivi post-professionnel … –Evaluation n é cessaire → Val de Marne ( ) Effets attendus et premiers constats

7 Objectifs : –Mise en œuvre en pratique, appropriation par les médecins du travail, modification des pratiques de prévention du risque cancérogène –Ecarts / attentes –Difficult é s rencontr é es sur le terrain (r é alit é de l ’ entreprise et des consultations de sant é au travail) 4 approches m é thodologiques compl é mentaires –Directeurs de sst : entretiens qualitatifs –M é decins du travail : enquête t é l é phonique aupr è s de tous les m é decins du Val de Marne + Groupe Focal de Discussion –Salariés : phase d’observation et enquête téléphonique –Employeurs : quelques entretiens  Croisement des informations et discussion des r é sultats et recommandations avec des m é decins du travail (GFD) 8 Comité de pilotage (DRTEFP, DRASS et ORS Ile-de-France, INPES, et 1 sst) Résultats détaillés de l’évaluation présentés sur un poster Evaluation du programme

8 Le caractère pionnier du programme ( ) -A le mérite d’avoir diffusé des informations sur les cancers professionnels dès cette période –Basé sur différents outils ayant des cibles différentes (++ pour la prévention) La brochure destinée aux médecins du travail -Apparaît bien faite et adaptée (totalement 34% / partiellement 55%) -Utile pour les médecins du travail qui l’utilisent et peuvent s’y référer en fonction de leurs besoins -Impact : -A permis d’améliorer leurs connaissances des expositions professionnelles (57% des médecins) -Incitative à informer les salariés (64%) et les employeurs (70%) sur la présence de cancérogènes dans l’entreprise Principaux résultats de l’évaluation (1)

9 Le dépliant « salarié » -Contenu : -Informations jugées utiles (tout à fait 69% / plutôt 28%) -Incitatives à entreprendre une démarche de suivi médical -Selon 89% des médecins -77 salariés interrogés : 57% en ont parlé suite à la lecture du dépliant, 37% envisagent une démarche de suivi post-professionnel -Forme et fond : outil le moins adapté (confirmé par enquête « salariés ») -Contenu trop dense, vocabulaire trop complexe pour une population qui dans sa majorité ne maîtrise pas bien le français -Trop généraliste -Pas assez alarmiste (mauvais choix d’illustration…) -Diffusion : en libre service, s’écoule très peu (médecins + observation) Principaux résultats de l’évaluation (2)

10 Le dépliant « employeur » –Bien fait : contenu plutôt bien réalisé, vocabulaire adapté –Constat d’un échec de diffusion (seuls 19% l’ont distribué) Globalement : –Modification partielle des pratiques de prévention du risque cancérogène pour 56% : plus de dialogue avec salariés/employeurs, démarche plus active Principaux résultats de l’évaluation (3)

11 –Diffusion au niveau des sst des dépliants « salarié » et « employeur » –Elargissement de la diffusion à d’autres professionnels –Recommandations générales sur le programme –Rendre plus efficace le contenu des dépliants et les messages transmis Dépliant « salarié » Dépliant « employeur » (Recommandations présentées oralement – publication en cours) Perspectives Perspectives Prolongation et réorientation du programme