1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.

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Transcription de la présentation:

1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées de la Prévention – 8 avril 2010

2 10 années dengagement Outil online de gestion de projet Formation continue Séminaires dintroduction Réseau de conseillers Plateforme community Concept de la « pratique exemplaire »

Systèmes sociaux complexes et dynamiques Chaque système est unique Chaînes cause-à-effet multiples et non linéaires Prévisibilité limitée Systèmes sociaux non déterminables Le caractère spécifique de la promotion de la santé augmente la complexité

La promotion de la santé – un vrai défi Diverses exigences des partenaires Durabilité Preuves deffets « Evidence- based » Egalité des chances Besoins subjectifs Participation

Développer de la qualité – Gérer la complexité SystématisationRéflexion Participation Empowerment Comportements et conditions Respecter les principes de la promotion de la santé focaliser garder la vue densemble

Pratique exemplaire selon le concept de Promotion Santé Suisse Valeurs Contextes Pratique exemplaire Evidences Savoirs Broesskamp-Stone, Ursel; Ackermann, Günter 2007 Pratique exemplaire. - scientifiques - de la pratique

7 Réflexions systématiques sur la base des critères de qualité Compréhension commune de la qualité Réflexion, identification des forces et potentiels damélioration Priorisation, objectifs qualité, mesures

8 Profiter des outils méthodiques Est-ce que les outils sont trop compliqués ? La difficulté provient plutôt du défi inhérent à la promotion de la santé! La gestion de la complexité ne se laisse pas réduire à une simple check-list

Le soutien professionel comme facteur de succès 9 Un regard de lextérieur est toujours précieux On peut profiter des compétences méthodologiques Les conseils doivent viser à renforcer les ressources Le développement de la qualité doit être intégré dans la formation et la formation continue La motivation individuelle ne suffit pas, il y a besoin de ressources institutionnelles

10 Notoriété et utilisation de quint-essenz Evaluation en Sondage auprès des responsables de projet

11 Le rôle important des institutions Organisations responsables et bailleurs de fonds Ancrage dans la gestion des processus Evaluations sur base des critères de qualité Documentation homogène et accessible Qualification des collaborateurs Intégration dans les systèmes de qualité (ISO 9001, EFQM,…)

12 Outil online de gestion de projet Promotion dune utilisation systématique Uniformisation des formulaires Travail collaboratif Documentation standardisée La maîtrise de la technique ne remplace pas la réflexion commune et ne garantit pas la qualité!

Echange dexpériences quint-essenz community 13

Au niveau des projets Garder une ouverture desprit Etablir une culture de développement de la qualité Au niveau de linstitution Conclusions Ménager des occasions régulières de réflexion en commun Mettre à disposition les ressources nécessaires à la réflexion Gérer la complexité (modèles dimpacts) Respecter la complexité et la dynamique Utiliser les critères de qualité de manière systématique et appliquer les outils existants Exiger et systématiser lutilisation des critères et des outils Exploiter les offres de soutien et léchange dexpérience Faciliter le recours à ces offres Etre prêt à apprendre des fautes Etablir une culture dapprentissage en commun Célébrer les succès Apprécier le travail de bonne qualité

15 Conclusions Etablir une culture de qualité Trouver un langage commun Créer une compréhension partagée Etablir la participation à et entre tous les niveaux Intégrer la réflexion systématique et critique Assumer la responsabilité pour la qualité – chacun-e à son niveau

16 Merci de votre attention Pour des informations supplémentaires : Promotion Santé Suisse Dufourstrasse 30, Case postale 311, CH-3000 Bern 6 Tél. +41 (31) Fax +41 (31)