RÉGIE DE L’ÉNERGIE R – PHASE 1 HQT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
Les emprunts  Principes Principes A amortissement constant A annuités constantes Suites de versements.
Graphiques et documentation de base Conférence de presse du 30 juin 2016 de l’« Alliance pour une AVS forte »
Cours PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe.
Concepts et indicateurs statistiques de niveau et d’évolution des rémunérations dans la fonction publique : préparation du rapport annuel 2016 Formation.
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
PIB en valeur et en volume
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
Identité et marque CHU à l’international
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Présentation amendée de la preuve
Etude de rentabilité sans actualisation:
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
PRÉSENTATION DE LA PROPOSITION DE PLAN D’AFFAIRES
Verkéiersverbond Comité des usagers
RÉGIE DE L’ÉNERGIE R PHASE 2
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Nouveau Monde Maritime 2017
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Régie de l’énergie Séance d’information et de consultation publique
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Les TD en première et terminale.
1 Éléments de la facturation. Éléments de la facture électrique 2  Frais de la consommation électrique : chaque tranche horaire comporte un prix du kilowattheure.
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
PLANIFICATION DOCUMENT DE TRAVAIL 17 NOVEMBRE 2013
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
La classification périodique.
Le dossier unique de subvention aux associations
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Introduction aux documents financiers
QUESTIONNAIRE T21 Docteur Béatrice VEYRAT Journée ABA - 13 juin 2018.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
La vraie question ce n'est pas le prix,
Implantation d’un mécanisme de réglementation incitative – Phase 3A
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
ÉTABLISSEMENT D’UN MÉCANISME DE RÉGLEMENTATION INCITATIVE (« MRI ») ASSURANT LA RÉALISATION DE GAINS D’EFFICIENCE PAR LE TRANSPORTEUR D’ÉLECTRICITÉ.
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Exemple de résultats dans une unité de soins
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Présentation de la preuve amendée
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
TABLEAU D’AMORTISSEMENT
Présentation de la preuve amendée
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
La TVA sociale Objectifs
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Diapositives A : Les concepts de base du budget
ASSEMBLEE GENERALE 17/11/2016 Préliminaire
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Fonction publique fédérale
Les TD en première et terminale.
FRAIS ET DROITS DIVERS Samedi 06 avril 2019.
1 L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES: Il existe 2 méthodes pour effectuer l ’analyse d ’une action et faire une prévision: L ’analyse fondamentale: utilise.
Transcription de la présentation:

RÉGIE DE L’ÉNERGIE R-3897-2014 – PHASE 1 HQT Présentation de la preuve AHQ-ARQ Marcel Paul Raymond 25 avril 2017

Plan de la présentation Tableau résumé Couverture de la formule I-X Autres

Comparaison des positions (AHQ-ARQ, HQT, Régie)

Comparaison des positions (AHQ-ARQ, HQT, Régie)

Comparaison des positions (AHQ-ARQ, HQT, Régie)

Couverture du MRI pour le Distributeur « [253] La Régie considère que l’inclusion de ces deux éléments du coût du capital permettrait d’étendre de façon notable la portée de la Formule d’indexation, de 59,4 % à plus de 83 % des coûts de distribution et de SALC, ou de 14 % à près de 20 % du revenu requis, contribuant ainsi à l’allègement réglementaire visé par le troisième objectif de l’article 48.1 de la Loi. » (Nous soulignons) Coûts de distribution et de SALC en 2016: 2 830 M$ (par. 227). Couverture: 83 % x 2 830 M$ = 2 350 M$ Seuil de matérialité pour facteurs Y et Z: 15 M$

Couverture du MRI pour le Transporteur Composantes des Revenus requis du service de transport - 2016 Source: R-3981-2016, B-0014, HQT-5, document 1, page 3.  Seuil de matérialité à baser sur couverture d’environ 3 000 M$ (vs 2 350 M$ pour HQD).

Couverture du MRI pour le Transporteur Selon HQT, les composantes suivantes évoluent selon une trajectoire autre que celle dérivée par la formule I-X: Rendement sur la base de tarification ajustée Amortissement ajusté Taxes Achats de service de transport Frais corporatifs Autres revenus de facturation interne Intérêts reliés au remboursement gouvernemental Facturation externe Source: C-HQT-HQD-0112, HQTD-8, document 1, pages 27 à 29.

Couverture du MRI pour le Transporteur Selon HQT, quelles composantes évoluent selon une trajectoire dérivée par la formule I-X? Réponse HQT, M. Dubé (NS 24 avril, p. 114): Ne doit pas varier de plus de 1 à 2 % annuellement Ni de façon négative Évolution doit être constante dans le temps Réponse HQT, M. Verret (NS 24 avril, p. 118-119) CNE + Achats d’électricité +/- Ajustements Autres Réponse CEA (NS 24 avril, p. 115 et 120): “…variation lines are bouncing around between substantial minus numbers and positive numbers, that’s not the path you would expect from an I minus X (I-X).” Voir C-HQT-HQD-0057, HQTD-2, document 1 révisé, page 20, figure 12: “OPEX without the adjustments”

Trajectoire dérivée de la formule I-X Selon CEA, composante évoluant selon une trajectoire dérivée par la formule I-X:

Trajectoire dérivée de la formule I-X C-AHQ-ARQ-0046, p. 12-13.

Trajectoire dérivée de la formule I-X et NON C-HQT-HQD-0112, HQTD-8, document 1, pages 27 à 29.

Critères pour inclusion dans la formule I-X “[224] Afin de respecter les objectifs prévus à l’article 48.1 de la Loi, la Régie est d’avis qu’elle doit chercher à favoriser l’application de la Formule d’indexation à davantage de coûts que ceux qui sont actuellement indexés dans le cadre de la formule paramétrique. […] [231] La Régie convient toutefois qu’il faut envisager l’inclusion des divers éléments couverts par la Formule d’indexation avec une vision d’ensemble plutôt qu’avec une approche « ligne par ligne ». Il peut arriver qu’un item dont la croissance historique ou prévue est plus faible vienne compenser un autre item dont la croissance historique ou prévue est plus forte que la croissance générale de la Formule d’indexation.” (Nous soulignons)

Critères pour inclusion dans la formule I-X “[239] En ce qui a trait au critère du contrôle, le Distributeur allègue que celui-ci doit être direct. Cependant, la Régie retient du témoignage de l’expert de CEA, M. Coyne, que ce contrôle direct peut être partiel, c’est-à-dire exercé seulement sur certaines composantes de ce coût. C’est pourquoi certaines dépenses, tels l’amortissement, les dépenses corporatives et les taxes, peuvent être incluses dans la Formule d’indexation. Il ajoute que ces dépenses ont, de plus, l’avantage d’être prévisibles.” (Note de bas de page omise; nous soulignons)

Critères pour inclusion dans la formule I-X “ [309] Il a été maintes fois soutenu que si un élément de coût était hors du contrôle du Distributeur, ce dernier ne saurait être en mesure d’être plus efficient quant à cet élément de coût. Il serait donc inapproprié d’appliquer le Facteur X de la Formule d’indexation à cet élément de coût. [310] La Régie est d’accord avec l’affirmation voulant que les éléments de coûts hors du contrôle du Distributeur devraient être éligibles au traitement en Facteur Y. Toutefois, il convient de préciser cette notion de contrôle. ” (Nous soulignons)

Critères pour inclusion dans la formule I-X “ [311] Comme le faisait remarquer CEA, le contrôle du Distributeur n’a pas à être complet et global sur l’ensemble des composantes d’un élément de coût. La Régie comprend qu’il suffit que le Distributeur exerce un contrôle suffisant sur les composantes principales de cet élément de coût, particulièrement si ce dernier est prévisible, pour que ce dernier soit intégré dans la Formule d’indexation. Si ce contrôle n’est pas suffisant, l’élément de coût pourra être traité en Facteur Y. ” (Nous soulignons)

Dates de la Phase 3 Pour le Distributeur: Décision D-2017-043, 7 avril 2017 30 juin 2017: études, analyses et rapports afin d’éclairer la Régie quant à la détermination du facteur X en phase 3 (par. 164 à 167) 1er août 2017: Phase 3 dans le cadre du dossier tarifaire 2018 (page 124). Pour le Transporteur, proposition de l’AHQ-ARQ: Décision à venir + 3 mois: études, analyses et rapports afin d’éclairer la Régie quant à la détermination du facteur X en phase 3 + 1 mois: Début de la phase 3 (et non attendre le 1er août 2018, selon C-HQT-HQD-0136, p. 4).