La RADIO-ORIENTATION D’après France ARDF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La RADIO-ORIENTATION D’après France ARDF.
Advertisements

6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Jugement du programme « FEDERAL » Fabienne RINGLER.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
La LIBYE. Libye Introduction I.Présentation II. L'économie III.Le contexte historique et politique IV.Conséquences Conclusion.
De l’importance des règlements Modificationsréglementaires pour 2015 Informations à destination des compétiteurs et officiels M.DELIGNIERES.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Le Mouvement Directionnel
Championnats du monde Ironman
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
épreuve E6 questionnement possible
Expérimenter le projet « Graphite »
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EPS
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Déploiement de Octopus au CISSS de la Montérégie-Ouest
Je fabrique mon stabile
Logique interne de la course d’orientation
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Gestion des flux pysiques
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 14/01/2017 Formation N1/N2 apnée.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Journée d’intégration secondes générales et professionnelles
Préparer son orientation
Plans d’expériences: Plans factoriels
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Classes Culturelles Numériques
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Anne Burban – Anne Szymczak
COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ?
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
La Course d’Orientation
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Féminité rime avec combativité
Mission GPS.
information des parents d’élèves de 3ème Baccalauréat 2021
Dossier SPONSORING.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
La grotte de Smoo Diaporama de Gi.
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
Analyse Stratégique AACM
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Le Diplôme National du Brevet
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Nouveautés concernant le Sport des enfants J+S en 2019
Sciences physiques et chimiques
Championnat de France individuel
En route vers la victoire
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle :
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE Programme Fédéral A
Le biathlon Exposé de Timothée CM1a - Année
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Humanités, littérature et philosophie
Présentation de Elisa et Josefa
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
[Nom du club] Résultats de l’enquête.
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
Transcription de la présentation:

La RADIO-ORIENTATION D’après France ARDF

1- Historique Cette discipline est communément appelée ARDF (Amateur Radio Direction Finding) ou, en français, radio-orientation. Ses origines viennent des pays de l'ex-URSS. Ce sport était pratiqué au sein de nombreuses structures sportives. Elle présentait un double but : maintenir sa condition physique tout en entretenant ses réflexes d'orienteur, mais aussi, détecter les personnes présentant des capacités particulières à la radio localisation (goniométrie). Ce sport reste encore très présent dans tous les pays de l'est et se développe dans les pays d'Europe de l'ouest depuis quelques années.

2- Généralités 2.1- Courses traditionnelles : Il existe 2 types d'épreuves en ARDF ; Les courses classiques (144 Mhz et 3,5 Mhz) et le foxoring.   2.1- Courses traditionnelles : Cinq balises émettrices sont cachées sur un site boisé, dont la dénivelée ne doit pas excéder 200 mètres, dans une zone d'environ 15 km². Elles émettent sur la même fréquence, à tour de rôle, durant exactement une minute. Chacune délivre un signal spécifique permettant leur identification.

N° de balise Code morse Identifiant 1 — —    — — —   • MOE 2 — —    — — —   •• MOI 3 — —    — — —   ••• MOS 4 — —    — — —   •••• MOH 5 — —    — — —   ••••• MO5 Une 6èmè balise sur une autre fréquence aide à trouver l’arrivée. 6 — —    — — — MO

Les départ se font toutes les 5 minutes Les départ se font toutes les 5 minutes. Ils concurrents disposent chacun d'un récepteur et d'une boussole. A 5 minutes du départ, l'organisateur leur remet une carte de la zone de course (au 1/15 000° ou 1/10 000°) où ne sont positionnés que le départ et l'arrivée. La preuve de découverte des balises est faite à l'aide de pinces codées disposées à chaque balise. Le concurrent, à l'aide de son récepteur, va chercher à localiser, par plusieurs relevés tracés sur la carte, les différentes balises émettrices. Certains marchent droit dessus, d'autres préfèrent contourner les obstacles... Bref, c'est une question de stratégie. La compétition comporte généralement deux courses. L'une sur la bande de fréquence de 144 Mhz et l'autre sur 3,5 Mhz. Cela implique d'avoir deux récepteurs différents mais aussi d'adopter une technique de relevé adaptée à chaque fréquence.

2.2- Foxoring : Pour cette épreuve, 10 à 15 micro balises sont cachées sur un site boisé d'environ 15 km². Les balises émettent en continu un signal très faible, audible à 100 m maximum autour de chaque balise. Les concurrents partent toutes les 2 minutes. Ils disposent d'un récepteur et d'une boussole. A une minute du départ, l'organisateur leur remet carton de pointage et carte (au 1/15 000° ou 1/10 000°) où sont positionnés le départ, l'arrivée et toutes les balises. En revanche, l'emplacement de celles-ci n'est qu'approximatif. Le but est de se rendre au centre de chaque cercle à l'aide de la carte et la boussole. En arrivant dans le cercle, on trouve la micro balise à l'aide du récepteur. Cette fois-ci, l'orientation est privilégiée. Seules la finalisation et la découverte des balises sont réalisées à l'aide du récepteur. La bande de fréquence utilisée en foxoring est généralement le 3,5 Mhz.

2.3- Sprint : Cette épreuve se déroule en général dans les parcs au centre des villes. Elle est de fait courte et rapide et se court sur la bande de fréquence des 3,5 Mhz. Les meilleurs doivent effectuer le parcours en 15 minutes environ. Cette épreuve est idéale pour faire connaître l'ARDF tant au public qu'aux éventuels sponsors mais aussi permet de favoriser le recrutement de nouveaux radio-orienteurs. Son principe est simple : Trouver 10 balises émettrices réparties sur 2 boucles distinctes passant par un point de passage obligé appelé "balise spectacle". Ces balises émettent chacune à leur tour durant 12 secondes des signaux distinctifs identiques aux courses traditionnelles. La fréquence d'émission ainsi que la vitesse de manipulation différent entre les balises de chaque boucle.

3- Le matériel Tenue adaptée à la course à pied en forêt Paire de chaussures à semelles crantées (forêt), Guêtres. Boussole. Récepteur Antenne  

4.1- Rencontres nationales Chaque année, de nombreuses compétitions sont organisées dans différentes régions de France. C'est l'occasion de faire découvrir cette discipline et d'attirer de nouveaux adeptes à ce sport quels que soient l'âge du pratiquant et ses objectifs (loisir ou compétition). 4.2- Rencontres transfrontalières Pour les radio-orienteurs habitant dans les régions frontalières, ce rapprochement naturel de nos voisins européens donne l'occasion de se retrouver dans un cadre particulièrement riche. Expérience, savoir-faire tactiques et techniques sont, là aussi, partagés.

4.3- Rencontres internationales Au mois de septembre de chaque année ont lieu les championnats d'Europe et du monde, une année sur deux. Pour les meilleurs Français, c'est l'occasion de représenter notre pays et de se mesurer aux meilleurs. Pour les qualifiés, les défis à relever sont de taille : améliorer la place de la France au classement international et voire même, remporter des médailles.