Animation lycée Mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
5. La physique appliquée en STS IPM
« Le livret personnel de compétences au collège »
Les types des épreuves.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
ECE Session 2013.
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Collège de Herrlisheim
Documents investigation
Les compétences à développer et leur évaluation
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les ECE en SVT.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
lycée Guy de Maupassant Fécamp
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
La différenciation pédagogique
S.V.T. Classe de TS Tronc Commun Présentation du cours
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Analyse de doc / Etude critique de doc
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
Inspection Pédagogique Régionale. Novembre 2009 Le programme de seconde.
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Démarche éducative auprès d’un patient
Évaluation par compétences
En route vers l’ECE 2013 Une préparation dés la session 2012 !
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
L’évaluation des compétences expérimentales, partie pratique de l’épreuve de SVT de la série S au baccalauréat, évalue la maîtrise de capacités et d’attitudes.
Transcription de la présentation:

Animation lycée Mars 2014

Ordre du jour Actualités – informations diverses Bilan des ECE 2013 Nouveautés ECE 2014 Harmonisation des pratiques : - étape 3 - étape 1 Ressources Scientix

Actualités Dotation région Convocation baccalauréat Oral du second groupe Epreuves blanches PAF 2015 Stagiaires 2015

Résultats des sessions précédentes France ECE SVT : 2012 - tous lycées 14,8 2013 – tous lycées 14,6 (privé 15,2) ECE SPC : 15,1 (proche des résultats antérieurs)

ECE – bilan juin 2013 Visites dans 6 établissements, mêmes constats : Préparation sérieuse, grande disponibilité, respect des directives Mises en œuvre diverses mais dans le respect des textes officiels Allongement de la durée de passation des épreuves

Observation des élèves : Etape 1 : « Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème »  Peu habitué à l’oral Présentation insuffisante du sujet Démarche peu structurée Résultats attendus oubliés Dérives constatées : lecture du brouillon (parfois noté), exigences /étape 2, non harmonisation de l’évaluation

Gestes techniques satisfaisants Oublis des éléments de protection Etape 2 : « Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables »  Gestes techniques satisfaisants Oublis des éléments de protection

Souvent uniquement un texte Etape 3 : « Présenter des résultats pour les communiquer » Pas de choix clair Souvent uniquement un texte Formatage en lien avec le TP fait durant l’année Oubli de l’objectif poursuivi Consignes orales

Généralisation manque souvent Etape 4 : « Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème »  Réponse au problème Généralisation manque souvent

Evolution indispensable des pratiques : Introduction des taches complexes dès le collège Préparation étape 1 et 3 notamment depuis la seconde Pas de préparation spécifique des ECE

Quelques pistes pour la formation des élèves : Débute au collège et à coup sûr dès le début du lycée Maitrise de la démarche d’investigation (pas de formatage mais de la réflexion et du sens) Connaissance et maitrise d’outils et de techniques scientifiques procédurales de base (boite à outils) L’autonomie et l’initiative des élèves (choix)

La formation des élèves en SPC et en SVT Compétences mobilisées par les candidats lors des épreuves d’ECE

ECE – nouveautés 2014 Evolution des curseurs cumulatifs vers des curseurs non hiérarchisés pour les étapes 1, 3 et 4.

Etape 1 : « Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème » C’est toujours le principe de la démarche de résolution qui est attendu et non un protocole opérationnel.

Pour réussir cette étape le candidat doit expliciter : « ce qu’il fait » : expliciter l’objectif (le pourquoi) et proposer une démarche pour résoudre le problème (le quoi, c’est-à-dire l’idée de ce qu’il va faire). Exemple : pour montrer le rôle des stomates dans la limitation de la perte d’eau, on va comparer l’état fermé ou ouvert de ceux-ci, suivant la richesse en eau du milieu.

« comment il le fait »: décrire de la stratégie. Si observation : élément à observer, conditions de l’observation. Exemple : on observera l’épiderme de deux feuilles, l’une préalablement mise en milieu humide et l’autre en milieu sec. Autres cas possibles : Si expérimentation : paramètre à faire varier, le (les) paramètre(s) à garder constant (s), ce qui est à mesurer (la variation du phénomène). Exemple : Suivi de la concentration en dioxygène dans un milieu contenant des levures, en présence ou en absence de glucose. Si utilisation d’une base de données, données sélectionnées et traitement envisagé. Exemple : comparaison des séquences nucléotidiques des gènes des globines.

« ce qu'il attend »: anticiper les résultats « ce qu'il attend »: anticiper les résultats. Exemple : si les stomates interviennent dans la limitation des pertes d’eau, ils devraient être fermés en milieu sec et ouverts en milieu humide.

Etape 2 : « Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables »

Etape 3 : « Présenter les résultats pour les communiquer » Choix laissé au candidat : image numérique, dessin d’observation, schéma, tableau, graphique … ou une combinaison de ces différents éléments avec éléments de commentaires (titre, légendes...). Un texte seul ne peut pas être accepté.

Pour réussir cette étape le candidat doit réaliser une production : techniquement correcte : production soignée, lisible et bien agencée ; bien renseignée : titre, légendes... qui facilitent la compréhension de la production bien organisée : permet de mettre en évidence les informations issues de l’étape 2 et essentielles à l’interprétation qui s’effectuera à l’étape 4 - présenter les résultats en leur donnant du sens.

Quelques idées d’attendus communs aux différents modes de communication scientifique

saisir l’ensemble des résultats utiles (étape 2 et étape 3). Etape 4 : « Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème » Dans cette étape, le candidat doit dans le cadre de la problématique initiale: saisir l’ensemble des résultats utiles (étape 2 et étape 3). compléter avec les connaissances apportées par le sujet et les documents ressources. conclure pour répondre à la situation problème posée

Schématiquement : « je vois, je sais, je conclus » mais il ne faut pas que cette trilogie soit attendue en tant que telle. L’évaluateur doit simplement reconnaître ces trois temps dans la production du candidat.

Pour résumer : Trois critères d’évaluation indépendants : Etape 1 : ce qu'il fait + comment il le fait + ce qu'il attend Etape 3 : techniquement correct + bien renseigné + bien organisé Etape 4 : saisit l’ensemble des résultats utiles + intègre des notions + donne une réponse au problème posé

Réussite du candidat selon toutes les combinaisons possibles et sans hiérarchie : trois critères réussis = niveau A deux critères sur trois réussis = niveau B un critère sur trois réussi = niveau C aucun critère réussi = niveau D.

Evaluation de l’étape 2, comme lors de la session 2013, basée sur l’importance et le nombre d’aides fournies ainsi que sur la qualité du travail fourni et du résultat obtenu.

Etape 3 : comparaison 2013 - 2014 Rappel 2013 Nouveauté 2014

Accès réservé aux professeurs de SVT de l’académie de Strasbourg : Après identification, vous pourrez accéder aux exemples qui sont disponibles dans l’espace « Documents » de la liste de diffusion lycée.