Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

D’après les diaporamas du Séminaire national
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Journée de formation LP Francis de CROISSET Grasse
(Accueil Relation Client Usager)
Certification intermédiaire
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
JOURNEE ACADEMIQUE FILIERE VENTE
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
BAC S.T.G. Cap sur la réussite…
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Différences et Nouveautés Les emplois concernés Les secteurs dactivités Les activités prévues par le référentiel Quelques exemples daccueil en événementiel.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
Est-ce que vous aimez ?.
Certification intermédiaire
Baccalauréat Professionnel Vente
Accueil Relation Clients et Usagers
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
CONTENUS Objectifs généraux
Certification intermédiaire EN CCF
BAC professionnel Commerce.
Le secteur Tertiaire Vous souhaite la bienvenue L ycée P rofessionnel R égional de la MÉDITERRANÉE.
Certification intermédiaire
Définition Contenu Épreuves
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Le Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie BOLBEC
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LE BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
G : Gestion A : Administration
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Connaissez-vous le nouveau baccalauréat professionnel Gestion-Administration ? Ce diplôme est nouveau, puisquil a été créé en janvier Les premiers.
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Présentation des filières du lycée professionnel
Baccalauréat Professionnel
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
LA STMG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Baccalauréat Professionnel Commerce
Les métiers de la relation clients et usagers
Gestion Administration
1 RENTRÉE
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Diplôme intermédiaire
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Baccalauréat Professionnel Accueil-Relation Clients-Usagers
DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP
Contact : Lycée Professionnel Camille Jullian 50 avenue de la Barasse
Le BTS Management des Unités Commerciales
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Présentation du nouveau Bac Pro
ACCUEILRELATION CLIENTSUSAGERSET FORMATION EN 3 ANS.
LE PROFIL DE L'ETUDIANT VOUS ÊTES CANDIDAT ? VOUS ÊTES CANDIDAT ?
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Les métiers du secrétariat et de la comptabilité.
Après le BAC A.R.C.U ( Accueil des Relations, clients et usagers ) Vie active ou BTS..? Après l’obtention de son Bac Accueil des Relations, Clients et.
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
Baccalauréat Gestion Administration
Baccalauréat Professionnel TRANSPORT Au sein d’une entreprise ayant une activité de transport ou de commission de transport, vous réaliserez des tâches.
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers Baccalauréat Professionnel.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Le Baccalauréat Professionnel MA = METIERS DE L’ACCUEIL
Transcription de la présentation:

Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers

Les métiers préparés Hôte(sse) d’accueil, Opérateur/opératrice, Hôte(sse) dans l’événementiel, Hôte(sse) standardiste, Télé-conseiller(ère), Agent multiservices d’accueil (hôpitaux), Agent d’escale et d’accompagnement (transport), Agent de comptoir (Service Après Vente) Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle (milieu marchand) ou avec un public d'usagers (milieu non marchand). Il occupe des fonctions d'accueil (en face à face et au téléphone), d'assistance et de commercialisation de services spécifiques. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encais-sement. Il réalise aussi des tâches administratives connexes à l’accueil (rédaction de courriers, mise à jour de planigrammes…).

Les secteurs d’activité Selon le type d’organisations (marchandes et non marchandes) et le secteur d’activité, les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se ramènent à trois grandes catégories d’activités :   L’accueil sédentaire en entreprise, dans une administration ou une association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique  L’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux L’accueil en événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses)

La Formation en Classe de Seconde L’enseignement professionnel s’articule autour de 3 activités : Activité 1 : Accueil et information du client ou de l’usager Activité 2 : Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers Activité 3 : Conduite d’un entretien de vente et de l’Économie-Droit 6 semaines de Formation en Milieu Professionnel : 1ère PFMP effectuée dans le domaine de l’accueil pour confirmer le choix d’orientation de l’élève. 2ème PFMP réalisée dans le domaine de la vente pour la validation de la certification intermédiaire (BEP MRCU). .

La Formation en Classe de Première et de Terminale L’enseignement professionnel s’articule autour de 5 activités : Activité 1 : Accueil en face à face Activité 2 : Accueil téléphonique Activité 3 : Gestion de la fonction accueil Activité 4 : Vente de services ou de produits associée à l’accueil Activité 5 : Activités administratives connexes à l’accueil et de l’Économie-Droit 16 semaines de Formation en Milieu Professionnel : 2 fois 4 semaines en classe de Première basées essentiellement sur l’accueil en face à face, l’accueil téléphonique et la gestion de la fonction accueil. 2 fois 4 semaines en classe de Terminale basées sur la gestion de la fonction accueil, la vente de produits et de services et les activités administratives.

Le profil requis Bonne présentation Sens du service Amabilité et courtoisie Expression soignée Écoute active Diplomatie Gestion du stress Adaptabilité Maîtrise d’une, voire de deux langues étrangères

Les perspectives Une priorité donnée à l’insertion professionnelle Les compétences aquises pourront lui permettre d’accèder à un poste à responsabilité au bout de 3 à 5 ans en moyenne, Une poursuite d’études Elle demeure possible mais peut être facilitée si le candidat obtient une mention Bien ou Trés bien. Majoritairement les élèves de Baccalauréat Professionnel ARCU s’orientent vers un BTS Assistant de gestion PME-PMI , BTS Négociation relation clientèle, BTS Management des unités commerciales, BTS Communication des entreprises .

Merci de votre attention