Que nous apprennent les chiffres sur les personnes âgées, les maisons de repos et les résidents des maisons de repos ? Observatoire de la Santé et du Social.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Advertisements

05/03/2015 La vulnérabilité énergétique liée au logement à Metz Métropole Plus d’un ménage sur cinq concerné.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
Les impacts budgétaires de la 6 ème réforme de l’Etat pour les institutions régionales bruxelloises, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
BILAN D’ACTIVITES DE LA COMMISSION D’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS
l’aire urbaine de Bordeaux
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Abrégé statistique - Données 2016
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Bruno-de-Montarville Marie-Ève Simoneau Février.
Chapitre 11 Economie de la santé
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
Chapitre 11 Economie de la santé
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
LES BESOINS DE SANTE.
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Le quartier de Darlington : une analyse socio-économique et résultats de l’enquête sur la qualité de vie. Claude Marois 2006, professeur titulaire Département.
L’employeur supporte tout le risque.
Hasard et Probabilités, P. Thompson
Olivier Dorothée Salah Idmachiche Erwan Pouliquen
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Édouard Julie Boulais Septembre 2016.
La politique de la ville
ÉTUDE SUR LES MATERNITÉS AVANT 21 ANS EN RÉGION LR Requête statistique copil : 18 mai 2010 C. Lorin et V. Desmartin-Belarbi.
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
Comment adapter les politiques d’habitat
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Polycarpe Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Contributivité, redistribution et solidarité
Introduction La population wallonne âgée de 80 ans et plus passera de individus en 2015 (±5,2% de la population) à individus en 2061.
L’Observatoire Financier des Entreprises Agroalimentaires - N°9
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Thème Sujet à développer
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Le contexte des deux résidences
Évolution de la pyramide des âges en France (1742 – 2000)
Évolution de la pyramide des âges en France (1742 – 2000)
Programme financé par l’Union européenne
Matinée de réflexion 19 avril 2018 : au-delà du statut cohabitant
Günther Mattheussens Service Études
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre 2013
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Présentation 4 : Sondage stratifié
La maison de repos : un lieu de vie et de soins
Symptômes comportementaux de la démence
Extension de l’assurance maladie et inclusion de l’informel : enseignements et perspectives tirés de l’expérience sénégalaise Bruno Boidin.
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Théorie générale de la nationalité
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
La profession de réviseur d’entreprises
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
La santé mentale des Bruxellois: données et éléments contextuels
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
L’association de Service d’Entraide
Cartographie des affiliés de la FGTB Bruxelles
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Transcription de la présentation:

Que nous apprennent les chiffres sur les personnes âgées, les maisons de repos et les résidents des maisons de repos ? Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles Sarah Luyten sluyten@ggc.brussels

1. Caractéristiques démographiques et socioéconomiques des personnes âgées à Bruxelles 2. Maisons de repos, maisons de repos et de soins : offre et cartographie. 3. Résidents au profil O/A des maisons de repos : qui sont-ils?

La Région bruxelloise compte au total 156 489 personnes âgées (65 ans et plus, 2017) Evolution du nombre des 65 ans et plus et perspectives, Région bruxelloise Het aantal ouderen steeg de afgelopen tien jaar met 2 % (totale bevolkingsstijging: 15 %) Source: SPF Economie – Statistics Belgium

Densité (hab./km²) 75 ans et plus, 2013 Les personnes âgées vivent principalement dans la “deuxième couronne”, mais également dans certains quartiers densément peuplés du centre, Saint-Josse-ten-Noode et Saint-Gilles Densité (hab./km²) 75 ans et plus, 2013 Source: BISA; Cartographie: Observatoire de la santé et du Social

30,2 % ont droit à l’intervention majorée Pauvreté en Région bruxelloise: proportion élevée et croissante de personnes âgées en difficultés financières Part des 65 ans et plus bénéficiant d’une allocation pour personnes handicapées ou bénéficiant des revenus garantis pour personnes âgées, Région bruxelloise 30,2 % ont droit à l’intervention majorée Source: SPF Economie – Statistics Belgium, Service fédéral des Pensions, SPF Sécurité sociale

Quatre personnes âgées sur dix sont locataires de leur logement, mais les proportions varient selon la commune Proportion des 65 ans et plus vivant dans un logement en location, 2011 Source: Statbel – Census 2011; Cartographie: Observatoire de la santé et du Social

Forte augmentation à partir de 2030 selon les prévisions Un contexte socio-démographique spécifique en Région bruxelloise Légère augmentation du nombre de personnes âgées durant les dix dernières années Forte augmentation à partir de 2030 selon les prévisions Pauvreté croissante Une proportion importante vit dans le marché locatif privé Inégalités socio-spatiales Multiculturalisation (nationalités multiples, origines) chez les personnes âgées

Proportion de personnes* dans une MRPA/MRS, 2011 7,7% des 65 ans et plus habitant la Région bruxelloise résident dans une MRPA/MRS. Cette proportion est plus élevée à Bruxelles qu’en Flandre ou en Wallonie, pour tous les groupes d’âge Proportion de personnes* dans une MRPA/MRS, 2011 * Proportion de titulaires de l’assurance maladie obligatoire Source: Atlas AIM 

Les MRPA/MRS sont réparties dans l’ensemble de la Région, contrairement aux Résidences-services. Il existe cependant des différences au niveau des quartiers Source: GGC-CCC; Communauté flamande, Infor-homes; SPF Economie – Statistics Belgium; Cartographie: Observatoire de la Santé et du Social  

Capacité agréée totale MRPA/MRS Deux tiers de l’offre de MRPA/MRS est privé. Proportion de lits par statut, juin 2016   Capacité agréée totale MRPA/MRS CPAS ASBL privé- commercial total Région bruxelloise 3.217 1.991 11.044 16.252 20 % 12 % 68 % 100 % Source: GGC-CCC; Communauté flamande, Infor-homes 

Près de deux sur trois sont gérés par le secteur commercial. Caractéristiques de l’offre résidentielle En 2016 la Région bruxelloise comptabilisait 15 995 lits MRPA/MRS agréés. Près de deux sur trois sont gérés par le secteur commercial. Les Bruxellois âgés vivent en moyenne plus souvent en institution que dans les autres régions.

Bénéficiaires totalement indépendants physiquement et psychiquement Résidents O et A? Echelle de Katz Cat O : Bénéficiaires totalement indépendants physiquement et psychiquement Cat A : Bénéficiaires dépendants pour se laver et/ou s’habiller, ou Bénéficiaires entièrement indépendants physiquement mais désorientés dans le temps et l’espace

Plus d’un tiers des résidents des maisons de repos présentent une “dépendance légère”. Proportion de résidents présentant une dépendance légère (profils O ou A) en MRPA/MRS Source: AIM-IMA 2014  

Tendance à la baisse du nombre de résidents des maisons de repos présentant une dépendance légère Evolution du nombre de résidents des MRPA/MRS présentant une dépendance légère (profils O ou A) Source: AIM-IMA 2014 

Proportion O/A dans les maisons de repos par statut Principalement une surreprésentation dans les maisons de repos des “CPAS” Proportion O/A dans les maisons de repos par statut Source: AIM-IMA 2014 

Une grande part de résidents O/A ayant un revenu limité doivent être institutionnalisés, surtout parmi les résidents O/A de moins de 80 ans Proportion de personnes ayant droit à l’intervention majorée pour les Soins de Santé Source: AIM-IMA 2014 

Une grande proportion de résidents O/A ayant un revenu limité doivent être institutionnalisés, surtout parmi les résidents O/A de moins de 80 ans Proportion de personnes ayant des revenus garantis pour personnes âgées Source: AIM-IMA 2014 

Les “jeunes” résidents O/A sont se font davantage hospitaliser à répétition. Proportion de personnes ayant été hospitalisées au moins 6 fois durant deux années Source: AIM-IMA 2014 

Les “jeunes” résidents O/A font plus souvent l’objet d’une hospitalisation de longue durée. Proportion de personnes ayant été hospitalisées au moins 120 jours durant 2 années Source: AIM-IMA 2014 

Les résidents O/A sont davantage défavorisés Tous les indicateurs (même si parfois faibles pourcentages) vont dans le même sens: Les résidents O/A sont davantage défavorisés Proportionnellement, il y a plus de résidents O/A dans les maisons de repos des CPAS (86 %) Les résidents O/A bénéficient plus souvent de soins de santé Ces caractéristiques se retrouvent surtout chez les 65-79 ans

Plus d’info: www.observatbru.be Les Notes de l’Observatoire n°3: Les personnes âgées et les maisons de repos et de soins en Région bruxelloise