Véronique Panfalone, Michèle Schillinger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif de formation :
Advertisements

LES OMBRES OU LA MAISON DE M. MARTIN
CE2 - Séquence 1 Décrire et comprendre les conditions de formation d’une ombre portée Séance 1 Situation problème : Comment a-t-on formé l’ombre de Morgane.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Exemple d’une séquence d’investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Exemple d’une séquence d’investigation.
Je me repère dans la journée Une séquence de 6 séances
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Les mouvements de la lune
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
5 CO I Les sources de lumière.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Quelles notions à maîtriser pour le maître?
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Mon ombre Activité pour le 1er cycle. Objectifs de l’atelier Présenter une situation d’expérimentation pour les élèves du 1er cycle Voir les possibilités.
Proportionnalité et manuels
PREPARATION ET PLANIFICATION
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Les sources de lumière Chapitre 11.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
DOCUMENTS D’APPLICATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
Calcul de probabilités
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Un autre niveau de convergence…
Une évolution plus qu’une révolution.
5COII La propagation de la lumière.
La situation-problème
La géographie en quelques mots
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Evaluation au baccalauréat
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Le programme du cycle d’orientation
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
LES SOURCES DE LUMIÈRE I. COMMENT PRODUIRE DE LA LUMIÈRE ?
Le système Terre-soleil
 Ne pas se limiter à proposer un seul type de situation, mais varier les situations problèmes  Limiter l’utilisation de fiches pour apprendre.
Présentation du Guide du Maître
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
De la leçon de choses à la démarche d’investigation
Construire des unités d ’apprentissage.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Science et Langage à l’école Maternelle
Etape 1: Poser le problème
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
OMBRE ET LUMIERE DONNEES THEORIQUES PRESENTATION DES ATELIERS
La démarche d’investigation
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
Transcription de la présentation:

Véronique Panfalone, Michèle Schillinger Mercredi 11 décembre 2013 L’ombre et la lumière Véronique Panfalone, Michèle Schillinger

1. Les démarches pour atteindre les compétences des programmes Vécu Expériences personnelles Échanges avec des adultes : sollicitations, commentaires Échanges avec ses pairs Connaissances sur le monde A l’école maternelle, en sciences, trois démarches complémentaires: La familiarisation L’investigation Le réinvestissement

1.1. La familiarisation Permettre aux élèves Rôle de l’enseignant d’élargir leurs champs exploratoires et de se familiariser avec des matières, des objets ou des phénomènes. Rôle de l’enseignant Prévoir des aménagements adaptés Proposer du matériel Laisser du temps Accompagner les découvertes des élèves Elèves Découvrir, manipuler librement des matières ou des objets, Fabriquer, monter ou démonter des objets, Développer des capacités d’observation et des habilités manuelles, Echanger avec des pairs, Construire avec l’aide de l’enseignant un lexique et une syntaxe autour d’un thème.

1.2. De la familiarisation à la démarche d’investigation vécu commun aux élèves: observation, manipulation, lexique, interactions formulation par les élèves questions besoins démarche d’investigation guidée par l’enseignant Pourquoi son ombre elle a que deux pattes? On peut jouer à attrape ombre dedans? Réponse(s)

1.3. La démarche d’investigation Le questionnement La recherche de solutions ou d’explications La mise à l’épreuve des solutions ou des explications La structuration

1.4. Le réinvestissement Transférer les acquis scientifiques et langagiers dans d’autres situations Les renforcer, les fixer sous différentes formes: une réalisation artistique et/ou technique un jeu

2. L’exemple d’une séquence: Projet: Réaliser un théâtre d’ombres L’ombre et la lumière Projet: Réaliser un théâtre d’ombres

2.1. Le savoir à construire Un objet n’est visible que s’il est éclairé. L’ombre d’un objet n’existe que s’il est éclairé. L’ombre se forme sur un support (le sol, un écran..). Les objets opaques ont une ombre. Les objets transparents n’ont pas d’ombre. L’ombre d’un objet ne donne des informations que sur ses contours. L’ombre d’un objet peut être différente selon sa position par rapport au support ou à la source de lumière.

2.2. Des connaissances pour le maître Une ombre «portée» sur un écran (sol ou mur) est une zone où il y a absence de lumière du fait de l’arrêt des rayons lumineux par un objet opaque. Pour qu’il y ait formation d’une zone d’ombre, plusieurs conditions sont nécessaires: l’objet doit être éclairé et il doit être opaque (ou peu translucide). Une zone d’ombre totale devrait être noire. C’est rarement le cas du fait de l’éclairage de cette zone par des objets diffusants (le ciel par exemple). C’est pourquoi les ombres couramment observées au soleil sont plutôt grises.

2.3. Déroulement et dynamique de la séquence Familiarisation Séance 1: Comment faire nos ombres dans la cour? Démarche d’investigation Séance 2: Comment faire pour savoir ce qu’il y a dans la boite? Séance 3: Qu’est-ce qui peut cacher la lumière? Séance 4: Comment faire nos ombres sur un écran? Séance 5: Comment changer la taille de nos ombres sur l’écran? Réinvestissement Séance 6: Comment changer la taille de l’ombre d’une marotte? Séance 7: Jeu d’associations entre les cartes «ombre» et les cartes «élève» Démarche d’investigation/Réinvestissement Séance 8: Comment faire des ombres colorées?

Séance 1: Comment faire nos ombres dans la cour? Familiarisation Séance 1: Comment faire nos ombres dans la cour? Objectif: Jouer avec son ombre Compétences: Être capable d’établir une relation entre son corps et son ombre Être capable de représenter l’activité

Activités des élèves Les élèves observent leurs ombres. Ils font différentes ombres avec des objets.

Ils tracent le contour de leur ombre à la craie sur le sol.

Structuration Traces individuelles Les élèves se représentent avec leur ombre.

Trace collective

Démarche d’investigation Séance 2: Comment faire pour savoir ce qu’il y a dans la boite? Objectifs: Découvrir que pour voir un objet, il doit être éclairé Savoir identifier et nommer quelques sources de lumière Compétences: Être capable d’établir une relation entre la vue et l’œil Être capable de faire la différence entre la lumière et une source de lumière (ce qui fait de la lumière) Être capable de représenter l’activité

Activités et investigations des élèves Pour savoir ce qu’il y a dans la boite, les élèves sentent, écoutent et regardent mais… … on ne voit rien dans la boite parce qu’il n’y a pas de lumière. Les élèves proposent d’éclairer l’intérieur de la boite avec une lampe.

Dans la boite, il y a un bonhomme, un cheval, de l’herbe, un ciel avec des nuages.

Structuration Traces individuelles Les élèves collent le personnage et la lampe au bon endroit. Ils représentent ce qu’ils voient dans la boite sans et avec éclairage.

Mise en commun et comparaison des traces individuelles

Trace collective

Démarche d’investigation Séance 3: Qu’est-ce qui peut cacher la lumière? Objectifs: Découvrir que certaines matières arrêtent la lumière Découvrir que certaines matières laissent passer la lumière (entièrement ou partiellement) Compétences: Être capable de nommer et de différencier les matières opaques et des matières transparentes Etre capable d’établir une relation entre les matières opaques et la présence d’une ombre

Activités et investigations des élèves Les élèves proposent des matières pour cacher la lumière. Ils découvrent et nomment les différentes matières à tester. Le codage du classement est mis en place: matières qui ne cachent pas la lumière matières qui cachent la lumière

Les élèves testent les différentes matières. Ils les trient dans les paniers selon qu’elles cachent la lumière ou qu’elles la laissent passer.

Structuration Mise en commun et comparaison des classements Vérification collective

Traces individuelles À l’aide de leurs paniers de classement, les élèves placent un échantillon de chaque matière dans la colonne qui correspond à ses propriétés.

Trace collective Les paniers de tri sont laissés à disposition des élèves à proximité de l’affichage.

Démarche d’investigation Séance 4: Comment faire nos ombres sur un écran? Objectifs: Savoir former son ombre sur un écran Etablir la relation entre la forme d’un objet et celle de l’ombre Compétences: Être capable de nommer les éléments nécessaires pour former une ombre, Être capable de les ordonner

Activités et investigations des élèves Les élèves se placent pour que leur ombre soit visible sur l’écran (entre la source de lumière et l’écran). Ils forment différentes ombres sur l’écran.

Structuration Trace collective

Démarche d’investigation Séance 5: Comment changer la taille de nos ombres sur l’écran? Objectif: Découvrir que la taille de l’ombre peut changer en fonction de la position par rapport à l’écran ou à la source de lumière Compétences: Être capable de former une ombre de taille donnée (grande ou petite) sur l’écran Être capable de formuler sa position par rapport à l’écran ou à la source de lumière pour former une ombre de taille donnée (grande ou petite) sur l’écran

Activités et investigations des élèves Pour faire une petite ombre, il faut se baisser… …mais si on s’éloigne de l’écran, l’ombre devient grande, même si on est baissés…

Les élèves se déplacent entre l’écran et le projecteur et observent la taille de leur ombre.

Structuration Mise en commun Chaque groupe explique comment se placer pour faire une petite ombre et une grande ombre sur l’écran.

Traces individuelles Les élèves découpent le personnage. Ils le collent au bon endroit.

Trace collective

Séance 6: Comment changer la taille de l’ombre d’une marotte? Réinvestissement Séance 6: Comment changer la taille de l’ombre d’une marotte? Objectif: Réinvestir les compétences de la séance précédente pour former et changer la taille de l’ombre d’une marotte Compétences: Être capable de former une ombre de taille donnée (grande ou petite) sur l’écran Être capable de formuler sa position par rapport à l’écran ou à la source de lumière pour former une ombre de taille donnée (grande ou petite) sur l’écran

Activités et investigation des élèves À partir des marottes du conte Aladin et la lampe merveilleuse, …

… les élèves placent les marottes pour former des grandes ombres ou des petites ombres.

Structuration Traces individuelles Les élèves découpent puis collent la marotte à la bonne place.

Trace collective

Réinvestissement Séance 7: Jeu d’associations entre les cartes «ombre» et les cartes «élève» Objectif: Réinvestir les compétences de la séance 4 et établir la relation entre la position d’un élève et la forme de son ombre Compétences: Être capable de différencier les cartes «ombre» des cartes «élève» Être capable de d’associer une carte «ombre» à une carte «élève» Être capable de justifier son choix à partir de la forme de l’ombre et de la position de l’élève

Activités des élèves Les élèves trient les cartes «élève» et les cartes «ombre».

À partir des cartes «élève» et des cartes «ombre», … … ils réalisent des paires et justifient leurs choix.

Démarche d’investigation Réinvestissement Séance 8: Comment faire des ombres colorées? Objectif: Réinvestir les compétences de la séance 3 pour obtenir une ombre colorée Compétences: Être capable de nommer et de différencier les matières opaques et des matières transparentes Être capable de sélectionner des matières susceptibles de former une ombre colorée

Réinvestissement dans le cadre du projet Réalisation d’un théâtre d’ombre Objectif: Réinvestir l’ensemble des compétences de la séquence

3. Bilan Situations de familiarisation Démarches d’investigation Connaissances et compétences Découvrir le monde (objets, matière, vivant) Langage (lexique et syntaxe) Observation Représentation Raisonnement Réinvestissements