Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
COP 21 C’est la 21 e Conférence des Parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat.
L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Champ d’application du droit international humanitaire
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Cours n° 9 (9 mars 2017) Les traités et leur conclusion
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
La convention de Vienne et le logiciel
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les projets ? Comment y participer ?
Daniel Turp Professeur titulaire
La gouvernance de la sécurité sociale
Relations associations et collectivités publiques
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
1.14 Droit international : principes et droits
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le rapport de l'État partie
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
VENDRE AVEC TALENT LES OFFRES DE L’ETABLISSEMENT Objectifs: DECOUVERTE Développer le chiffre d'affaire de votre établissement en faisant de chaque contact.
DEVELOPPEMENT DURABLE (17ODD)
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1.12 Droit international : accords environnementaux
République du Niger Comité National du Code Rural
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Loi Sapin 2 : anticorruption
La procédure d’élaboration des rapports: but et avantages
Language & Development Conference
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
Conférence des ministres 2019
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Access to Information: Bolivia
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme Programme de renforcement des capacités des organes de traités du HCDH

Clarification des termes Signature Ratification Adhésion Traité, Pacte, Convention

Clarification des termes – definitions Signature Exprime la volonté de l’Etat signataire de poursuivre la procédure afin de devenir partie à un traité international. La signature ouvre l’accès à la ratification, l’acceptation ou l’approbation. L’Etat signataire est obligé de s’abstenir, en toute bonne foi, d’agir de manière telle que cela contreviendrait à l’objet et au but du traité.

Clarification des termes – definitions Ratification Ratification est l’acte international par lequel un Etat indique son consentement à être juridiquement lié par un traité.

Clarification des termes – definitions Adhésion Acte par lequel un Etat accepte de devenir partie à un traité et qui a le même effet juridique que la ratification. L’adhésion est la procédure habituelle pour devenir partie à un traité multilatéral qui est déjà en vigueur. Le Secrétaire général des Nations Unies, en tant que dépositaire des traités internationaux sur les droits de l’homme, a parfois approuvé des procédures d’adhésion avant l’entrée en vigueur de certaines conventions.

Ratification des traités et réserves Etats parties Réserves ICCPR ICESCR ICERD CEDAW CRC CAT CRPD ICPPED CMW

Ratification des protocoles facultatifs Traité Détails ICERD Déclaration, art.14 (plaintes individuelles) ICCPR Protocole facultatif I Protocole facultatif II (visant l’abolition de la peine de mort) ICESCR Protocole facultatif CEDAW CRC OPAC (concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés ) OPSC (concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants) OPIC (établissant une procédure de présentation de communications) CAT Déclaration, art. 22 (plaintes individuelles) CRPD

Arguments frequents contre la ratification des traités sur les droits de l’homme Le manque de capacité et de ressources financières et techniques pour mettre œuvre le traité L’obligation de soumettre des rapports est considérée comme un obstacle (trop contraignant) La ratification des traités sur les DH n’est pas une priorité du gouvernement L’idée erronée que l’Etat doit préalablement être en conformité totale avec le traité

Arguments en faveur de la ratification Les traités sur les droits de l’homme offrent une base juridique et une structure pour soutenir les objectifs de développement internationalement acceptés Etre partie aux traités sur les droits de l’homme contribue à atteindre les Objectifs de développement durables (ODD)

Arguments en faveur de la ratification Offre un régime juridique de responsabilité Permet la réalisation des droits de l’homme et renforce le respect de l’état de droit Offre une opportunité de renforcer la coopération au sein du gouvernement Offre une opportunité de renforcer la coopération avec la société civile sur des questions de droits de l’homme spécifiques

Arguments en faveur de la ratification Offre une opportunité de recevoir les conseils d’experts internationaux visant à améliorer la situation des droits de l’homme Améliore l’image du pays Encourage un système d’aide internationale, de coopération technique et de justice globale plus effectif Les ODD peuvent être durable seulement si l’Etat partie respecte et renforce ses obligations des droits de l’homme