3. Ce que disent les textes (à peu près tout…)
Illustrons…
Identifier les principales périodes étudiées Des repères visuels authentiques
Lier dates, repères historiques, repères culturels
Identifier les principales périodes étudiées Des repères visuels authentiques et signifiants
Renaissance (de l’antiquité romaine) Dater
Une vision dynamique du passé La compréhension d’un paysage est aussi une compréhension de l’histoire
Repérer l’histoire dans un paysageLa compréhension d’un paysage est aussi une compréhension de l’histoire
Extrait du Guide Vert Compréhension de texte
La façade avant 1385
Mise en réseau Pratique fondamentale de l’histoire des arts
Autre exemple de mise en réseau Henri IV Louis XIII Louis XIV Louis XV Date du couronnement :
La frise chronologique à double lecture
124563
Permettre aux s’élèves de s’approprier des images et des récits
Comment les prendre ? Comment les défendre ?
4. Ce que proposent les manuels (à peu près tout et beaucoup trop…)
78:3 = heures d’histoire par an
120 séquences… Est-ce bien raisonnable ?
Il existe des manuels uniques pour tout le cycle.