Les Risques et la sécurité dans l’activité humaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Advertisements

Bienvenue !. Faire face à la pression Les zones d’influences : déterminer mon pouvoir d’action face aux stresseurs internes et externes Mon profil face.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
épreuve E6 questionnement possible
Intégration des psychologues aux GMF
ESAT Gaillan Richelieu FLOIRAC
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Les Risques et la sécurité dans l’activité humaine
Alain BAUER comportements gagnants.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Gestion de la Sécurité Analyse des risques
Diplôme universitaire Bac +4
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
9 Principes pour réduire ou supprimer le risque
Cliquez sur la diapositive
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
Du côté des textes et programmes…
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Dommage ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS Situation dangereuse
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qualité de vie au travail
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Module 5: Travail au niveau de la communauté
risques professionnels
Tableau de bord des risques
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Facteurs de risque et burnout des médecins généralistes
2e réunion des équipes APR Conditions de Travail 2013 « Le malaise au travail comme divergence entre le sens et les finalités du travail » Equipe pluridisciplinaire.
Fiche action projet social :
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Identification des dangers et évaluation des risques (IDER)
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
ANALYSE DE RISQUES Documents Ressources
1 1.
l’approche par les risques
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
LA SANTE ENVIRONNEMENTALE Quelques repères
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Stress au travail et processus impliqués
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
des risques professionnels
L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY
Prévention des Risques Psychosociaux
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Construire une séance de
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Transcription de la présentation:

Les Risques et la sécurité dans l’activité humaine Carine Cazalet Psychologue du travail-IPRP CHU de la Martinique Sur RDV au 24.55

Les risques Situation non souhaitée ayant des conséquences négatives résultant de la survenue d’un ou plusieurs évènements dont l’occurrence est incertaine. Tout évènement redouté qui réduit l’espérance de gain et/ou d’efficacité dans une activité humaine.

Le risque Fait partie de la vie. La prise de risque est liée à la recherche d’un bénéfice dans l’activité réalisée. La prise de risque est souvent une condition de la performance. La prise de risque est volontaire ou involontaire. La gestion des risques suppose l’identification des risques existants en distinguant du risque subi la prise volontaire de risque.

Risque acceptable ? Acceptabilité sociétale du risque. Le risque est davantage acceptable lorsqu'il est choisi et non subi et surtout quand l’individu a le sentiment de pouvoir y échapper en mettant en œuvre un mécanisme de dénégation qui s’appuie sur l’affirmation d’une capacité individuelle à maîtriser ce risque.

Risque acceptable en santé ? L’acceptabilité du risque en santé suppose la prise en compte de 3 aspects : Niveau d’acceptabilité par la société Par les professionnels, Par les patients. La démarche de gestion des risques vise à concilier la prise de risque avec la maîtrise des dangers qui l’accompagnent et donc à rendre le risque acceptable. L’objectif de la gestion des risques est la mise en sécurité.

Psychologie du risque Permet : De cerner le rôle des représentations, des croyances dans la perception ou l’évaluation du risque D’appréhender certains déterminants et mécanismes de l’imputation causale des accidents Cerner les déterminants des attitudes et des comportements vis-à-vis du risque Mesurer comment les campagnes de prévention peuvent tirer profit de ces connaissances

Psychologie du risque Le comportement et les représentations et les croyances des gens jouent un rôle central dans la survenue des accidents et dans le succès des actions de prévention. Perception exagérée du risque Non perception ou sous estimation du risque (prise de risque, négligences…).

Caractéristiques de l’individu face aux risques Déni du risque Dénégation du risque (aveu) Biais de sur confiance Optimisme irréaliste Illusion de contrôle Illusion d’invulnérabilité

Psychologie du risque Du fait de l’incertitude qu’il renferme, l’évaluation du risque fait intervenir des représentations et des croyances. Du fait de la diversité des facteurs en jeu, ces représentations et croyances génèrent des inférences qui peuvent être erronées ou biaisées. Les attitudes et croyances de l’individu et de la société semblent être des déterminants importants des comportements. Selon la situation, ces croyances peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur la sécurité. Les croyances de contrôle sont au cœur de l’analyse.

Psychologie du risque Les biais induits par les croyances peuvent constituer un facteur de risque en instaurant des distorsions dans l’évaluation des risques et de l’aptitude à y faire face.

Définitions Risque : est la possibilité ou la probabilité qu’un événement ou une situation entraine des conséquences négatives dans des conditions déterminées. Le risque est la possibilité qu’un danger s’actualise c’est-à-dire qu’il entraine effectivement des dommages dans des conditions déterminées. Danger : évènement ou situation susceptible d’entraîner des conséquences négatives ou des dommages à l’homme ou aux hommes. Risques professionnels : sont liés aux conditions générales de travail et font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé (physique et mentale) qui peut se traduire par l’apparition d’un trouble (somatique, mental ou comportemental), d’une maladie ou d’un accident. Le risque est la combinaison de la probabilité de voir se manifester un dommage et de la conséquence de la survenance d’un danger spécifié (gravité du dommage). Risques psychosociaux : Ensemble des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par des conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. - Risques de stress, d’épuisement, de violence, de harcèlement, de souffrance…

Risques professionnels/ Métiers de la santé Source : INRS Les risques professionnels dans les métiers de la santé sont l’ensemble des risques concernés par des contraintes de travail physiques, psychiques et organisationnelles. Les métiers de la santé exposent les travailleurs à :

Les risques professionnels dans les métiers de la santé Risques de chute et de glissades 1ere cause d’accident Risques liés à l’activité physique Risques de lombalgies, de TMS, ou d’accidents liés aux manutentions répétées de charge et de personne. Risques infectieux/risques biologiques Risques liés aux soins infirmiers, aux soins d’hygiène, aux activités d’entretien, d nettoyage du linge ou de la gestion des déchets Exemple : risque d’AES Risques chimiques Liés à l’utilisation fréquente de produits de nettoyage, de désinfectants, d’antiseptiques, manipulation de médicaments cytotoxiques, ou exposition au gaz anesthésiant… Risques physiques Liés aux rayonnements ionisants (service de radiologie et cabinet dentaire) Risques routiers Liés aux activités de soins à domicile, et trajet domicile-emploi Risques psychosociaux risques de stress, de souffrance, de burn out, de violences, de mal être, de harcèlement

Facteurs de risques psychosociaux Les facteurs de risque sont l’ensemble des contraintes et des exigences liés à l’organisation du travail, aux conditions de travail et au contenu du travail et pouvant ainsi exposés les travailleurs aux risques de stress, de souffrance, de violence, d’épuisement… 6 familles de facteurs de risques psychosociaux/National

6 facteurs de risques RPS Liés aux exigences du travail Exigences émotionnelles Marge de manœuvre/autonomie Rapports sociaux/relation de travail Conflits de valeur Insécurité de l’emploi

Facteurs liés aux Exigences du travail Contraintes de rythme, de polyvalence, d’objectifs flous ou surréalistes Quantité de travail Pression temporelle Complexité du travail Difficultés de conciliation VPVP

Exigences émotionnelles Relation public Contact avec la souffrance/empathie Tension avec le public Devoir cacher ses émotions Peur au travail

Marges de manœuvre/Autonomie Autonomie procédurale Prévisibilité du travail Utilisation et développement des compétences Participation/représentation

Relation de travail/rapports sociaux Qualité du soutien social Violence au travail Reconnaissance des efforts leadership

Conflits de valeur Conflits éthiques Sentiment d’inutilité Qualité empêchée

Insécurité de l’emploi Sécurité de l’emploi et du salaire Soutenabilité du travail

A l’hôpital Haute Autorité de Santé/Qualité de vie au travail Facteurs de risques/Contraintes psycho-organisationnelles (CPO) et stress au travail (NSS) CPO à 8 dimensions/contraintes perçues

8 CPO Organisation qui permet la communication Support/soutien du cadre Effectif suffisant Interruptions dans le travail Qualité des relations au sein de l’équipe soignante et médicale Partage des valeurs de travail Soutien de l’administration Organisation qui permet le respect des congés

Evaluation ? Évaluation objective/subjective/collective/individuelle Mesures : questionnaire pour encadrement et agents, vécu individuel

NURSING STRESS SCALE 34 items 3 dimensions : environnement psychologique du travail Formation/ressources/préparation Accompagnement et mort des malades Incertitudes sur les traitements environnement social Qualité des relations avec équipe médicale Qualité des relations entre IDE et cadre de santé Environnement physique Charge de travail Temps Effectif Prévisibilité et horaires

Prévention Droits et devoirs de chacun Plan de prévention : Primaire (actions qui s’attaque aux causes dans l’organisation), Secondaire (actions qui ont pour but d’aider à gérer plus efficacement les exigences), Tertiaire (soigner les conséquences) 9 principes : Eviter les risques Evaluer les risques inévitables Combattre les risques à la source Adapter le travail à l’homme Tenir compte de l’évolution de la technique Remplacer ce qui est dangereux Planifier la prévention Donner la priorité aux protections collectives par rapport aux protections individuelles Donner des instructions appropriées

Merci de votre attention Des questions ?