LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions Ce que dit l’Institution Les incidences pour le directeur Nos propositions
Ce que dit l’Institution Décret 89-122 du 24/02/89 : le directeur organise la liaison école maternelle-école élémentaire. BO N°39 du 25/10/1990 : Il assure la coordination et établit la communication entre les enseignants concernés. Il assure la continuité de la formation des élèves entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Il organise le dialogue avec les familles. BO hors série n°3 du 19/06/2008 Projet d’école : assure la continuité entre l’école maternelle et élémentaire. Cycle des apprentissages fondamentaux : utilise la pédagogie de la maternelle. Prendre appui sur les acquis des élèves et le travail des maîtres de GS.
Les incidences pour le directeur Les incidences pédagogiques Organisation de la continuité maternelle-CP Propositions de ressources pédagogiques, d’idées Les incidences administratives Transmission des documents et dossiers scolaires Lien avec le directeur de l’école maternelle ou élémentaire Autorisation des sorties Les incidences relationnelles Assurer la coordination nécessaire entre les enseignants concernés Organiser et assurer le dialogue avec les familles
ORGANISATION MATÉRIELLE DE LA CLASSE Nos propositions ORGANISATION MATÉRIELLE DE LA CLASSE Disparition progressive des espaces spécifiques à la maternelle En fin de GS : aménagement de la classe de manière plus frontale En CP : maintien d’un coin regroupement, organisation en ateliers Emploi du temps En fin de GS : allongement de la durée des séances, travail en groupe classe, activités qui réunissent les GS et les CP Début de CP : séances plus courtes, plus de temps de travail en ateliers, une séance d’EPS, artistique ou culturelle par jour, pause supplémentaire avec des chants, comptines, jeux de doigts Récréations communes aux GS et CP au dernier trimestre
Nos propositions GESTION DU MATÉRIEL Garder des supports : cahier de poésie, cahier de sciences, cahier de littérature, classeur culturel Introduire de nouveaux supports en fin de GS et poursuivis en CP : fichier de maths, cahier d’écriture Transférer des affichages élaborés en GS
DÉMARCHES ET MODALITÉS D’APPRENTISSAGE Nos propositions DÉMARCHES ET MODALITÉS D’APPRENTISSAGE Temps d’apprentissage En fin de GS : instaurer des exigences d’apprentissage et de réalisation de tâches En CP : respecter les différents rythmes de travail et aménager les activités Échanger sur les méthodes de travail et les modalités d’apprentissage pour le LIRE/ÉCRIRE/COMPTER Prise en compte des compétences acquises en fin de GS : PPRE passerelle, transmission des fiches de suivi des élèves Alterner les dispositifs de travail Aide personnalisée : intervention des enseignants de CP en fin d’année auprès des élèves de GS
LIAISON ÉCOLE/FAMILLE Nos propositions LIAISON ÉCOLE/FAMILLE Utilisation du cahier de vie : traces des activités communes, des rencontres Organiser une réunion d’information avec les parents de GS en juin Présence des enseignants de CP Distribution d’un livret d’accueil au CP construit par les enseignants de GS et CP Changements au niveau réglementaire Temps de devoirs Moins de pression sur les enfants
Fabienne CALABRIN, Annie MAROUILLAT, Nicolas T’JAMPENS La liaison GS/CP Fabienne CALABRIN, Annie MAROUILLAT, Nicolas T’JAMPENS