Thème qui répond aux critères : Les OGM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Combien de PIX avez-vous ?
L’apprentissage de l’écrit en LP
Matériel d’apprentissage en électricité
Intégration dans les 3 disciplines
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Choix des thèmes Thèmes choisis doivent être larges et toucher un fait de société éventuellement médiatisé et/ou d’actualité, touchant un certain nombre.
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Démarche d’investigation
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
L’action située.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Thématiques et TO Parcours Santé
Méthode et pratiques scientifiques
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présenté devant le jury formé de:
نظريات التعلم والتدريس عن طريق حل المسائل (إعدادي- ثانوي)
Modélisation objet avec UML
Organisation et évaluation
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
Formation continue 16 novembre 2017
Les Sciences Physiques
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Méru - Bernadette Aubry
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
L’Histoire des arts à l’école
Un enseignement complexe
Sciences physiques et chimiques
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
Mathématiques.
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Enseignement de spécialité
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Les enseignements d’exploration :
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Formation Didactique et pédagogique
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

Thème qui répond aux critères : Les OGM Est-ce un fait de société ? Critère de la généralité : touche toute la population Critère de l’extériorité : risque sanitaire Critère de pouvoir coercitif : principe de précaution Critère historique : réglementation de plus en plus stricte Intégration des 3 disciplines ? Biologie : modification des gènes, effets sur la santé STSS : risque sanitaire, problèmes de santé, principe de précaution Mathématiques : statistiques Le fait social est l'objet d'étude de la sociologie selon Durkheim et comprend tous les phénomènes, tous les comportements, toutes les représentations idéologiques, religieuses, esthétiques qui répondent à quatre critères.

Thème qui ne répond pas aux critères : Le développement psycho-moteur de l’enfant de 0 à 3 ans Pourquoi ? Pas un fait de société: thème générique, pas d’impact collectif, savoir disciplinaire Ne permet pas d’intégrer les 3 disciplines Comment le transformer en fait de société ? → Intégrer la notion de handicap (cf. définition du fait de société) Comment intégrer les 3 disciplines ? - Biologie : facteurs de risque, physiologie - STSS : facteurs de risque, conséquences sociales, intégration, bien-être social - Physique : techniques d’imagerie diagnostique

Progression pédagogique AI ? Progression sur l’année 1ère semaine : décembre 2ème semaine: février 3ème semaine : fin mars / avril Progression de la méthodologie Avant la 1ère semaine Nature de l’information sanitaire et sociale Présentation de la démarche d’étude (objet d’étude, recherche documentaire) Avant la 2ème semaine Outils de recueil de données Avant la 3ème semaine Bases sur la protection de l’information sanitaire et sociale Traitement des données (production et présentation de l’information) Présentation d’une étude

Compétences mobilisées en AI Compétences transversales Utiliser les TICE Sélectionner et traiter des informations Développer son autonomie dans l’action Lire, analyser, interpréter un document ou une expérience Présenter et communiquer des résultats Attitudes d’investissement Participation au travail de groupe Prise d’initiative Méthodologies de travail Planification du travail Partage des tâches