Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008 18/11/2018
Présentation des objectifs Le nouveau programme Présentation des objectifs 18/11/2018
La place de la technologie au collège Ecole Collège Lycée Découvrir le monde Acquérir une culture technologique Professionnalisation Enseignement Général Sciences Expérimentales et technologie Enseignement Technologique Cette culture est développée autour de l’étude des produits : objets ou ouvrages 18/11/2018
Sciences et technologie Ensemble de connaissances sur un phénomène, un domaine, un objet un produit obéissant à des lois vérifiées par des activités expérimentales Technologie Activités scientifiques expérimentales pour déterminer ou vérifier une loi, un concept. Ensemble de connaissances relatives au fonctionnement, à la conception et la réalisation des produits répondant aux besoins exprimés par l’homme 18/11/2018
Les objectifs de formation en technologie Sciences et technologie Les Sciences La technologie Démarche technologique Résolution de problème Démarche scientifique Approche expérimentale Les phénomènes Les objets Les ouvrages Les domaines Le vivant La mécanique La chimie 18/11/2018
Les objectifs de l’enseignement de la technologie Comprendre et maitriser le fonctionnement Connaitre les démarches de conception et de réalisation Ils s’appuient sur l’étude des produits technologiques et notamment des objets techniques et des ouvrages Les Produits : Les objets, les ouvrages Apprécier l’impact sur la société et l’environnement 18/11/2018
Les finalités de l’enseignement de la technologie Objectifs Finalités Identifier et décrire les principes et les solutions techniques Comprendre et maitriser le fonctionnement Apprécier les contraintes et les fondements scientifiques pour la recherche, et le développement des produits Connaitre les démarches de conception et de réalisation Conduire une démarche technologique Mettre en œuvre les moyens et les techniques et notamment les T.I.C. Apprécier l’impact sur la société et l’environnement Comprendre l’inter-action entre les produits et l’environnement Situer les évolutions technologiques / aux découvertes et innovations 18/11/2018
Mise en œuvre du nouveau programme Le nouveau programme Mise en œuvre du nouveau programme 18/11/2018
La mise en œuvre du programme : les approches de l’objet technique L’analyse et la conception de l’ O.T. L’évolution de l’ O.T. La communication et la gestion de l’information L’enseignement est centré autour des objets techniques et des ouvrages Les énergies mises en œuvre Les Objets Techniques Les matériaux utilisés Le processus de réalisation de l’ O.T 18/11/2018
La démarche pédagogique 6° 5° 4° 3° Analyse de fonctionnement Représentation Conception Analyse et conception Découverte des propriétés Choix Les matériaux Présentation des sources d’énergie Gestion Choix L’énergie Découverte des principes Veille technologique L’évolution Découverte des E.N.T. Systèmes automatisés Usage raisonnée des E.N.T. Communication et information Réaliser et assembler un O.T. Réalisation d’un projet Réalisation 18/11/2018
6° 5° 4° 3° Les thèmes par niveau Les moyens de transport Habitat et ouvrages 4° Confort et domotique 3° Mise en œuvre de projets sur des thèmes libres ex. : santé, sport, biotechnologie… Etude du fonctionnement Conception Réalisation Les études proposées s’appuient sur des objets réels : pas des modèles réduits Des travaux effectués en équipe Pas de connaissance spécifique au thème 18/11/2018
La démarche pédagogique 6° Les moyens de transport 5° Habitat et ouvrages 4° Confort et domotique 3° Mise en œuvre de projets sur des thèmes libres ex. : santé, sport, biotechnologie… Démarche d’investigation Démarche de résolution de problème Observation Réalisation Manipulation Expérimentation 18/11/2018
La démarche pédagogique Objectif de formation Programme Démarche d’investigation Démarche de résolution de problème Activités proposées aux élèves Formalisation, exploitation des travaux : Synthèse Evaluation 18/11/2018
Fin 18/11/2018
Approche fonctionnelle 6° 5° 4° 3° Formaliser, définir, évaluer, rédiger, créer proposer, valider Distinguer Décrire, identifier Identifier, comparer, modifier, réaliser Représenter déterminer Objets, Fonctions usage et d’estime, valeur éléments Fonctions, Solutions techniques, Contraintes, Contexte socio écon. Contraintes, Solutions techniques, Coût, Modèles numériques, Planification Besoin, Solutions techniques, Coût, Modèles numériques, Planification 18/11/2018
Processus de réalisation 6° 5° 4° 3° Choisir, hiérarchiser, apprécier, justifier Indiquer, classer, identifier Repérer, identifier Comparer, Interpréter, Famille d’objets, Avancée techno. Evolution des objets, des styles des outils et des machines Modes de réalisation, contrôle, planning, processus, ordonnancement Poste de travail, modes de fabrication, prototype 18/11/2018
6° 5° 4° 3° Evolution de l’ O.T. Choisir, hiérarchiser, apprécier Indiquer, classer, identifier Repérer, identifier Comparer, Interpréter, Famille d’objets, Avancée techno. Evolution des objets, des styles des outils et des machines Durée et cycle de vie, progrès techniques, veille technologique Adaptation aux besoins, Solutions techniques 18/11/2018