REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie
La démarche d'investigation Centre d'intérêt et situation problème Appropriation du problème par les élèves Formulation d'hypothèses Résolution du problème Échange argumenté Structuration des connaissances Évaluation
Centre d'intérêt et situation problème 5 à 6 centres d'intérêt pour une année Travail individuel (technologie seule) Travail en équipe (socle commun) 2 à 3 situations problèmes par centre d'intérêt
Appropriation du problème par les élèves Pilier 1 S'exprimer à l'oral Reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers (livret de compétence) Discussion élèves professeur Diaporama Exemple(s) concret(s) Rappel situation comparable ou opposée Mise en activité des élèves
Formulation d'hypothèses Pilier 1 : écrire : connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels (socle commun) Brainstorming Pilier 1 : écrire : rédiger un texte bref, cohérent... (livret de compétence) Réflexion individuelle Réflexion en groupe
Réflexion individuel Réflexion en groupe
Résolution du problème 1 Manipulation de maquette Manipulation d'objet technique complet Essai réalisé Réalisation de croquis Pilier 1 : écrire : rédiger un texte bref, cohérent... (livret de compétence) Rédaction d'un texte
Résolution du problème 2 Pilier 1 : écrire : Répondre à une question par une phrase complète (livret de compétence) Utilisation des TICE Pilier 1 : s'exprimer à l'oral : Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue (livret de compétence. Discussion dans le groupe de travail
Échange argumenté 1 Pilier 1 : s'exprimer à l'oral : Prendre la parole en public (livret de compétence) Explications au tableau à l'oral et présentation du travail au reste de la classe Pilier 1 : s'exprimer à l'oral : ouverture à la communication, au dialogue, au débat (socle commun) Réponses aux questions et justification des choix
Échange argumenté 2 Pilier 1 : écrire : Copier un texte sans erreur (livret de compétence) Pilier 1 : écrire : Répondre à une question par une phrase complète (livret de compétence) Bilan de séance ou synthèse réalisé en fonction de la classe
Structuration des connaissances Apport du professeur par un cours sur chaque notion étudiée. Pilier 1 : écrire : Copier un texte sans erreur (livret de compétence) Leçon copiée Document distribué Leçon complétée
Évaluation dans la matière 1 Pilier 1 : lire : Comprendre un énoncé, une consigne (livret de compétence) Questions à choix multiples Association d'éléments Pilier 1 : écrire : Copier un texte sans erreur (livret de compétence) Textes à trous Exercices en vrai-faux justifiés Pilier 1 : écrire : Répondre à une question par une phrase complète (livret de compétence)
Évaluation dans la matière 2 Pilier 1 : écrire : rédiger un texte bref, cohérent... (livret de compétence) Rédaction guidée Rédaction libre Écriture par cœur